La startup Skopai propose aux entreprises un annuaire complet des startups qualifiées et fiables pour les transactions.
Fondée en juillet 2017, la jeune entreprise grenobloise s’est donnée pour mission de dénicher et de qualifier les startups du monde entier, quel que soit leur secteur d’activité. En effet, le développement rapide des jeunes pousses dans tous les domaines rend la tâche de plus en plus difficile aux acquéreurs qui souhaitent réaliser des investissements ou effectuer des opérations de due diligence. Entre opportunités de partenariat à saisir et minimisation de risque en matière de transaction avec une startup quelconque, il n’est pas souvent aisé pour les groupes d’orienter leur choix. Avec la plateforme développée par Skopai, la solution est désormais toute trouvée pour les entreprises qui souhaitent avoir une collaboration de type BtoB avec n’importe quelle startup de la Tech.
Une solution technologique basée sur l’intelligence artificielle et la data science
Skopai s’appuie entièrement sur l’intelligence artificielle et la data science pour proposer une plateforme dédiée aux entreprises désirant avoir des informations sur le potentiel des start-up et sur l’originalité de leurs technologies. Ainsi, toute entreprise peut accéder via cette plateforme à un portefeuille de startups issues des des fintech, medtech, de l’énergie, de la mobilité, de l’industrie 4.0 et de l’agriculture. Skopai se concentre en particulier sur les informations extra-financières des startups et propose ainsi des informations neutres, fiables et complètes sur de nombreuses jeunes entreprises à l’échelle internationale.
Skopai aide donc ses clients à mieux maîtriser le risque inhérent à une éventuelle transaction avec les startups répertoriées, qu’il s’agisse d’un investissement ou d’un partenariat technologique.
Portée par une équipe de 12 personnes, la jeune pousse grenobloise se concentre sur les informations disponibles sur la toile, notamment celles issues des médias et des réseaux sociaux comme la description de produit proposé, la technologie, le marché, les fondateurs, les investissements, les partenariats, etc. Cette masse de données recueillies en ligne est analysée grâce aux algorithmes du big data et de l’intelligence artificielle. Cependant, la correction et la rédaction finale des textes de synthèse liés à chaque startup sont réalisées par les équipes de Skopai.
Une plateforme de type SaaS consacrée aux startups en « phase d’amorçage »
Le business model de Skopai est proche des solutions SaaS classiques avec des formules variées d’abonnement. À ce jour, l’entreprise compte à son actif une dizaine de clients parmi les fonds d’investissement et les grands groupes. Elle prévoit de rendre accessible dans les mois à venir sa plateforme à toutes les entreprises en France comme à l’international.