Les installations de production d’énergie solaire augmentent de 20% chaque année. Elles deviennent une réelle alternative aux énergies fossiles à travers le monde et demandent une nouvelle organisation du mix énergétique. Steadysun a développé des solutions qui permettent d’appréhender les fluctuations météorologiques pour optimiser l’intégration de la production d’énergie solaire à l’ensemble des sources d’énergies qui composent un réseau.
Steadysun a été fondée en 2013 et son équipe, dirigée par Caroline Deforeit, compte 15 personnes. Après une formation dans le domaine du traitement et de l’analyse des signaux, Caroline intègre Steadysun comme Ingénieur Recherches. Elle occupe ensuite la fonction de Directrice Technique avant de devenir CEO.
L’entreprise est née de la volonté de faciliter l’intégration des énergies solaires au mix énergétique. Elle est issue des laboratoires du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) et de l’INES (Institut National de l’Énergie Solaire), centre de référence en France et en Europe dans les domaines de la recherche et de l’innovation dans le solaire. Steadysun est implantée en Savoie et a des partenaires en Chine et en Inde.
“Nous apportons une brique à la transition énergétique dans l’objectif de lutter contre le réchauffement climatique”, explique Caroline Deforeit. La société revendique un véritable esprit d’innovation, porté par des professionnels de l’intelligence artificielle, de la météorologie ou encore du traitement d’images, afin de proposer des solutions de prévisions toujours plus performantes.
Les prévisions solaires au service de l’accélération de la transition écologique
Les solutions développées par Steadysun sont nées du constat que la prévision météorologique est capitale pour rentabiliser l’énergie solaire. En effet, les aléas météorologiques jouent un rôle majeur dans le rendement des centrales solaires. Le passage d’un nuage peut en effet faire chuter drastiquement (jusqu’à -80%) et subitement (quelques minutes) la puissance de production instantanée.
En anticipant ces fluctuations, les gestionnaires de réseaux électriques peuvent optimiser finement le recours aux sources d’énergies complémentaires pour pallier l’instabilité du solaire. Par exemple, si les prévisions météorologiques indiquent une baisse du niveau de luminosité, il est possible d’utiliser un groupe électrogène fonctionnant aux énergies fossiles pour compenser. A l’inverse, si les prévisions indiquent une augmentation de la production d’énergies solaires, nul besoin d’activer le back up. A la clé, une baisse de la consommation d’énergies fossiles et des économies pour les producteurs d’énergie solaire.
Aujourd’hui, Steadysun propose diverses solutions à ses clients, allant des prévisions quotidiennes globales aux prévisions en temps réel. Ces prévisions se basent sur la météorologie, des images satellitaires ou des images en temps réel sur site (cf. la caméra en photo ci-dessus) associées à des systèmes experts combinant intelligence artificielle, statistiques et modèles physiques.
Une pépite GreenTech leader sur son marché
Steadysun occupe une position de leader sur son marché et collabore avec une trentaine de clients du monde entier, des Etats-Unis à l’Australie en passant par l’Afrique. Ceux-ci peuvent être des gestionnaires de réseaux électriques et systèmes énergétiques, des exploitants de centrales solaires ou encore des responsables de portefeuilles de diverses sources de production énergétique.
Ses solutions s’adressent principalement à des réseaux peu interconnectés (Moyen-Orient, Australie, Etats-Unis), des réseaux insulaires (Polynésie, Caraïbes, etc.) ou encore des micro-réseaux (Afrique, Asie, etc.). Près de 700 sites à travers le monde en sont équipés.
La part du solaire dans l’énergie produite par les clients de Steadysun varie entre 5%, seuil à partir duquel il devient intéressant d’avoir accès à une solution de prévisions météorologiques, jusqu’à 20 ou 30% dans certains pays. Pour ces clients, les bénéfices sont sans appel. Elle diminue le besoin de stockage en énergie, le recours aux groupes électrogènes mais également les pénalités qui affectent souvent les producteurs d’énergie qui ne réussissent pas à tenir leurs engagements de fiabilité de production. Les pertes et les coûts peuvent ainsi être divisés par deux !
Avec le potentiel que représente l’énergie solaire face au défi du changement climatique, Steadysun a de beaux jours devant elle. Ses offres favorisent la production d’énergie verte et la réduction des coûts de production d’énergie solaire. L’innovation fait partie de l’ADN de l’entreprise qui perfectionne ses outils de prévision et développe régulièrement de nouvelles solutions.
Vous pouvez retrouver toutes les actualités de Steadysun sur son site Internet.
La startup est par ailleurs actuellement en campagne de financement participatif sur la plateforme Wiseed.