Bixi a fait grand bruit lors de sa campagne Kickstarter (avec 1200 backers !) et au dernier CES de Las Vegas. Cet objet permet de contrôler les appareils connectés sans contact, avec de simples gestes de la main. Développé par la startup française Bluemint Labs, qui a fait partie du programme d’accélération de HPE en 2016, sa commercialisation auprès du grand public vient de démarrer.

Bixi autorise une nouvelle forme d’interaction avec les objets connectés, pour plus de facilité et de praticité dans leur usage. L’objet reconnaît en effet des gestes de la main, associés à des actions de pilotage d’autres appareils. En voiture par exemple, il devient possible de passer un appel ou de changer la musique d’un simple mouvement de la main, sans quitter la route du regard. En cuisinant ou en bricolant, Bixi permet de faire défiler une recette ou un tutoriel sur son smartphone ou sa tablette. Agitez la main et votre série sur Netflix ou votre playlist Spotify se met en pause. Ces exemples ne représentent qu’une toute petite partie de ceux permis grâce à la connexion possible avec 100 application iOS ou Android.

Comment ça marche ?

Pour allumer Bixi, il suffit de laisser sa main une seconde au-dessus du capteur. La connexion avec vos appareils se fait en Bluetooth 4.1 et Bixi se fixe partout grâce à un système d’aimants adhésifs.

Une palette de 7 gestes sont reconnus, avec une confirmation visuelle par LEDs lorsque le mouvement de votre main a bien été compris. Une intelligence artificielle lui permet d’optimiser la reconnaissance de vos gestes, au fur et à mesure de vos utilisations. L’application Bixi Remote vous permet la personnalisation et la synchronisation des commandes sans contact. 2 objets connectés peuvent être commandés simultanément, et pour switcher de l’un à l’autre, un « double-clic » en l’air suffit.

L’autonomie de Bixi est d’un mois, grâce à une technologie basse consommation.

IoT Bixi reconnaissance gestuelle pour piloter vos objets connectés
  • Twitter
  • Linkedin

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Bixi : https://bixi.io/ 

 

 

 

 

Share This