- Pour la plupart d’entre nous, l’intelligence artificielle (IA) est quelque-chose d’abstrait. Cela génère parfois de la crainte, de la réticence mais aussi de la curiosité. Mais si nous pouvions comprendre comment fonctionne l’intelligence artificielle, serait-ce toujours le cas ?
Avec Golem.ai, l’intelligence artificielle permet d’automatiser des tâches à faibles valeur ajoutée des métiers, tout en faisant preuve d’une totale transparence. Les solutions développées par Golem.ai sont didactiques et transparentes quant à leur fonctionnement.
Golem.ai simplifie le travail grâce à l’IA
Les solutions proposées par Golem.ai commencent à germer dans l’esprit de Thomas Solignac en 2012, alors qu’il est étudiant à Epitech. Pendant 4 ans, ce projet mûrit et lui permet de remporte le second prix de l’Epitech Innovative Projects (EIP) en 2015, et c’est alors qu’il se lance dans l’aventure entrepreneuriale et crée la marque Golem.ai en 2016. En se basant sur ses compétences techniques et ses connaissances linguistiques et philosophique, il développe avec son équipe plusieurs solutions basées sur l’intelligence artificielle pour automatiser pénibles pour libérer du temps pour les collaborateurs sur leur cœur de métier.
Pour retranscrire cette vision, il choisit un nom à la signification forte : Golem.ai. Dans la mythologie, le golem est un être humanoïde contrôlé par son créateur, afin de réaliser des tâches pour les humains en s’activant et se désactivant grâce au langage.
Aujourd’hui, la startup Golem.ai est composée de 25 collaborateurs, basés à Paris. Soutenue en 2018 par deux levées de fonds cumulant 1 300 000 €, elle a aujourd’hui convaincu plus de 25 clients grands comptes, notamment dans les domaines de la défense, des assurances et des banques ainsi que du retail.
Une solution frugale et transparente
S’il y a bien une chose qui distingue Golem.ai du reste du marché, c’est sa frugalité. Pour la startup, nul besoin de données massives pour mettre au point une solution performante. Leur objectif est de “faire plus avec moins” explique Thomas Leduc, responsable communication. Les solutions apportées par l’entreprise n’utilisent ni machine learning, ni entraînement ou boîte noire.
Le gros problème de l’intelligence artificielle est généralement que les résultats qu’elle apporte sont fiables mais non-explicables, un problème de taille dans des secteurs à risques comme la défense. C’est ce qu’on appelle l’« effet boîte noire ». Avec les solutions Golem.ai, il est possible d’obtenir des résultats fiables mais aussi d’avoir accès et de comprendre comment ces résultats ont été obtenus : la technologie de Golem.ai fournit une totale transparence et explique son raisonnement, avec la possibilité d’être auditée si besoin pour améliorer sa performance.
Elle permet également une intégration plus rapide et moins coûteuse en entreprise car elle nécessite moins de données. Il s’agit par ailleurs d’une technologie 100% française et totalement indépendante des GAFAMI. Pour des secteurs sous haute sécurité tels que la défense ou encore les banques et assurances, c’est une caractéristique essentielle, dans un contexte où l’UE favorise également des IA Souveraines.
Des solutions d’automatisations pour les collaborateurs
Les équipes de développeurs chez Golem.ai recherchent constamment de nouvelles solutions pour répondre aux besoins du marché. Dans le contexte actuel, la gestion des messages et des documents est devenue une problématique centrale en entreprise.
La révolution des chatbots en a déçu plus d’un. Beaucoup d’entreprises recherchent un nouveau moyen d’automatiser cette tâche tout en conservant une relation client de qualité. Il faut répondre mieux et plus vite aux messages qui proviennent de canaux toujours plus nombreux. Avec la crise du Covid-19, ce besoin s’est accru. Les assurances et les banques sont sur-sollicitées et les demandes de renseignements auprès des entreprises se multiplient.
Golem.ai répond à cette problématique avec sa solution Inbox Care pour trier, transmettre et répondre aux messages reçus sur les différents canaux de communication. Grâce à cette solution, les messages sont triés et des réponses peuvent être générées automatiquement. Le collaborateur n’a plus qu’à les valider.
Autre besoin très fréquent au sein des entreprises retail, celui de répondre automatique aux appels d’offres. Aujourd’hui de nombreux collaborateurs perdent du temps pour faire matcher les appels d’offres de leurs clients comportant parfois des 100aines de produits, et ce qu’ils peuvent proposer. ProductBot une solution de Golem.ai vient soulager les entreprises pour que le collaborateur se concentre sur des tâches nécessitant de l’humain, et gagner enfin du temps.
Le langage, une composante majeure des solutions de Golem.ai
En 2016, la question à l’origine des premières solutions de Golem.ai était : Comment faire du langage un atout pour l’intelligence artificielle ? “Les langues sont innées à nos technologies. Elles font partie de l’IA”, précise Thomas Leduc.
En effet, les solutions de Golem.ai s’appuient sur le concept de grammaire universelle de Noam Chomsky. Ainsi les langues sont innées et déjà présente dans l’IA et empêche un processus long et répétitif de l’apprentissage des langues. Cette technologie permet donc une intégration plus rapide et universelle, et se décline facilement d’un produit à l’autre au sein d’une même entreprise.
L’objectif de la société est aujourd’hui de démocratiser ce type d’interfaces homme-machine se basant sur le langage naturel. Grâce à son intégration rapide et à sa nature transparente, elle peut s’adapter aux secteurs les plus exigeants, qui composent d’ailleurs la majorité de la clientèle de Golem.ai.
Pour les années à venir, les collaborateurs de Golem.ai souhaitent continuer à simplifier le quotidien des employés en automatisant les tâches à faible valeur ajoutée, et ce dans plusieurs pays. En leur permettant d’effectuer ces tâches plus rapidement, ils permettent d’alléger la charge mentale due aux micro-tâches, pour ainsi « reprendre le contrôle du travail” !