Spécialiste des réseaux basse tension, Odit-e digitalise les réseaux de distribution électrique pour accompagner la transition énergétique.
Des logiciels d’aide à la décision pour optimiser la gestion des réseaux de distribution électrique. C’est le créneau d’Odit-e qui développe des outils pour faciliter la transition énergétique et améliorer l’accès à l’énergie.
« Pour le premier point, c’est plutôt sur le marché européen, avec l’aide à l’insertion du photovoltaïque, du véhicule électrique et l’optimisation des réseaux, situe Clémentine Benoit, CTO et co-fondatrice de la start-up grenobloise. Pour l’accès à l’énergie, nous sommes présents dans les pays en développement et notamment en Afrique. Là, on va prévoir les coupures et trouver les solutions pour les éviter ».
Les solutions Odit-e sont destinées aux gestionnaires de distribution électrique. Pour mener à bien ces deux objectifs de transition et d’accès à l’énergie, l’entreprise procède à la digitalisation du réseau. « On ne peut pas optimiser quelque chose qu’on ne connaît pas. Nous, on est spécialisé sur les réseaux de distribution électrique, et plus particulièrement sur les réseaux basse tension. Or, il se trouve que ces réseaux sont plutôt mal connus », informe Clémentine Benoit.
Concrètement, comment procède-t-on à la digitalisation de ce réseau ? « On utilise les données collectées par les compteurs communicants pour retrouver les caractéristiques du réseau électrique et obtenir un double digital, qui va être utilisé pour nos optimisations ».
Physics Informed IA
Après la collecte vient l’heure du traitement des données. Ces informations vont être nettoyées puis analysées par des outils d’intelligence artificielle intégrant une connaissance de la physique des réseaux électriques. « On va contraindre nos outils d’IA pour obtenir un modèle qui respecte les lois physiques. Cela s’appelle Physics informed IA. Cela permet d’être beaucoup plus robuste, et d’améliorer l’interprétabilité du modèle. » précise la CTO.
Cette opération produit ainsi ce double digital, une matrice intégrant tous les paramètres électriques du réseau, dont Odit-e peut tirer de nombreux cas d’usage. « On a des solutions de correction du SIG (système d’information géographique des gestionnaires du réseau), qui comporte des erreurs, plus ou moins grandes selon les gestionnaires. On va par exemple corriger la connectivité électrique indiquant quels consommateurs sont alimentés par quels transformateurs» illustre Clémentine Benoit.
Odit-e dispose également d’outils permettant de cartographier la capacité d’accueil du réseau pour la production photovoltaïque ou les véhicules électriques ; de proposer des solutions lorsque les réseaux sont proches des limites admissibles (rééquilibrage) ; ainsi que de détecter les pertes non techniques, c’est à dire la fraude sur le réseau électrique. D’autres outils permettent d’anticiper les problèmes (surcharge ou qualité de l’électricité) et d’agir sur des flexibilités afin de les résoudre.
Projets pilotes et passage à l’échelle
Créé depuis 2017, Odit-e a multiplié les projets pilotes entre l’Europe et l’Afrique. Au Burkina Faso, le projet Africit-e permet l’optimisation d’un réseau basse tension urbain en prévenant les coupures d’électricité liées aux surcharges locales, en partageant la puissance que le réseau peut fournir tout au long de la journée.
Du côté de la transition énergétique, le projet Utilit-e financé par l’ADEME, a donné lieu au développement du calcul de la cartographie photovoltaïque. Démontré à Péronne dans les Hauts-De-France, il a permis l’augmentation de la capacité de d’accueil photovoltaïque du réseau basse tension, tout en minimisant les investissements pour le gestionnaire du réseau de distribution GAZELEC.
« On a pu prouver la valeur de notre solution grâce à ces pilotes. Maintenant on est en discussion pour lancer des déploiements à grande échelle. Notre objectif, c’est d’avoir un produit déployable d’ici la fin de l’année » annonce Clémentine Benoit, qui compte définitivement s’appuyer sur le partenariat avec HPE. « HPE peut nous aider à utiliser les bonnes technologies, de la bonne façon, pour tenir à grande échelle, avec les niveaux de sécurité et de disponibilité de notre application requis ». Odit-e espère également profiter de l’expérience d’HPE pour revoir son organisation interne au moment de passer à l’échelle.
Observant une grande marge d’amélioration dans la façon de gérer les réseaux électriques, Odit-e espère à terme voir ses solutions utilisées par des gestionnaires partout dans le monde, pour avoir un impact sur la transition énergétique et améliorer l’accès à l’énergie.