Loin de l’usine futuriste ou de la science-fiction, des innovations de rupture comme le big data et le machine learning sont disponibles dès aujourd’hui pour améliorer la performance énergétique d’une usine. Ces technologies sont déjà accessibles et utilisables par les industriels, et cerise sur le gâteau, permettent de faire des économies d’énergie sans investissement.
L’industrie du futur présentée par Emmanuel Macron il y a tout juste un an constitue une initiative ambitieuse pour transformer le modèle industriel par le numérique et ainsi faire valoir l’excellence française. Elle s’est d’ailleurs fixé 4 priorités technologiques, parmi lesquelles figure l’efficacité énergétique et le numérique. Ce projet capitalise sur les acquis de l’Usine du Futur, lancé en 2013, qui regroupe un ensemble de technologies telles que la robotisation, l’impression 3D, le big data ou encore la réalité augmentée.
Mais à quoi ressemble déjà l’usine du présent pour les industriels manufacturiers qui souhaitent améliorer leur performance énergétique au quotidien ? Bien souvent, l’outil le plus utilisé est encore un tableur sur lesquels sont laborieusement compilées à la main des données au fil de l’eau. Pour certains industriels, les lunettes de réalité augmentée font encore office de gadget dans un atelier, malgré son formidable potentiel.
Pourtant, les données et le numérique représentent une source inestimable d’amélioration de la performance industrielle et doivent être mieux valorisées. Bien souvent, ces données sont massivement présentes et disponibles mais inexploitées depuis plusieurs années dans l’usine. Parfois même à l’insu des utilisateurs qui en auraient le plus besoin, alors qu’elles pourraient aider les opérateurs de maintenance ou de production à améliorer la performance de leur métier au quotidien. De même, des utilisateurs éloignés des ateliers aimeraient accéder aux données de comptage de l’énergie stockées sur les serveurs d’une supervision ou d’un automate. Mais ils ne sont pas sur place et ne sont pas à l’aise avec l’interface de supervision qui demande une certaine expertise pour être interrogée. Ces outils incontournables pour conduire le process, ne sont cependant pas toujours adaptés pour être flexibles et disponibles à distance pour un maximum de personnes dans l’entreprise, comme par exemple les achats, la production ou la RSE.
Le cloud est aujourd’hui une des principales sources de satisfaction au plus grand nombre d’utilisateurs : il s’agit d’un véritable « contrat de performance sur les données », qui garantit leur mise à disposition rapide, sécurisée et centralisée pour un maximum d’usages, sans gestion de l’obsolescence ni montée de version. De même, le big data apporte des réponses concrètes et peu onéreuses pour réconcilier sans effort au quotidien les données du facility manager qui exploite la chaufferie avec les index de la télérelève du point de livraison du fournisseur d’énergie, ou avec les données de production issues d’une base de données SQL d’une supervision. Grâce à ces technologies, les données deviennent disponibles, personnalisées et pertinentes afin de réaliser dès maintenant jusqu’à 20% économies d’énergie. Une superbe opportunité pour regagner de la compétitivité énergétique !
A propos d’Energiency
Energiency est un logiciel innovant d’analyse de la performance énergétique du process industriel. Energiency est une start-up de 12 personnes au cœur de la French Tech Rennes, crée en 2013 par des ingénieurs agro et des chercheurs en informatique (INRIA) spécialistes de l’Industrie du Futur. Energiency est le 1er logiciel à intégrer la puissance du big data, du cloud et de l’intelligence artificielle pour identifier et exploiter de nouveaux gisements d’économies d’énergie dans l’industrie. L’algorithme d’Energiency analyse en continu les données issues des compteurs d’énergie et de l’Internet des Objets (IoT) pour permettre de réaliser jusqu’à 20% d’économies d’énergie. Energiency a également sorti la 1ère application de réalité augmentée au Monde qui permet de visualiser les économies d’énergie en mode mains libres grâce à des lunettes connectées.
Energiency est lauréat de 20 Prix Innovation, dont le Concours iLab 2014 du Ministère de la Recherche, le Cleantech Open France 2014, et a été désignée « Start-up 2015 de la Transition Energétique » par le magazine Usine Nouvelle.
Arnaud Legrand
CEO - Energiency