La startup Indexima a développé un outil de Business Intelligence pour accélérer les requêtes sur le Big Data. Résultat : la startup est 1 000 fois plus rapide que le plus rapide du marché.

Créée mars 2016 par Florent Voignier, la jeune entreprise Indexima propose une solution instantanée d’analyse et de visualisation des données. Doté d’une technologie de dernière génération, ce moteur de BI ultra réactif fournit des réponses en un temps record, peu importe la volumétrie des données.

Un outil d’accès instantané au big data

À l’heure de la numérisation, les entreprises ont grand besoin d’accéder le plus rapidement possible aux données et d’en extraire des analyses précises. La création d’Indexima avait pour ambition d’aider les groupes à atteindre cet objectif. Dans une optique d’efficacité et de gain de temps, Indexima permet d’accélérer à une vitesse assez incroyable l’accès à l’analyse et à l’indexation des données quelles que soient leurs sources ou leurs formats. Véritable accélérateur d’analyses de big data, ce moteur s’appuie sur la combinaison de diverses techniques pour répondre 100 à 1000 fois plus vite que les solutions proposées actuellement sur le marché en environnement Hadoop.

Indexima permet de mettre en toute sécurité à la portée des business analystes et data scientist, l’ensemble des applications dédiées à l’analyse des données issues principalement de la business intelligence, la data préparation et la data science. Qu’il s’agisse des données commerciales, marketing, financières, comptables ou techniques, aucune analyse n’échappe à Indexima. Grâce à cette révolution technologique, la jeune pousse parisienne permet de réduire considérablement le délai autrefois long entre la création des données dans le SI et leurs mises à disposition auprès des analystes décideurs.

  • Twitter
  • Linkedin

Une solution qui séduit les grands groupes

En plus de ses performances exceptionnelles, l’outil Indexima est à la fois scalable et facile d’utilisation. Depuis son lancement, la plateforme a déjà accéléré des millions de requêtes des organisations. Autant de prouesses qui ont attiré l’attention de grands groupes comme Natixis, Mappy, le groupe Canal+ et bien d’autres entreprises qui se servent de ce moteur de business intelligence/analytique faciliter et fluidifier l’accès et la visualisation des données. Fonctionnant parfaitement avec les outils de visualisation du marché, Indexima facilite également l’analyse et l’indexation de gros volumes de données tout en réduisant le nombre de serveurs mis à contribution, et donc les coûts.

Par ailleurs, le cumul d’index multi-dimensionnels « in Memory », de pré-agrégations et d’un stockage orienté colonnes permet au data hub d’Indexima d’offrir une nouvelle approche en matière d’indexation du big data. Cela permet aux data scientist de croiser un grand nombre de données et de proposer à l’utilisateur une expérience fluide et intuitive.

Pour renforcer davantage son avancée technologique et amorcer un développement commercial au niveau européen, Indexima a déjà réalisé un tour de table de 2 M€ auprès de Seventure Partners via le fonds d’amorçage Quadrivium 1, notamment complété par Bpifrance et la Région Ile-de-France.

Share This