Linkio est une startup basée à Grenoble et incubée depuis mai 2015 au Carré. Elle propose à ses clients une solution dédiée aux objets connectés de la maison beaucoup plus accessible et moins coûteuse que celles actuellement présentes sur le marché.

Une technologie basée sur la connectivité Bluetooth Low Energy

La plupart des solutions domotiques disponibles aujourd’hui sur le marché s’appuient sur l’utilisation d’une box qui sert de point de connexion entre les smartphones des utilisateurs et les objets connectés des maisons. Cependant, face à la difficulté liée à l’installation d’une box ainsi qu’à son coût souvent élevé, il n’est pas toujours facile pour les utilisateurs grand public de recourir aux solutions de smart home.

Avec Linkio, l’installation et l’utilisation d’une solution domotique est désormais grandement simplifiée. La solution repose entièrement sur la connectivité Bluetooth pour permettre aux téléphones de communiquer directement avec les périphériques et objets intelligents détectables et de pousser des commandes simples. Par conséquent, Linkio vise à faciliter la vie aux utilisateurs qui pourront ainsi se passer de l’usage d’une box onéreuse et encombrante. En ne nécessitant aucune connaissance technique particulière pour l’utilisation de son application, la jeune entreprise grenobloise rend désormais plus accessible que jamais la domotique au grand public.

De plus, pour contourner la faible portée du Bluetooth, Linkio a développé un réseau MESH transformant chacun des périphériques en un répéteur du signal. Si la maison est équipée de quelques objets, ceux-ci vont être capables de communiquer entre eux pour atteindre l’objet qui se trouve un peu plus loin.

Dans une société où la grande majorité des personnes possède un smartphone et où il est courant d’oublier les installations électriques en marche chez soi, la solution Linkio apparait comme une évidence pour bien gérer son installation. Sur le site Digital Grenoble, Kevin Berton, Président & CEO de Linkio, donne un exemple concret d’utilisation : « Concrètement, si vous souhaitez allumer le chauffage à 6h du matin pour que la pièce soit chaude à 7h, vous pouvez télécharger l’application, puis paramétrer votre chauffage facilement. Votre téléphone sert de commande et l’application permet de contrôler une multitude d’objets connectés. »

  • Twitter
  • Linkedin

Une solution de smart home complète

La start-up Linkio propose une offre complète de services comprenant : le module radio LIO52, le software embarqué qui fournit la fonctionnalité MESH au Bluetooth Low Energy, ainsi qu’une application mobile. La solution de Linkio est destinée fabricants et concepteurs d’objets dédiés à la maison connectée et propose d’intégrer le module  radio dans l’électronique des objets des partenaires. Ces derniers reversent à l’entreprise une licence pour chaque objet qu’ils fabriquent.

La startup ambitionne ainsi de devenir à long terme une référence en matière de maisons, voire de villes, connectées.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Share This