La startup parisienne Braincities développe une solution d’intelligence artificielle capable d’assister les salariés dans la gestion de leur carrière et d’orienter les entreprises dans la formation d’une équipe professionnelle performante.

Lancée en octobre 2013, la startup Braincities s’est donnée pour mission d’aider les salariés dans la planification de leur carrière et d’accompagner les entreprises dans leurs prises de décisions en matière de recrutement. Pour ce faire, la jeune entreprise s’appuie sur l’intelligence artificielle.

  • Twitter
  • Linkedin

L’intelligence artificielle dédiée à la gestion de carrière

Partant du constat que les salariés ont tendance à perdre en productivité au-delà d’un certain temps dans une entreprise, Kazé Onguene et les autres cofondateurs de Braincities ont pensé résoudre ce problème en développant une solution technologique de « Career Roadmap ». Il s’agit d’une solution innovante entièrement basée sur l’intelligence artificielle qui permet à chaque utilisateur de définir ses plans de carrière en fonction de ses objectifs personnels et professionnels à court, moyen et long terme. En effet, les outils de Braincities proposent une analyse précise de la personnalité de l’utilisateur ainsi qu’une évaluation de ses aptitudes techniques afin de lui offrir des recommandations contextualisées et d’optimiser son profil. Par ailleurs, avec Braincities, l’utilisateur peut voir son profil être proposé à une entreprise en quête des profils de recrutement similaires.

Un atout pour la constitution des équipes au sein des entreprises

L’écart entre les offres de formation proposées et l’évolution des technologies rend aujourd’hui complexes les processus de recrutement pour les entreprises dans le domaine du développement. De même, il y a actuellement sur le marché une inadéquation entre les demandes de recrutement des grandes entreprises et leurs besoins réels. Désormais, la solution Braincities peut aider les entreprises à surmonter ces problèmes puisque quelle que soit la taille de l’entreprise, la starutp permet de trouver des profils de collaborateurs à même de travailler avec les équipes déjà en place.

  • Twitter
  • Linkedin

Un changement important pour les méthodes de recrutement des organisations

Avec le digital, certaines techniques classiques de recrutement sont devenues obsolètes et donc en perte de vitesse. La solution Braincities apparaît ainsi comme un outil fiable destiné à aider les entreprises à réduire les erreurs de recrutement. Ils collaborent avec plusieurs entreprises dans des secteurs d’activités différents : l’automobile (Porsche), la santé (CareAway), et l’énergie (Ubuntu Energy Ledger), mais aussi la ville de Montreuil.

Dans les années à venir, Braincities a pour projet de continuer le développement de solutions dédiées aux RH. À ce titre, l’un des cofondateurs, Kazé Onguene, explique que « le recrutement est un concept obsolète, il ne fonctionne pas dans une économie digitalisée et moderne. D’ici 2030, les entreprises vont se transformer : les tâches répétitives vont être automatisées et assurées par l’intelligence artificielle et on n’embauchera plus pour des compétences, mais pour des qualités humaines spécifiques à chacun « .

Share This