Un outil pour connaître précisément l’obsolescence de ses systèmes informatiques et organiser le remplacement des composants au fur et à mesure des années. C’est ce que permet la solution Obsolab, développée par ProdUp. A l’heure où toutes les entreprises sont confrontées au vieillissement de leurs systèmes, exploration d’un service complet pour dompter l’obsolescence informatique.

En 2021, l’obsolescence est devenue une problématique incontournable pour les entreprises. Pour ne pas être dépassé au regard des nouveaux standards technologiques, mais surtout pour éviter toute vulnérabilité de son système en matière de sécurité, il est primordial pour les entreprises de réagir face à l’obsolescence informatique. « Avant, on laissait vieillir les systèmes sans trop se poser de questions. Aujourd’hui, la situation vis-à-vis de l’obsolescence sur les systèmes d’information est préoccupante. 90% des attaques cyber passent par l’obsolescence », avertit Philippe Dorvillers. C’est l’un des piliers de la société ProdUp, une société de conseil dédiée à la production informatique, et qui a développé une solution pour la gestion de l’obsolescence : Obsolab.

« L’idée a emergé lorsque j’étais responsable des infrastructures pour le Crédit Agricole CIB en manager de transition, en 2017, raconte le fondateur de la solution. Je n’arrivais pas à donner au management une vision claire de l’état de l’obsolescence et de ce qu’on allait devoir faire sur les années qui arrivaient. On était toujours sur un timing à l’année alors qu’on devait regarder à cinq ans. Et pour amener ce changement de temporalité, il a fallu créer Obsolab. »


Prise de conscience et réaction face à l’obsolescence

La solution Obsolab permet dans un premier temps de donner au client une vision claire sur l’obsolescence de ses systèmes, puis dans un second temps, de lui donner la capacité d’organiser sa réponse au problème. « Nous proposons une approche de l’obsolescence par les infrastructures technologiques ainsi qu’une approche par les applications, détaille l’ingénieur. Un découpage qui permet d’identifier l’obsolescence des systèmes informatiques dans chaque segment de l’entreprise. « On est capable de dire par exemple, “la branche qui gère la comptabilité de votre société, s’appuie sur une informatique qui est obsolète à 60% aujourd’hui et à 80% dans deux ans” ».

L’analyse est segmentée année par année, de manière à voir l’évolution de l’exposition aux risques d’obsolescence. « Ça permet de simuler, l’effort qu’il y a à faire pour arriver à faire redescendre cette obsolescence sur les années qui viennent. C’est un outil d’aide à la décision » ajoute Philippe Dorvillers.

Illustration de l’une des fonctionnalités de la solution Obsolab, permettant de connaitre le taux d’obsolescence des systèmes au fur et à mesure des années.


La recette pour combattre l’obsolescence

Concrètement, comment se déroule le procédé ? ProdUp va collecter les informations auprès du client, afin d’établir un référentiel des dates de fin de vie de tous les systèmes informatiques.

Un dialogue s’engage ensuite avec l’entreprise pour intégrer sa stratégie de maintenance. C’est l’heure d’établir le plan, avec l’objectif de répondre à une question : A quel moment devrait-on prendre des décisions sur le remplacement du matériel informatique, pour éviter d’arriver à un taux d’obsolescence préoccupant ?

Le gros œuvre s’effectue dès la première année. Pour chaque client, Obsolab procède ensuite à des mises à jour de l’ensemble du système informatique, à raison de trois fois par an. Un accompagnement qui permet un suivi de l’état du matériel et du plan d’action qui a été dessiné. La méthode a déjà été éprouvée avec des clients, comme Essilor, le Crédit Agricole, Go Sport ou des banques privées. L’objectif désormais, c’est de voir plus loin que le sol hexagonal.

Une entreprise en phase d’évangélisation

Obsolab est déjà commercialisable, la solution logicielle en mode SaaS fournit toute l’analyse dédiée à la gestion de l’obsolescence et le service donne déjà satisfaction à un certain nombre de clients, de tailles diverses. Mais aujourd’hui, Obsolab voit plus grand.

« Le projet est à maturité, on est en phase d’évangélisation : c’est à dire qu’on explique à nos interlocuteurs l’importance de l’obsolescence. Aujourd’hui ça y est, les entreprises ont compris qu’elles ne pouvaient plus remettre le problème au lendemain » déclare Philippe Dorvillers. Cette évangélisation devra s’opérer sur le sol francophone et à l’international. Sur ce point, ProdUp ne cache pas son enthousiasme à l’idée de collaborer avec HPE et ses partenaires. « En s’associant avec HPE, on va pouvoir atteindre des clients en France et à l’étranger, discuter avec des directeurs informatiques de grands cabinets… Et travailler parallèlement avec HPE pour savoir comment apporter une valeur ajoutée à nos clients communs ».

Cette ambition nécessitera certainement quelques embauches, pour répondre aux besoins des nouveaux clients ainsi que pour améliorer l’outil Obsolab. Une mission assurée par le jeune Manager Produit Théo Luirard, épaulé par une équipe de Data Analysts qui devrait encore s’agrandir d’ici l’année prochaine.

Share This