La startup Predictice développe une solution basée sur le Big Data et l’Intelligence Artificielle qui permet d’estimer les chances de succès ou d’échec d’un litige et le montant éventuel des indemnités.

L’algorithme au service de la justice prédictive

Créée en janvier 2016 par deux élèves avocats et deux ingénieurs, la start-up Predictive basée à Paris s’appuie sur le big data et l’intelligence artificielle pour prévoir l’issue positive ou négative d’une décision judiciaire par rapport à un contentieux.

Partis du constat qu’il était impossible jusqu’ici d’estimer par avance les chances de réussite et les conséquences financières d’une action menée en justice, les jeunes fondateurs ont souhaité combler ce manque en mettant à la portée des professionnels du droit ce nouvel outil. En effet, la solution développée par Predictice constitue un véritable outil d’aide à la décision pour les acteurs du droit et les professionnels du secteur judiciaire. L’objectif principal améliorer le fonctionnement de la justice notamment en termes de performance et de célérité.

De façon très concrète, pour anticiper les résultats d’un litige, le magistrat n’aura qu’à saisir dans le moteur de recherche de Predictice les principaux critères du procès. Techniquement, la solution va chercher en quelques secondes et parmi des millions de décisions de justice anonymisées disponibles les résultats des précédents procès similaires de même, les indemnités versées ainsi que les intérêts afin de les fournir à l’utilisateur. Cependant, la décision finale ressortira toujours de l’appréciation du juge.

Grâce à Predictice, tous les acteurs du droit disposent de probabilités statistiques de succès pour les affaires qu’ils vont plaider. L’outil leur permet aussi d’optimiser leur stratégie, en les aidant à identifier et hiérarchiser les leviers qui vont permettre d’influencer positivement la résolution d’un litige. Predictice met ainsi en avant les arguments qui ont le plus de chance de fonctionner, ceux sur lesquels il est judicieux d’insister tout en prenant en compte les caractéristiques spécifiques du dossier de leur client.

Enfin, nous sommes capables de livrer une estimation des indemnités obtenues dans le cadre de contentieux similaires préalablement jugés, ainsi qu’une cartographie des juridictions les plus favorables selon le type de problématique.

  • Twitter
  • Linkedin

Un logiciel de scannage rapide de l’information juridique très prometteur

La start-up a reçu en décembre 2016 le Prix de l’Innovation Publique décerné par l’association Open Law et la Direction de l’information légale et administrative. La jeune entreprise, dont le logiciel repose sur l’analyseur de syntaxe de Google SyntaxNet pour appréhender le vocabulaire juridique français, compte déjà près de 250 utilisateurs professionnels du droit. Il s’agit entre autres de compagnies d’assurance (Axa et Covéa), de cabinets d’avocats (Dentons et Taylor Wessing) ainsi que des cours d’appel (Rennes et Douai). Leur choix d’opter par la plateforme a été motivé par la possibilité de gagner du temps dans leurs procédures et d’optimiser la stratégie contentieuse des parties concernées.

Predictice a réussi à numériser et anonymiser près de 2,5 millions de décisions existantes de la Cour de cassation et ne compte  pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’elle souhaite atteindre les 3 millions de données intégrées dans sa base pour mieux étoffer les différents résultats de recherche.

Share This