Une grande ambition, celle de bousculer et de transformer les métiers de l’entreprise tels qu’on les connaît aujourd’hui. L’objectif est de permettre aux collaborateurs de se concentrer sur la création de valeur et donc d’optimiser le temps et la productivité. C’est de cette volonté qu’est né Emvista, spécialiste français du traitement automatique du langage naturel (TALN/NLP).

Filiale du groupe India Juliet – 50 personnes et 5 millions d’euros de chiffre d’affaires – Emvista est un éditeur de logiciels BtoB qui développe des briques logicielles pour comprendre le langage naturel.

L’expertise technique de son équipe est doublée d’une solide expérience en business development, ce qui lui a permis de se faire rapidement une place sur le marché. À la clé ? Un joli contrat de partenariat signé en décembre 2019 avec l’opérateur Orange pour proposer les services sémantiques sur la marketplace de la société de télécommunications.

Et puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la startup signe dès le mois suivant une collaboration avec la Direction Générale de l’Armement pour un POC (proof of concept) d’un an sur la Reconnaissance d’Entités Nommées pour traiter des fonds documentaires spécifiques.


Prevyo, l’assistant virtuel qui permet d’économiser une heure par jour

Rien de plus chronophage que les emails dans une entreprise. On estime en 2019 qu’environ 1,4 milliard d’emails sont envoyés chaque jour en France, et 293 milliards dans le monde. Ce qui a pour conséquence d’augmenter le volume des communications dans les entreprises et d’obliger de nombreux professionnels à accorder un temps significatif à leur traitement.

Le chatbot Prevyo – conçu par Emvista – permet à l’utilisateur d’économiser une heure par jour dans la gestion de ses emails. Chaque matin, Prevyo propose la liste des actions à mener dans la journée pour optimiser l’utilisation de son temps.

Comment ? La liste est construite à partir de la compréhension des emails via l’intelligence artificielle intégrée à Prevyo. Elle détecte, comprend le sens du contenu des emails, identifie même les émotions et classe les emails par ordre d’urgence et de priorité.


Des services de logiciels sémantiques à disposition des métiers

Pour le service juridique, les solutions permettent d’analyser des recherches au sujet de brevets ou de faciliter l’accès à de la jurisprudence.

En ce qui concerne le service client, les dossiers urgents ou importants, à traiter en priorité, sont identifiés pour optimiser la qualité de la relation client.

Que ce soit également au service du marketing, de la finance, de la sécurité, des achats ou des ressources humaines, l’utilité de l’analyse sémantique n’est plus à prouver. De nombreuses actions comme l’extraction de mots clés, l’identification de concepts sémantiques, la génération de résumés ou l’extraction des actions (qui doit faire quoi, quand, comment, où ?) peuvent s’inscrire dans le quotidien de grand nombre de professionnels pour leur faire gagner un temps précieux et leur permettre de se concentrer sur les actions qui ont la plus forte valeur ajoutée. 

La jeune pousse s’appuie aujourd’hui sur une équipe de 10 personnes dont l’expertise est reconnue en logiciels BtoB, IT et cloud, et experte en TALN et IA de niveau international.

Emvista est dans d’excellentes dispositions pour conquérir de nouvelles parts de marché en France et à l’international, en commençant par le fait de continuer à convaincre les plus grandes sociétés françaises.

Share This