En développant des technologies d’IA en compréhension du langage, Owi commercialise des outils intelligents pour assister la relation client. Ces robots permettent de répondre aux demandes avec plus de fiabilité, tout en réalisant des économies substantielles.
Pour communiquer avec ses clients, peut-on faire confiance à un robot ? La question se pose lorsque le secteur d’activité implique un volume d’interactions clients considérable. En mettant l’intelligence artificielle au service de la compréhension du langage, Owi développe des logiciels pour assister la relation client avec plus d’efficacité et de fiabilité.
« On est des éditeurs de logiciels dans le domaine de l’IA, définit Christophe Dany, fondateur et CEO d’OWI. On commercialise auprès de grands comptes des chatbots, des callbots et des mailbots. Nos solutions permettent un traitement totalement automatique lorsque les demandes sont suffisamment simples. Lorsqu’elles sont complexes ou qu’il y a une valeur pour qu’un conseiller intervienne, dans le cas d’une vente à faire, ou d’un risque de perte client par exemple, Owi va déterminer quelles sont les compétences requises pour bien traiter cette affaire. On va amener la conversation vers le bon conseiller et l’assister en temps réel pour qu’il dispose des informations nécessaires pour donner satisfaction au client ».
Plus de fiabilité, plus de ROI
Conçue pour les grands comptes, OWI a déjà séduit des clients de renom, notamment dans le secteur de la bancassurance. La Société Générale, la Caisse d’Epargne ou encore EDF utilisent depuis plusieurs années déjà les solutions logicielles d’OWI. « Ce sont les services financiers qui nécessitent le plus d’interactions clients. Pour acheter une pizza, vous n’avez pas vraiment besoin d’un conseiller. Mais pour trouver le bon produit financier pour résoudre votre besoin d’argent, il y a un fort besoin d’interactions clients. Le volume est beaucoup plus important que dans d’autres industries ».
Ces grands comptes ont été séduits par la technologie Owi, qui leur permet d’améliorer significativement l’efficacité de leurs relations clients. « Nous sommes propriétaires d’un procédé de compréhension du langage particulier, qui apporte une fiabilité très supérieure à la moyenne. On s’engage contractuellement sur le fait que notre solution ne se trompe presque jamais, statistiquement moins que les humains, c’est à dire moins de 5% d’erreur » détaille Christophe Dany.
Une fiabilité qui permet des économies substantielles. L’entreprise fournit des témoignages montrant un retour sur investissement supérieur de 30% pour les plus petites entreprises et pouvant aller jusqu’à 200% chez les plus grands comptes.
Recherche, analyse sémantique et Machine Learning
Ces technologies dotées d’un niveau de compréhension du langage supérieur ne se sont pas faites en un jour. Christophe Dany travaille sur les connexions entre l’intelligence artificielle et l’analyse sémantique depuis 1992. La société est officiellement créée en 2008 et lance progressivement différents prototypes jusqu’à obtenir un véritable logiciel industriel. « On a collaboré avec des laboratoires de recherche avant la création de société. Depuis, pour l’essentiel, ce sont des développements en interne, avec nos chercheurs, qui sont concentrés sur le procédé OWI, de compréhension du langage particulier » précise Christophe Dany.
L’équipe R&D est composée aujourd’hui de seize chercheurs, spécialistes en Machine Learning et en analyse sémantique, dirigée par le co-fondateur et CTO Frédéric Jurain. Dans le développement de la technologie OWI, l’importance de clients historiques n’est pas à sous-estimer. Depuis 2017, la Société générale et le groupe BPCE ont fortement guidé l’entreprise en l’aiguillant dans la conception de ses solutions. « Ils ont fait plus que tester, souligne Christophe Dany. On a mis en production et ces clients nous ont fait remonter leurs besoins, les problèmes de la plateforme, nous ont soutenus pour les résoudre, pour arriver à une solution performante ».
Owi vient de sortir sa version six, pour laquelle elle engage cette fois un développement commercial.
« Jusque-là, ça a été du bouche-à-oreille, confie le CEO. On a déjà signé quelques affaires et l’objectif est de bâtir une équipe commerciale pour les six mois qui viennent ». Après avoir largement investi dans la Recherche & Développement ainsi que l’accompagnement des clients, la priorité est désormais de mettre au point le modèle de vente.
Nouvelles cibles de marché et développement international
Dans cette nouvelle phase, Owi compte bien élargir son secteur de marché et dupliquer ses solutions pour d’autres activités que la bancassurance. « Ça fait partie des raisons pour lesquelles HPE est intéressant pour nous. On a commencé à travailler avec l’un des parrains d’HPE pour verticaliser la solution, afin qu’elle traite de manière très efficace l’activité des experts-comptables, des notaires ou des agences immobilières ».
Des secteurs d’activité bien identifiés, mais avec qui Owi n’a pas l’habitude de traiter. « On vient du monde des grands comptes, on ne connaît pas bien le secteur d’entreprises de taille intermédiaire, explique Christophe Dany. Vendre des produits technologiques à des entreprises de taille moyenne, c’est là que le savoir-faire et l’expérience de HPE peut être bénéfique ».
Owi élargit la cible mais également la zone géographique. L’entreprise compte déjà dans ses clients quelques filiales internationales de grands groupes français. L’objectif est désormais d’atteindre des clients partout en Europe et aux Etats-Unis. Une ambition qui impliquera un recrutement pour renforcer la partie commerciale, ainsi que de nouveaux moyens financiers.
« On a déjà fait une première levée de fonds de 2 millions d’euros en 2017. À l’issue de la mise au point commerciale, l’idée est cette fois de s’engager dans un développement international, avec une levée de fonds plus significative » affirme Christophe Dany.