Prémonitoire d’un futur hyper-technologique, l’affiche du film Robocop présentait déjà en 1988 un être : « 50% homme, 50% machine, 100% flic ». Dans les allées de l’exposition HPE Discover 2016 à Londres, pas encore de Robocop en vue, mais j’ai croisé un être aux allures de RoboMario. Il ne porte pas d’exosquelette, pas de clé-à-molette bionique, juste des lunettes connectées qui font de lui un « smart technician ». Bienvenue au dépanneur du futur.

Le métier de technicien sur site n’est pas toujours facile. Contrôler, dépanner, réparer, remplacer sont des actes quotidiens qui deviennent de plus en plus compliqués à réaliser au fur et à mesure que la technologie envahit le monde de l’industrie. Cette évolution ne concerne pas seulement les domaines de l’automobile, de l’aéronautique, ou encore de la production d’énergie, mais peu à peu dans tous les secteurs d’activité, on demande au technicien de maintenance davantage de compétences, de professionnalisation pour pouvoir intervenir sur des équipements de plus en plus sophistiqués.

Au détour des allées de HPE Discover, on peut toucher du doigt ce que sera ce technicien du futur en assistant à des démonstrations de la solution « Smart technician », présentées par Paul Ashwood, Worldwide Portfolio Marketing, Digital User Experience chez Hewlett Packard Enterprise.

L’idée est simple : profiter de la technologie des lunettes connectées pour apporter aux technicien sur site toutes les informations utiles pour lui permettre de réaliser sa mission, voire même le mettre en contact avec un expert à distance, qui lui apportera de l’aide en visualisant les images transmises par les lunettes connectées.

Au centre de cette transformation numérique se trouve la dernière technologie de lunettes connectées, qui apporte au technicien une réalité augmentée sans précédent avec activation vocale, et une connexion sans fil, pour pouvoir réaliser de vraies opérations en mains libres.

L’application « Liste d’actions à effectuer »

La première application montrée est l’Intelligent Checklist. Le principe consiste à afficher dans les lunettes du technicien une série d’instructions nécessaires pour effectuer les actions (mais également s’assurer de la sécurité de ces actions) en mode pas à pas sous la forme d’une série de fiches. Le technicien est capable de voir les instructions sur la fiche et de voir en arrière-plant le matériel réel sur lequel il travaille.

robomario

Chaque fiche d’instructions comporte une série d’actions ou d’informations supplémentaires auxquelles on peut accéder pour obtenir des explications plus détaillées sur chaque étape. Par exemple :

  • « Lire la vidéo » pour afficher une vidéo expliquant la façon d’exécuter chaque étape
  • « Afficher le schéma » pour afficher un schéma détaillé ou un schéma de câblage
  • « Numériser un code barre » pour numériser un QR code ou un code à barres
  • « Enregistrer une vidéo » pour filmer les actions du technicien
  • « Appeler un expert » pour se connecter à distance à un expert ou superviseur
  • « Action suivante » pour passer à l’opération suivante

Ces actions peuvent être enclenchées soit en pressant un bouton sur les lunettes, soit par une commande vocale.

La technologie Smart Glass utilise des écrans transparents doubles 720p pour offrir une expérience de réalité augmentée qui améliore véritablement la capacité du technicien à entretenir et à réparer un équipement.

L’application « Connexion vers un expert »

La deuxième application mobile présentée sur le Smart Glass est  la fonction « Remote Viewing ».

Remote Viewing utilise un logiciel de collaboration numérique pour connecter des techniciens sur le terrain avec des experts distants qui peuvent être n’importe où dans le monde.

Grâce à la caméra intégrée aux lunettes, l’expert à distance voit exactement ce que le technicien regarde à travers la caméra Smart Glass. L’expert peut alors donner des conseils au technicien pour les aider à surmonter n’importe quel problème qu’ils rencontrent dans l’accomplissement de leur tâche.  L’expert peut prendre des instantanés des images vidéo qu’il voit à distance, peut annoter ces images, et les renvoyer au technicien pour lui expliquer par exemple comment desserrer l’écrou ou bien quel fil il doit couper. Tout ce dont les techniciens ont besoin est une connexion Wi-Fi sur les Smart Glasses pour collaborer avec les experts et les ingénieurs de support à distance.

No limits

Paul Ashwood a utilisé l’exemple d’un technicien de maintenance dans le domaine industriel pour nous montrer l’application « Smart Technician ». Mais le champ d’application de cette technologie dépasse largement ce cas d’usage. Génie civil, éducation, santé, police, transport, ne sont que quelques exemples de secteurs d’activité où ces fonctionnalités peuvent apporter une plus-value réelle aux chefs de chantier, formateurs, personnels médicaux, policiers, conducteurs de train pour effectuer leur métier au quotidien.

Donc, si demain un réparateur de lave-linge arrive chez vous avec des lunettes connectées, n’ayez pas peur, bien au contraire. Car c’est le signe de fortes chances qu’il puisse venir à bout de la panne pour laquelle vous l’avez appelé, tout seul, ou bien avec l’aide d’un super-expert de niveau 3 localisé au fin fond d’un laboratoire spécialiste du lave-linge !

Philippe Roux

Philippe Roux

Animateur d'événements IT, Production de contenus.

Share This