La startup a mis au point un drone capable d’effectuer des inventaires rapides et précis en toute autonomie dans les entrepôts. Déjà implantée chez les plus grands noms du commerce, elle poursuit une rapide expansion à l’international.
De l’édition de logiciel au drone d’inventaire
EYESEE est le nom de la solution commercialisée par Darwin Drones, société née fin 2021 de l’alliance entre un éditeur de logiciel de gestion de stock et de commandes et un bureau d’études qui développe des drones spéciaux sur-mesure.
L’idée d’utiliser des drones pour contrôler les stocks dans les entrepôts a germé dans l’esprit d’un directeur de projet, qui a relevé le caractère laborieux de la vérification des stocks situés en hauteur. En effet, dans les entrepôts, les marchandises sont souvent stockées jusqu’à 10-15 mètres de hauteur ; des opérateurs doivent se hisser dans des nacelles pour scanner les codes-barres afin de vérifier l’exactitude des stocks lors d’activités d’inventaires. Outre la pénibilité et le temps passé à réaliser ces tâches d’inventaires, ces processus comportent de nombreux risques liés au travail en hauteur.
Une technologie avancée pour transformer le modèle traditionnel d’inventaire
L’objectif d’EYESEE est de simplifier et d’automatiser l’inventaire grâce à l’utilisation de drones. Ces appareils volants, conçus et assemblés en France, sont dotés d’une technologie de point qui permet de scanner les codes-barres des produits stockés jusqu’à 20 mètres en hauteur sous la supervision d’un opérateur au sol. Avec une fiabilité des données scannées de 100% et un temps moyen de 7 secondes par emplacement, l’utilisation du drone permet d’optimiser grandement l’efficacité des inventaires et la précision des données de stocks.
La grande innovation d’EYESEE réside dans sa capacité à naviguer dans les 3 dimensions de manière semi-autonome, dans un espace clos, sans recourir au GPS.
Pour cela, Darwin Drones utilise des bornes ultra wideband, assurant une localisation précise du drone à l’intérieur de l’entrepôt. Cette technologie, qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet, est opérationnelle sans nécessiter l’installation de grosses infrastructures. De multiples capteurs embarqués dans le drone lui permettent d’évoluer avec une précision de l’ordre d’une dizaine de centimètres.
Sa simplicité d’utilisation explique en grande partie son succès. Nul besoin, pour les superviseurs du drone de faire voler l’engin avec un joystick, ni de passer de licence de pilotage. Le drone, semi-autonome est en effet capable de se repérer et se déplacer seul dans son environnement grâce à ses fonctionnalités et au paramétrage d’une cartographie 2D de l’entrepôt. L’opérateur, quant à lui supervise l’ensemble du bon déroulé de l’opération : placer le drone dans la bonne allée, selon les consignes données sur la tablette de contrôle, lancer la mission, valider si nécessaire les étiquettes scannées par le drone, réaliser un deuxième passage dans le cas où une palette est décalée et qu’aucune étiquette n’est détectée, signaler des défauts potentiels sur les palettes et/ou zone de stockage (échelle abîmée, palette manquante, palette abîmée …).
Ce fonctionnement permet non seulement de réduire les risques d’accidents et de troubles musculaires – squelettiques (fréquents chez les opérateurs d’inventaires) mais aussi d’améliorer l’efficacité des inventaires grâce à la double vérification homme-machine.
Ce rôle de superviseur est accessible après une courte formation et ne nécessite pas la même concentration que s’il s’agissait de piloter un drone. Avec EYESEE, « le superviseur peut tout à fait prendre un café en surveillant l’exécution de la mission, et ne retourner s’occuper du drone que lorsque c’est terminé ou qu’il faut changer la batterie », explique Éric Pierrel, CEO de Darwin Drones.
Au-delà de renforcer l’efficacité des activités d’inventaire, la fiabilité des données et la sécurité des personnels, EYESEE ambitionne de transformer le modèle d’inventaire traditionnel en facilitant les inventaires continus et plus réguliers tout au long de l’année. Cela constitue un bénéfice majeur pour les entreprises désireuses d’affiner la gestion de leurs stocks, lesquels sont souvent liés en temps réel à leur site e-commerce, rendant ainsi obsolète la pratique de fermeture annuelle des entrepôts pour réaliser les inventaires (obligation légale de réaliser à minima un inventaire dans l’année).
Succès commerciaux et expansion internationale
Depuis sa création en 2021, Darwin Drones a su séduire un nombre croissant de grands acteurs du marché (l’Oréal, GKN Automotive, Volvo Trucks, Ikea…) prouvant le potentiel de sa solution. La société, qui maîtrise l’intégralité de la chaîne de valeur, du hardware au software, compte actuellement une quinzaine de collaborateurs. Elle envisage une expansion rapide, soutenue par le succès de ses premières implantations et les retours positifs de ses clients. Avec un marché potentiel de 150 000 entrepôts à conquérir, Darwin Drones s’apprête à franchir de nouvelles étapes significatives dans son développement en France et à l’international.
En savoir plus sur Darwin Drones :