ChallengeMe a rejoint le programme HPE Start-up 2018.

Fondée en juin 2015 par Alexandre Gasne et Ludovic Charbonnnel, la startup ServicesYou avait à l’origine mis en place une plateforme de visioconférence dans le domaine de la formation. L’objectif était de mettre en relation des experts et coachs spécialisés avec des personnes désireuses de se former et de développer de nouvelles compétences. Aujourd’hui, l’entreprise a fait évoluer son offre et développé la plateforme ChallengeMe. Cette nouvelle offre est le résultat de nombreux pivots avec l’ambition de générer plus d’engagements et d’accroitre la créativité et l’intelligence collective au sein des entreprises.

Dans un entretien accordé au blog 1001 startups, Ludovic Charbonnnel, cofondateur de ServicesYou, revenait d’ailleurs sur le parcours de la startup sans occulter les ambitions de Chalenge Me en termes de développement futur.

  • Twitter
  • Linkedin

De la vente de services à une solution d’apprentissage et de coopération

Le service proposé par ChallengeMe part du constat que les solutions e-learning ont montré leurs limites et s’inspire également de l’expérience engrangée sur le projet ServicesYou. Tout d’abord, les solutions d’apprentissage en ligne sont aujourd’hui en décallage avec le quotidien de l’usager et peinent à lui assurer un véritable feedback, limitant alors le développement de la créativité. Autant de failles qui ont donné l’idée à Ludovic Charbonnnel et Alexandre Gasne de créer ServicesYou afin « d’apporter un apprentissage personnalisé avec un coach, mais en le rendant accessible à distance. ». Les utilisateurs pouvaient ainsi se connecter à tout moment via la plateforme pour échanger en live, en audio ou en visioconférence avec les experts et coach du monde entier.

Cependant, après de multiples observations du marché et échanges avec les acteurs du domaine, les deux hommes souhaitent revoir leur offre pour l’orienter davantage vers les entreprises. Cette nouvelle solution team-learning dénommée ChallengeMe est destinée à motiver les équipes tout en les formant.

Même si le concept de l’apprentissage à distance cher à ServicesYou est toujours maintenu, la startup se consacre désormais entièrement à ChallengeMe et en a fait son produit phare.

Une solution concrète de team learning basée sur le partage d’expériences et de bonnes pratiques

La solution ChallengeMe est dédiée spécialement aux entreprises et grandes marques. Elle vise avant tout à créer des challenges basés sur le partage d’expérience et bonnes pratiques au sein d’un environnement favorable au développement de l’intelligence collective. Avec cette solution de team-learning, les deux entrepreneurs ont souhaité mêler le meilleur de l’humain et du digital. Cette solution a donc pour objectif d’apporter des corrections pour « libérer l’intelligence collective avec des contenus variés et des échanges anonymes dans les équipes, générer de l’engagement grâce au partage de bonnes pratiques entre pairs et multiplier les performances et la motivation d’une équipe avec un référentiel d’idées donnant le sentiment d’avancer ». Le point de départ de chaque session est un sujet ou cas concret formulé avec une question ouverte.

  • Twitter
  • Linkedin

ChallengeMe se démarque également en conservant l’anonymat des participants afin que chacun puisse s’exprimer en toute liberté sans crainte d’être jugé en retour. Par ailleurs, les feedbacks des participants qui peuvent évaluer et noter les meilleurs avis et bonnes pratiques de chacun contribuent à faire progresser le groupe en termes de partage d’expériences. Une telle démarche crée ainsi un environnement propice à l’émergence des idées pour un développement de l’intelligence collective et de la créativité.

La plateforme ChallengeMe en est aujourd’hui à sa version V3 et d’autres versions devraient voir le jour prochainement, notamment pour soutenir son ambition de développement à l’international.

Share This