En lançant ses deux stations de consultation autonome, BodyO engage un tournant dans le monde de la télésanté. Grâce à ses multiples capteurs et instruments connectés, l’AI Pod et le Health Lounge permettent à l’utilisateur de faire un check up complet de ses indicateurs vitaux, suivi d’une télé-consultation avec un médecin.
Une consultation médicale en totale autonomie dans un hall de gare, un aéroport ou bien depuis chez soi ? C’est ce que propose la startup BodyO en lançant cette année deux hardwares qui s’apprêtent à révolutionner le monde de la télésanté. L’AiPod et le Health Lounge sont présentés comme des « kiosques » où le patient peut lui-même procéder à son check-up médical, avant, s’il le souhaite, de consulter un médecin par visio-conférence.
Ces deux stations ont vocation à être placées dans des lieux publics, des entreprises mais également dans des espaces où les gens peinent à trouver des médecins. « Il ne faut pas oublier que 6% de la population française vit dans un désert médical, rappelle Patrice Coutard, le CEO de BodyO qui a développé ces deux produits. Il existe des contraintes de distance, le but est de connecter ces personnes-là avec des médecins. Ce n’est plus gens qui viennent à la santé, c’est la santé qui vient aux gens ».
Illustration de l’AI Pod, une cabine privée aux allures futuristes pour un check-up médical en toute autonomie.
Des stations télésanté à 360°
Comment fonctionnent ces cabines de consultation autonome ? L’inventeur de la technologie nous décrit lui même la procédure : « Le patient s’enregistre à l’extérieur de la cabine ou via son smartphone puis entre pour débuter la consultation. Il réalise alors un test autonome de vingt six mesures en six minutes. On va de mesures simples à des mesures plus poussées, de la prise de pouls à la rigidité et l’élasticité artérielle en passant par la densité osseuse ou la variabilité de la fréquence cardiaque ». Pour ce faire, le patient tient à sa disposition tout un arsenal d’instruments connectés à la cabine. Pas besoin d’avoir suivi des études de médecine, toutes les étapes sont guidées en vidéo. « Il peut également y avoir une aide-soignante présente à côté de la cabine pour accompagner les patients » précise Patrice Coutard.
Vidéo de présentation de la télé-consultation façon BodyO.
Une fois le parcours de prévention terminé, l’utilisateur obtient un premier rapport, qui permet au patient de connaître son état de santé et de détecter éventuellement quelques problèmes. Hypertension, ostéoporose, stress, obésité… Tout un panel de maladies peut être détecté.
Le patient a ensuite la possibilité d’entrer en télé-consultation avec un médecin généraliste ou un spécialiste. Ces professionnels de santé seront donc connectés aux cabines et pourront programmer des rendez-vous directement avec les personnes qui se rendent dans les stations autonomes. « On ne veut pas avoir notre propre réseau de médecin. On se concentre sur la technologie. Mais on est en train de monter des partenariats avec des leaders sur le marché comme Qare ou Doctolib » détaille Patrice Coutard. Lors de la visio-conférence, le médecin peut demander à l’utilisateur de prendre d’autres mesures à l’aide de capteurs plus spécialisés, comme le dermatoscope ou l’électrocardiogramme.
BodyO s’apprête à réaliser des tests grandeur nature en entreprise de manière à voir l’impact que peuvent avoir ces stations en matière de Corporate Wellness.
Cabine privée ou station personnalisée
L’AI Pod et le Health Lounge intègrent les mêmes logiciels, les mêmes capteurs et répondent aux mêmes objectifs. Ce qui différencie les deux capsules, c’est leur design et leur espace d’utilisation.
L’AI Pod se matérialise par une cabine futuriste aux formes arrondies. « Les lumières, les formes rondes, les couleurs apaisantes, ont été pensées pour mettre en confiance le patient, ce qui est une priorité en médecine » argumente Patrice Coutard. La cabine est insonorisée de manière à garantir la confidentialité des consultations, puisque l’AI Pod est pensé pour être placé dans des zones de passage, qui ne nécessitent pas de pièces privées. « Ça peut être un hall d’hôpital, une gare, un aéroport ou même au sein d’une entreprise » illustre le fondateur de BodyO. Le Health Lounge, lui, est conçu pour une utilisation d’un espace plus privé.
« Le côté « cabine » peut avoir des effets anxiogènes chez les claustrophobes » pointe Patrice Coutard. La deuxième station en 360° est en effet un dispositif ouvert et adaptable, également conçu pour les personnes à mobilité réduite. Il pourrait notamment être déployé dans des maisons de santé, des hôpitaux ou des EHPAD.
Le Health Lounge place l’utilisateur dans une plus grande intimité. Au sein d’une maison de santé ou d’un EHPAD, une aide-soignante pourrait assister la télé-consultation pour accompagner les personnes âgées ou à mobilité réduite.
Football émirati, ingénieurs lyonnais, produit mondial
Ces deux produits révolutionnaires sont le fruit de cinq longues années de recherche et développement. Ancien responsable de la performance au sein de l’équipe nationale de football des Emirats Arabes Unis, Patrice Coutard pense au départ à une plateforme pour agréger les données d’entraînement, de nutrition et de sommeil.
« C’était le cœur de mon métier aux Emirats, re-contextualise le préparateur physique. J’ai contacté des ingénieurs pour ajouter un certain nombre d’objets connectés à la plateforme. On a ainsi développé un “miroir de santé”, qui reflétait les différentes données collectées sur un écran. Il fallait que ces données soient confidentielles, c’est là qu’on a pensé à l’idée de cabine, qu’on a prototypée en 2018 ».
A ce moment-là, Patrice Coutard re-localise la société à Lyon, pour s’appuyer sur des ingénieurs français. Les produits intègrent alors des paramètres de prévention qui concernent tout le monde, et non plus seulement le sport de haut niveau. « On a développé des outils intégrant des fonctions d’IA comme la reconnaissance faciale et on a travaillé avec l’INRIA pour pouvoir traiter et valoriser les données qu’on récolte. Le parcours a été long mais on arrive après cinq ans avec deux produits industrialisés et performants » résume le CEO.
Aujourd’hui, BodyO se concentre désormais sur la certification et la commercialisation de ses produits. « En France, on s’appuie sur la qualité des ingénieurs et sur l’écosystème de startup, mais on a une vocation commerciale internationale, confesse Patrice Coutard. Les premières AI Pod sont en cours de livraison au Canada, en Arabie saoudite et on discute avec les Etats-Unis, l’Afrique du Sud ou la Russie ». De nombreux salons en Europe, au Moyen-Orient et en Asie sont prévus sur la fin de l’année pour présenter les deux innovations. Le marquage CE est quant à lui attendu d’ici la fin de l’année pour pouvoir démarrer la commercialisation en France et en Europe.
En attendant d’obtenir toutes les certifications nécessaires en Europe, Patrice Coutard et ses équipes montrent leurs deux innovations dans le monde entier.
Le fondateur assure que l’AI Pod et le Health Lounge s’amélioreront de jours en jours pour intégrer des mesures supplémentaires et détecter de nouvelles maladies. Aussi, Patrice Coutard envisage déjà d’autres formules, « pour l’adapter dans un véhicule, dans un bateau », toujours avec ce souci de faire venir la santé jusqu’au patient. De là à se substituer aux médecins ? « On a jamais eu l’intention de remplacer les médecins, rectifie le CEO. Au contraire, on veut leur faciliter la tâche. En maison de santé, si on met une machine, on peut prendre toutes les mesures rapidement et de façon fiable pour libérer du temps aux infirmières ».