La startup SquareScale a mis au point une technologie qui rend possible le déploiement d’une application web sur une infrastructure dédiée dans le cloud pour toutes les entreprises.

  • Twitter
  • Linkedin

Gérer facilement de nombreux connexion à son application

La phrase est bien connue du monde des startups et peut être utilisée pour définir la technologie de SquareScale : « ceci est une révolution ». En effet, la création d’une infrastructure dans le cloud a pendant longtemps été destinée aux géants du web qui en étaient les principaux bénéficiaires grâce à leur grande puissance financière. Avec la technologie de la startup franco-canadienne SquareScale, toutes les entreprises, startup comme grands groupes, peuvent désormais déployer en quelques instants une application web sur une infrastructure dédiée dans le cloud.

Stéphane Jourdan, CEO de SquareScale, explique que son entreprise « a construit un outil de nouvelle génération pour les applications Cloud Native, et apporte un nouveau paradigme pour les développeurs. Aujourd’hui, les entreprises de toutes tailles sont à la recherche de plus de flexibilité, de rapidité et d’efficacité. La plateforme SquareScale se démarque des solutions existantes par son caractère intuitif, la rendant utilisable même par les non-initiés. Les développeurs peuvent désormais se consacrer à leur métier: délivrer des fonctionnalités ».

La technologie est très intéressante pour les startups qui peuvent désormais gérer de nombreuses connexions lors des phases de développement de leur application en quelques clics afin de pouvoir rester concentrées sur leur cœur de métier. SquareScale se positionne ainsi comme un service de Cloud Native Infrastructure as a service.

  • Twitter
  • Linkedin

Vers une multi-compatibilité

Si pour le moment Squarescale permet à ses utilisateurs de déployer leur application seulement sur le cloud d’Amazon, les travaux sont actuellement en cours pour pouvoir utiliser les services d’AWS, Google Cloud, Packet, Cloud.ca ou encore Digital Ocean. En fonction de l’exigence de chaque entreprise, la technologie permettra le support de plusieurs schémas d’infrastructure. « Avec SquareScale, une entreprise pourra par exemple déployer en un clic son application sur un cloud distribué chez Amazon aux Etats-Unis, chez Cloud.ca au Canada, chez Google en Europe, et Packet à Hong-Kong, avec la même facilité qu’en single cloud, en seulement quelques minutes.” explique Christophe Baillon, co-fondateur de SquareScale.

Cependant, un dysfonctionnement lié au provider n’est pas à écarter, c’est pourquoi Squarescale donne accès à de la très haute disponibilité sans avoir à mettre en place une infrastructure complexe comme ont l’habitude de le faire les grandes entreprises. Stéphane Jourdan précise que c’est une volonté de la startup : « “Le client pourra sélectionner le schéma le plus pertinent en fonction de son problème: haute performance en redirigeant les requêtes vers l’infrastructure la plus proche, ou la plus haute disponibilité en choisissant de redonder chaque noeud de chaque cluster sur plusieurs providers et régions.

Squarescale veut aussi simplifier le quotidien des entreprises en leur proposant la mise en place d’une architecture dédiée à leurs besoins en quelques clics seulement, ceci afin de coller au mieux aux nouvelles exigences européennes quant à la récolte et l’utilisation des données personnelles des utilisateurs.

Share This