Le réchauffement climatique est le problème de tous. Ce n’est pas juste une problématique que quelques chefs d’états doivent adresser lors d’un grand sommet comme la COP21.
Chaque citoyen devrait pouvoir se sentir concerné par cette échéance cruciale pour l’avenir de la planète… et devrait pouvoir participer.
C’est ainsi que l’application mobile GOV propose une solution de démocratie digitale participative pour permettre à chaque citoyen de suggérer des idées et de lancer des débats. Déjà utilisée au moment de la première élection présidentielle libre de l’histoire de la Tunisie, ce sont 800 000 opinions qui avaient été exprimées sur GOV en 30 jours et l’application avait été utilisée par 22 candidats dont le président actuel lui-même.
Pour cette COP21, l’initiative a de plus noué un partenariat avec Clear Channel France pour promouvoir l’application GOV sur des panneaux publicitaires interactifs où il sera possible de voter depuis les panneaux digitaux.
Est-ce que l’application préfigure une future démocratie participative d’envergure ? C’est tout le bien que l’on puisse souhaiter à cette initiative qui permet de remettre les citoyens au coeur du débat.