Dans la lutte contre les cybermenaces, Allistic est un partenaire de choix pour les organisations, publiques comme privées, avec une équipe d’experts et un panel de services qui s’adapte finement aux besoins.

Vision systémique et accompagnement sur-mesure

Ingénieur en informatique de formation, Jean-Michel Dos Santos s’est d’abord forgé une solide expérience opérationnelle en cybersécurité avant de lancer Allistic. Il a notamment fait ses armes chez Leroy Merlin et Kiloutou. Puis la fibre entrepreneuriale, qui l’animait déjà lors de ses études supérieures, a repris le dessus. Conscient de l’étendue des besoins en cybersécurité des entreprises, il choisit de développer une offre complète d’accompagnement.

La clé de voute de l’offre d’Allistic : la conviction que l’on ne peut réussir à correctement se protéger contre les cybermenaces qu’en adoptant une approche globale… une approche holistique, que l’on retrouve jusque dans le nom choisi pour la société. Inutile de dire que cette conviction est bien ancrée !

Dans cette perspective holistique, la sécurisation des données et des systèmes numériques est envisagée sous tous ses angles, de la stratégie à la sécurisation opérationnelle.

L’autre conviction de Jean-Michel, c’est la nécessité de recruter les meilleurs talents. Son ancrage territorial, dans le nord de la France, ainsi que les projets de qualité qu’il est en mesure de proposer, ont permis de convaincre des profils de haut niveau à le rejoindre dans cette aventure.


Une gamme d’offres complète, de la stratégie à l’exécution

Chez Allistic, l’activité peut être découpée en 3 pans. Une équipe “blue” est essentiellement concentrée sur les sujets de gouvernance et de conformité. Il s’agit de comprendre les métiers des entreprises, les process et l’organisation de la sécurité des SI, tout en maîtrisant les aspects normatifs et réglementaires, pour délivrer du conseil de pointe sur ces aspects délicats. L’équipe “red”, quant à elle, se concentre sur la sécurité opérationnelle, avec des hackers éthiques qui font du pentest pour déceler les vulnérabilités externes et internes, et des experts qui font de l’audit de configuration et de l’audit d’infrastructure.

Le troisième champ d’activités n’est pas teinté d’une couleur particulière, mais il concerne 80% des problèmes de sécurité : ceux qui se situent “entre la chaise et le clavier”. Allistic a en effet conçu des programmes de sensibilisation à la cybersécurité. “Ici, notre objectif est de faire en sorte que l’humain, ce maillon faible – sans être péjoratif – puisse devenir un rempart, en formant les salariés, en éveillant chez eux une sensibilité cyber, pour qu’ils deviennent les premiers à détecter des usages ou des comportements à risque, tels que la fraude au président, le phishing, ou les tentatives de détournement d’information.”, explique Jean-Michel Dos Santos.

Ôter l’épine cyber du pied des PME

Grâce à sa polyvalence, Allistic a séduit de multiples organisations, les persuadant de lui confier la gestion de leurs enjeux en cybersécurité. Jean-Michel et son équipe se focalisent actuellement sur le développement d’une offre dédiée à la gestion externalisée de la cybersécurité, ciblant spécifiquement les PME. Ces dernières rencontrent souvent des difficultés à réunir en interne les compétences nécessaires pour une protection efficace contre les cybermenaces. Avec sa capacité à répondre de manière exhaustive aux besoins en cybersécurité et à partager ressources et solutions au profit des petites et moyennes entreprises, Allistic est bien positionnée pour tirer son épingle du jeu dans ce secteur en pleine croissance.

 

Share This