Dans le domaine médical, les avancées technologiques ont souvent été le résultat d’une fusion entre techniques, technologies et la médecine.  Les innovations proposées par Mathieu Rimaud, co-fondateur de TwInsight, et son équipe sont un exemple de cette convergence. Au carrefour de la médecine et de la technologie, ils ont entrepris un périple qui pourrait bien révolutionner la chirurgie orthopédique grâce aux jumeaux numériques. 

Pionniers dans la chirurgie du futur

La chirurgie orthopédique est reconnue pour ses prouesses, mais le succès des opérations n’est pas toujours garanti pour chaque patient.

Ces difficultés, Mathieu Rimaud les côtoie depuis de nombreuses années. Il a dédié toute sa carrière à l’innovation au service de la chirurgie. « Depuis le début de ma carrière, j’ai travaillé dans les robots chirurgicaux, ce qui était plutôt pionnier il y a 25 ans. Aujourd’hui, tout le monde en parle, mais à l’époque, c’était une exploration dans un monde inconnu. J’ai évolué dans des start-ups et groupes internationaux, avec différentes responsabilités, toutes en contact étroit avec les chirurgiens et le terrain pour favoriser l’utilisation de ces technologies innovantes pour les patients. »

L’équipe fondatrice de TwInsight prend forme il y a 4 ans, autour du projet de fabriquer des jumeaux numériques orthopédiques pour chaque patient en se basant sur leur anatomie. L’ambition ? Proposer un logiciel de planification chirurgicale personnalisé, utilisant le mouvement du jumeau numérique orthopédique. Avec comme premier objectif l’articulation du genou et pourquoi pas l’étendre au pied, la hanche ou le rachis.

Ces jumeaux numériques permettent une personnalisation de la planification chirurgicale, exploitant la simulation numérique et la biomécanique pour permettre des opérations mieux planifiées et adaptées à chaque patient.

« Nous aspirons à démocratiser ces innovations. Notre vision est que cette technologie parvienne au plus grand nombre de patients. Actuellement, il n’existe pas de solution en orthopédie qui utilise les jumeaux numériques comme le propose TwInsight. » explique le CEO.


Une chirurgie plus précise et personnalisée

L’une des principales motivations de TwInsight réside dans son engagement à répondre à un besoin critique dans le domaine de la chirurgie orthopédique, en particulier concernant les prothèses articulaires du genou.

Chaque année, plus de 2 millions de patients subissent une chirurgie de remplacement du genou par une prothèse articulaire.  C’est le cas pour 700 000 patients aux Etats-Unis, 190 000 en Allemagne et 100 000 en France. 

Le hic ? Pour la moitié des patients, l’opération n’est pas un succès : un an après l’opération, ils expriment leur réticence à subir à nouveau une intervention similaire, en raison de douleurs ou de limitation dans leur mobilité.

Cette insatisfaction post-opératoire pose un défi majeur, tant sur le plan médical que sociétal. « Le genou représente l’indication chirurgicale en orthopédie connaissant la plus forte croissance. Les patients ne se rétablissent pas aussi bien qu’on le voudrait après l’intervention, ce qui engendre des surcoûts importants dans la prise en charge de ces patients insatisfaits » souligne Mathieu Rimaud.

Le rôle des jumeaux numériques dans la prise en charge chirurgicale

TwInsight apporte une dimension dynamique à la planification chirurgicale. Contrairement aux méthodes actuelles, qui se limitent à des mesures statiques en 3D, la technologie de TwInsight s’appuie sur la biomécanique.

A partir de l’imagerie scanner, elle est capable de simuler le mouvement de l’articulation et d’évaluer comment le choix et la position de cette prothèse impactera la mobilité du patient. En somme, elle offre au chirurgien une vision dynamique de l’articulation pour lui permettre de choisir et positionner la prothèse la mieux adaptée au patient et ce avant de démarrer l’intervention chirurgicale.

« Actuellement, la pratique chirurgicale reste relativement dogmatique. Avec TwInsight, nous aspirons à fournir des outils d’aide à la décision de plus en plus précis en fonction des données biomécaniques du patient. »


Sécurité des données, expansion internationale et levée
de fonds

TwInsight mise sur des partenariats stratégiques pour accélérer son développement. 

La startup prévoit de lancer sa solution d’abord sur le marché américain. Les homologations sont plus rapides à obtenir aux États-Unis qu’en Europe, ce qui permettra de raccourcir ses délais de commercialisation.

Comme pour la plupart des startups medtech, il y a un enjeu fort autour de la sécurité des données des patients, enjeu qui n’est clairement pas pris à la légère : « Nous travaillons actuellement avec HPE, dans le cadre du programme startups, pour nous préparer à une expansion internationale. Tout en maintenant la souveraineté des données médicales. C’est pourquoi nous privilégions des solutions de traitement des données en local. Contrairement à certains de nos concurrents dont les données traversent les frontières, notre approche garantit la confidentialité des données critiques. »

La stratégie de TwInsight comprend également des partenariats et collaborations avec des laboratoires français de recherche et institutions nationales

Lauréat du concours d’innovation i-Lab, TwInsight est également soutenu dans des programmes tels que France 2030 et participe à des groupes de travail France Biotech ou Avicenna Alliance pour relever les défis technologiques actuels, notamment dans le domaine des implants et des technologies associées (robots, réalité virtuelle…).

Autre défi majeur : rendre la technologie encore plus simple et pratique d’utilisation pour les chirurgiens, « en 2 minutes et 3 clics », pour procéder à des ajustements les plus personnalisés. C’est indispensable pour envisager une adoption rapide de la solution par le plus grand nombre de praticiens.

Après une première levée de fonds, la startup prévoit déjà son prochain tour de financements pour continuer à dérouler la belle roadmap qu’elle s’est fixée, se développer rapidement sur les marchés ciblés et répliquer ses innovations sur d’autres articulations. 

Share This