Lorsqu’une entreprise mène un changement stratégique, la clé du succès réside dans la compréhension de ce choix par ses collaborateurs. Ceux-ci n’ayant généralement pas participé à la prise de décision, ils doivent en comprendre les tenants et aboutissants pour l’adopter. Avec Minimento, il n’est plus utile de recourir à de longues présentations, une vidéo de 3 minutes suffit à expliquer “n’importe quoi à n’importe qui” !
Minimento, l’alliance des neurosciences et de l’animation vidéo
La société Minimento a été fondée en 2015 par Matthieu Verdon, président, et Baptiste Vernier, directeur général. Implantée dans la région de Grenoble, elle compte 10 collaborateurs ainsi qu’un solide réseau de partenaires.
Après un an et demi de recherches en neurosciences et en animation vidéo, la société développe un format de courtes vidéos appelées Minimento. Celles-ci s’appuient sur une méthodologie de synthèse pour transformer des informations complexes en messages simples, délivrés sous un format ludique.
Pour cela, les concepteurs font appel aux 4 typologies de mémoire : schématique, visuelle, auditive et kinesthésique. Ils allient les schémas, les dessins, les mouvements ainsi qu’une voix off pour permettre une excellente attention et assimilation des informations.
Ainsi, les Minimento permettent de synthétiser une grande quantité d’informations et de faire passer un message de manière dynamique et agréable, tout en facilitant la compréhension de celui-ci.
Accompagner les entreprises dans leurs changements globaux
L’objectif de ces vidéos est d’accompagner les entreprises lors d’importants changements stratégiques. Lors de transformations au sein d’une entreprise, il est nécessaire de transmettre un message clair et complet aux collaborateurs, particulièrement autour des sujets à forts enjeux stratégiques. C’est essentiel pour favoriser l’adoption du projet et donc sa réussite.
Sur la base d’un brief client, l’équipe de Minimento est capable de réaliser une vidéo de quelques minutes à la fois complète et synthétique. Celle-ci peut entraîner un véritable changement de perception, voire de comportement chez les collaborateurs.
Bien sûr, les Minimento peuvent également être utilisés en communication externe. Par exemple pour faire part de certaines décisions à des clients ou à des fournisseurs.
Baptiste Vernier définit la mission de Minimento comme telle : “mener des changements durables en douceur”. En effet, plus le contexte et l’environnement sont complexes, plus les Minimento peuvent jouer un rôle important dans la compréhension et l’acceptation d’un changement global.
Des clients aux problématiques hautement stratégiques
Lorsqu’une entreprise décide d’entamer une transformation globale, les raisons qui la sous-tendent et la voie à suivre sont généralement très claires dans l’esprit des décideurs. Mais ce n’est pas toujours le cas pour les collaborateurs qui ce retrouvent impliqués dans le processus de changement. Ce sont pourtant eux qui vont faire vivre et appliquer ces décisions au quotidien, dans leur activité. Il est donc essentiel de leur expliquer les motivations ainsi que les conséquences de cette transformation.
Généralement, plusieurs Minimento sont nécessaires pour aborder les divers aspects de ce changement global. Il est par exemple intéressant de réaliser une vidéo sur les bienfaits de cette décision et une autre vidéo sur les conséquences concrètes de ce changement sur le quotidien des collaborateurs.
Pour les clients de Minimento, ces vidéos peuvent faire passer un taux d’engagement de 50% à 92%, un résultat obtenu notamment auprès de la filiale RDCF du groupe Roche. En effet, une explication claire entraîne généralement un sentiment de sécurité et d’apaisement chez les collaborateurs, ce qui favorise l’acceptation.
Baptiste Vernier et le CEO de Roche venant constater et comprendre le succès de l’engagement des collaborateurs dans la transformation de sa filiale :
“Créer un changement durable et positif sur le monde”
Pour Baptiste Vernier, les Minimento ont définitivement un impact “positif et durable” en entreprise. Mais la startup n’envisage pas s’arrêter là. Pourquoi ne pas participer à un changement durable et positif de notre société ?
Pour cela, les co-fondateurs ont décidé de dégager 10% du temps de travail de chaque membre de l’équipe. Ce temps leur permet de se consacrer à des projets annexes. Par exemple, Minimento a établi un partenariat avec HEC pour transformer leurs cours d’entrepreneuriat en courtes vidéos. Celles-ci s’adressent à des femmes éloignées du monde de l’entrepreneuriat, parfois en situation complexe, qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences.
Dans les mois à venir, une nouvelle collection de Minimento va voir le jour. En effet, les deux co-fondateurs ont sélectionné une dizaine de conférences ayant profondément impactés leur façon de voir le monde et leur manière de réfléchir, afin de les retranscrire en vidéo. Ils espèrent ainsi en inspirer d’autres à poursuivre leur propre voie.
Aujourd’hui, les clients de Minimento sont convaincus de leur triple bénéfice : comprendre, retranscrire et créer. Les Minimento sont retranscrits dans plusieurs langues et exportés du Japon aux Etats-Unis. Les témoignages des clients montrent que l’équipe Minimento est capable de comprendre ce qu’ils avaient en tête sans qu’eux-mêmes ne sachent parfois comment l’expliquer avec des mots. Le retour le plus courant ? “Vous êtes vraiment capables d’expliquer n’importe quoi à n’importe qui” !
Un exemple de Minimento sur l’entrepreneuriat au féminin :
La marraine de Minimento :
Laurence Commandeur
- Son poste : Directrice des relations sociales et HR manager support business Pointnext Technology Services
- 📆 Collaborateur HPE : depuis 1998
- 1️⃣ Marraine de startup pour la 1ère fois
- 💬 Son feedback sur l’accompagnement des startups : « C’est une rencontre avec des entrepreneurs qui apporte un autre regard sur le business et cela contribue à une nouvelle dynamique. C’est aussi l’envie d’échanger, d’aider et de contribuer modestement au développement d’une jeune pousse pour qu’elle devienne un arbre fort qui contribue à la cité si je puis faire cette analogie. ».
- 💥 Le matching avec Minimento ? « Benoit Aimond [coordinateur du programme HPE startup] m’a conseillé Minimento car d’après une conversation que nous avions eu à Discover More, il trouvait qu’il y avait un matching naturel. Il ne s’est pas trompé car nous nous comprenons très bien, sur de nombreux sujets que traite Minimento. La communication, la gestion des changements et le traitement cognitif des informations sont des sujets que j’ai soit travaillé ou sur lequel je me penche depuis des années. Avoir une base de compréhension et de langage commun est très aidant. Cela permet de créer des connexions et de faire des mises en relations. »
- 🤝Les sujets de collaboration prioritaires : « Nous avons passé du temps à comprendre l’offre de Minimento afin que je puisse faire un retour d’étonnement puis créer des connexions avec des clients potentiels ou des institutions afin de faire connaître Minimento ».
- 💪 Les points forts de Minimento : « Cette startup est très prometteuse car elle se focalise sur comment simplifier des contenus complexes d’une part et comment aider via une communication simple et percutante à la transformation des entreprises d’autre part. C’est totalement d’avenir étant donné l’augmentation des données et de l’information de façon constante ; il faudra des sociétés comme Minimento pour simplifier sinon nous allons perdre beaucoup de personnes dans la compréhension de notre monde de demain que ce soit dans l’univers pro mais aussi perso.».