Globe-Trotter et technophile de la première heure, Eric Horesnyi, CEO de Streamdata.io est notre frappé du mois.

1- Bonjour Eric ! Pourrais-tu te présenter en 3 mots ?

Les 3 mots : papa, web et nomade.

Engagement

Engagement

Avec 3 garçons de 7 à 12 ans, le plus clair de mon temps personnel est en famille. Ce rôle impacte également ma vision professionnelle et personnelle, plus orientée sur le monde de 2030 que l’immédiat, avec les risques et opportunités sur l’économie, la technologie, et l’environnement que nous leur léguerons.

Web

Web

Je suis tombé dedans il y a 22 ans, passant des heures à coder un site B2B puis un aggrégateur de canaux Internet (pre-ADSL !). Je reste fasciné par l’impact rapide, souvent positif, de la technologie sur notre quotidien, mais à conduire de manière responsable.

Nomade

Nomade

Mes 4 grands-parents venaient de pays différents, et j’ai travaillé au Mexique, à San Francisco, New York et désormais Paris. Entreprendre me permet de visiter de nouveaux espaces.

2- Quelles sont tes 2 obsessions ?

L’économie et la technologie

L’économie d’un foyer, d’une entreprise, d’un pays ou globale. Comprendre les signaux faibles et les tendances longues pour anticiper et faire levier sur ces forces me donne autant de plaisir qu’une randonnée en montagne. Mes thèmes du moment: « Software is Eating the World » vécu au quotidien et sous-jacent de beaucoup de tendances économiques nécessitant une éducation quasi-geek pour nos futurs citoyens, l’endettement/non-croissance/retraites des citoyens occidentaux, l’Afrique comme Asie de 2020 et chance pour la France, et les technologies responsables comme seul moyen de préserver l’environnement sur le long terme.

3- Quel est le parcours de Streamdata.io ?

Streamdata.io a été créée en 2008, s’est concentrée pendant 5 ans sur sa R&D jusqu’à l’obtention d’un brevet sur la mise en place de connexion optimale entre serveurs de contenus et clients pour échanges temps réel. Depuis, la société commercialise sa technologie on-premise pour des banques européennes, et désormais en SaaS en Europe, USA et en Asie, essentiellement dans les secteurs Fintech et Industry 4.0.

illustration streamdata

 

4- Que propose Streamdata.io et qu’apporte le temps réel aux utilisateurs ?

Streamdata.io propose un proxy-as-a-service qui transforme les API en expérience en temps réel, sans nécessiter de code côté serveur. Pour les utilisateurs des applications construites sur notre technologie, cela signifie une expérience utilisateur qui captive et donc pour les fournisseurs d’application un doublement de la durée de visite de pages sur mobiles et web. Le temps réel permet également de rendre les processus de marché plus efficaces : affichage du prix, de l’inventaire puis passage de commande à un prix aligné avec le marché. En finance, cela se traduit par une plus grande conversion de l’audience en ordre. Dans l’industrie, les processus se synchronise en temps réel à l’intérieur de l’entreprise avec des capteurs et automates programmables, et avec d’autres entreprises sur l’ensemble de la supply chain par les APIs.
Le proxy de Streamdata.io interroge les API, met en cache les réponses et pousse les mises à jour incrémentales vers les serveurs, les mobiles et objets connectés, permettant de mettre l’accent sur l’expérience utilisateur ainsi que la réduction de la charge des serveurs. Par rapport à une architecture traditionnelle, Streamdata.io déleste les systèmes d’information et le réseau de données jusqu’à 99%, avec une réduction de coût et d’empreinte carbone significative.

5- Qui est l’équipe de Streamdata.io ?

streamdata-team-e1445259934601

Streamdata.io regroupe une équipe de 14 personnes sur Grenoble et Paris, dont 12 développeurs, avec une moyenne de 10 ans d’expériences dans le développement applicatif, le devops et les réseaux de données. L’équipe se compose d’un scrum produit à Grenoble, et d’un scrum marché sur Paris. Avant Streamdata.io, l’équipe travaillait essentiellement pour des éditeurs de logiciel (Dassault Systems, Red Hat), des fournisseurs de service de données (Orange, BT) et des constructeurs de matériel critique (Schneider Electric).

6- Vous avez récemment remporté le concours Data Awards organisé par Serena Capital, dont HPE était partenaire, à la conférence Viva Technology. Qu’est-ce que ce prix va vous apporter ?

En fort développement aux USA Streamdata.io souhaitait augmenter sa visibilité en Europe. Le prix de « Best European Data Award 2016 – most promising startup » nous apporte une telle visibilité. La sélection a été réalisée sur dossier pour parvenir en finale, puis sur pitch pour le prix. Le jury était composé d’entrepreneurs de la data, de spécialistes du secteur chez des éditeurs internationaux, de chercheurs renommés en BigData, et d’investisseurs du secteur. Le prix nous apporte d’ores et déjà une visibilité en Europe, l’occasion de monter des partenariats avec des éditeurs comme HPE, Microsoft ou Salesforce, et des liens avec les laboratoires de recherche de renommée internationale dans le domaine pour maintenir notre avance technologique.

2 gagnants

 

 7- Quels sont les prochains challenges pour Streamdata.io ?

Notre plus gros challenge reste dans la poursuite de notre trajectoire commerciale, aux USA, en Europe puis en Asie, à travers des partenariats ciblés avec les éditeurs les plus pertinents de l’écosystème data, et le renforcement de notre force marketing et commerciale pour suivre les affaires sur lesquelles nous sommes sollicités. Sur les derniers mois, nous avons mis en place des partenariats avec Red Hat, SAP, Orange, Deutsche Telekom, Telefonica, et Singtel, qui complètent notre écosystème APIs #fintechrevolution lancé avec Nasdaq, Xignite et Yodlee entre autres. Ces partenariats – et ceux que nous lancerons d’ici la fin de l’année – nous rendent sereins sur le développement de la société en France, aux Etats-Unis et en Asie.
Share This