Connaissez-vous le FlashTweet, ce nouveau média sur Twitter, très suivi à 7h30 tous les matins ? Nous avons rencontré sa fondatrice, Emmanuelle Leneuf, qui est notre « frappée du mois » !

1- Bonjour Emmanuelle, est-ce que tu pourrais te présenter en 3 mots ?

Les 3 mots : audace, créativité et connexion.

Audace
  • Twitter
  • Linkedin

Audace

Oser est un état d’esprit et une façon de voir la vie : sortir du cadre permet aussi de ne pas avoir peur des obstacles et des dangers puisque le chemin est nouveau. Il est à inventer, à construire. Avoir l’audace de croire en soi et dans ses idées, c’est une des clés de l’entrepreneuriat et de la vie en général.

Créativité
  • Twitter
  • Linkedin

Créativité

J’ai un besoin viscéral de créer. La créativité est un moteur essentiel pour avancer et aller plus loin. C’est un processus de rupture, facteur de changement. J’aime sortir de ma zone de confort, trouver de nouvelles idées, les explorer pour finalement bâtir un nouveau monde en innovant.

Connexion
  • Twitter
  • Linkedin

Connexion

Etre connecté c’est être en lien avec les autres et sentir le pouls du Monde en train de changer. Et ça c’est passionnant : être à l’écoute des autres, partager ses découvertes, échanger et comprendre ce qui se passe. Et puis j’aime aussi créer du lien, rencontrer et permettre le rapprochement. Le digital c’est de l’humain, des cœurs qui battent, se réunissent, mais aussi se révoltent, se battent ensemble pour une cause.

2- Quelles sont tes 2 obsessions ?

L’information

Je suis tombée dans le chaudron sans jamais en sortir. Savoir et faire savoir, connaître et faire comprendre, décrypter et analyser : c’est ce qui me motive quotidiennement. Je suis une droguée de l’info et c’est bien une des raisons pour laquelle j’adore Twitter. C’est le réseau social le plus en phase avec mes obsessions. Twitter sait souvent tout avant tout le monde.

L’innovation

Ne jamais rester sur ses acquis et se remettre en cause, c’est incontestablement mon autre obsession. C’est un challenge permanent mais c’est tellement plus épanouissant que de rester dans son confort et sur des certitudes. L’innovation est multiple et elle est plurielle : elle est dans les usages, pas seulement dans les produits. Elle est infinie mais elle est essentielle pour faire bouger les lignes en entreprise et dans le monde.

  • Twitter
  • Linkedin

3- Tu es la fondatrice de @FlashTweet : qu’est-ce que c’est ?

Le FlashTweet c’est la matinale digitale sur la Transformation Numérique sur Twitter tous les matins à 7 :30. C’est un média 100% Tweet 100% Live avec les 10 informations qu’il ne fallait pas rater sur l’innovation et le numérique. Ce rendez-vous d’information est construit autour de rubriques régulières : web, Tech, IoT, Big Data, Intelligence Artificielle, Robotique, Marketing, Reseaux Sociaux, Start-up, Réalité Virtuelle.

4- Pourquoi as-tu eu l’envie de monter un media sur Twitter?

Je pense qu’il faut être là où sont les lecteurs et où ils consomment l’information. En 2016, près de la moitié des internautes à travers le monde déclarent utiliser les réseaux sociaux pour s’informer, selon un rapport du Reuters Institute of Journalism. Et les annonceurs l’ont d’ailleurs bien compris. Twitter est le réseau social de l’immédiateté, de l’information et de la proximité : c’est le lieu idéal pour créer un média. Mais Twitter, c’est quoi ? Un flux interrompu de tweets sans repère ni hiérarchisation, royaume de l’infobésité mais aussi la peur de rater l’info parce qu’on n’est pas devant sa Time Ligne (FOMO). J’ai voulu remettre du média dans un réseau social qui s’en était dispensé en créant un rendez-vous éditorial autour des 10 infos essentielles de la journée.

5- Comment sélectionnes-tu les articles que tu diffuses via le FlashTweet ?

Je vais sur les sites de presse US, mais aussi asiatiques, très tôt le matin, sans oublier les médias français, afin de récolter les informations les plus chaudes du jour. Je me suis constituée des listes avec des sources pertinentes, des blogs de spécialistes et j’ai un réseau d’experts qui me propose leurs contributions en avant-première. Quant à la sélection, c’est un savant mélange entre mon expérience de plus de 15 ans dans la presse écrite, mes intuitions et ma capacité à repérer les signaux faibles.

6- Qu’est-ce qui caractérise les membres de ta communauté ?

Le point commun entre tous les membres de ma communauté et de mes lecteurs c’est d’être passionnés par le digital et de vouloir décoder l’impact du numérique. Et ce sujet les intéresse à titre professionnel (Expert, CDO, Directeur de la Communication et du Marketing, décideurs du numérique ou de l’ancienne économie, influenceurs) mais aussi personnel (étudiants, enseignants, mère de famille).

7- Peux-tu donner des conseils à ceux qui veulent développer leur communauté sur Twitter ?

Je dirais qu’il faut entretenir la proximité avec sa communauté tout en lui apportant une information fiable et pertinente. J’ai beaucoup d’interactions avec la mienne et ça fait partie de l’ADN du FlashTweet. C’est ce lien avec moi mais aussi entre eux que mes followers apprécient. Ils aiment se retrouver autour de préoccupations et de thématiques communes pour échanger et discuter, apporter leur expertise. L’autre conseil serait d’affirmer son originalité et sa personnalité. Car c’est le plus sûr moyen de tisser des liens avec sa communauté et de pouvoir compter sur elle pour qu’elle la fasse grandir en propageant la nouvelle et en partageant ses découvertes.

Share This