Jérôme Degryse est le CEO de BH Technologies, une PME grenobloise très innovante qui se définit comme « le partenaire des villes intelligentes« . Ce diplômé de HEC fut directeur de la stratégie de Schneider Electric France, avant de prendre la tête de BH Technologies il y a presque 3 ans.

jerome-degryse

Interrogé sur les éléments clé pour aller vers une « smart city », il souligne que « le principal réside dans les objectifs et la gouvernance que la ville se donne« , et cite en exemple les villes de Grenoble, Bordeaux, Rennes, Brest, Montpellier, Nice et Strasbourg.

BH Technologies s’intéresse à 2 enjeux majeurs des collectivités territoriales : l’éclairage public et la gestion de la collecte des déchets. Quand on injecte de la technologie pointue pour résoudre la problématique de leur optimisation, les résultats peuvent être vraiment surprenants.

Optimiser l’éclairage public : 35% d’économies grâce à la technologie

L’éclairage public compte pour la moitié de la facture d’électricité des villes. BH technologies leur propose une solution dont l’investissement est compensé en 2 ou 3 ans par les économies réalisées. Ces durées courtes de retour sur investissement sont importantes pour les communes dont les ressorts de la prise de décision sont influencés par les cycles électoraux.

bh-technologies
La promesse est de réussir à se baser sur le parc d’éclairage existant pour faire drastiquement baisser la consommation d’énergie. La solution conçue par BH Technologies permet de piloter l’allumage et l’extinction des lumières de la ville à l’heure juste : pour ce faire, un système de commande très précis coordonne l’éclairage public avec les horaires des levers et couchers du soleil, avec les saisons et avec les besoins des riverains. La puissance de l’éclairage est également modulée : elle est diminuée en milieu de nuit lorsque l’activité est la plus faible, tout en restant suffisante pour permettre la sécurité. La gestion du parc d’éclairage et le suivi de la consommation se font en temps réel via une interface accessible depuis un simple ordinateur.

BH Technologies réussit à faire baisser de 35% en moyenne la facture d’électricité et réduit fortement les coûts de maintenance car l’usage modulé des éclairages publics allonge leur durée de vie. La ville de Troyes a par exemple fait des économies de 40% sur son budget d’éclairage public ! Plus de 10 000 communes font désormais partie des clients de BH Technologies.

La collecte des déchets : plus de 90% de taux de remplissage des bennes

L’apport volontaire des déchets par les habitants dans des bennes se développe de plus en plus dans les villes, souvent impulsé par des systèmes de taxation incitatifs : plus vous utilisez les conteneurs collectifs, moins vous sortez votre poubelle personnelle et moins vous êtes taxé. En effet, les poubelles personnelles pouvant être équipées de capteurs pour comptabiliser le nombre de fois où elles sont vidées par les éboueurs, c’est désormais possible de faire varier la taxe d’enlèvement des ordures ménagères en fonction de l’usage réel du service.

Il est indispensable de mettre en place un système efficace de gestion de ces poubelles collectives : d’une part pour ne pas décourager les habitants qui font l’effort de se déplacer et qui se retrouvent parfois face à des bennes pleines à craquer, et d’autre part pour ne pas faire circuler inutilement des camions qui vident des bennes à peine remplies. BH Technologies a donc développé un système de détection autonome, appelé SYREN (SYstème de RElève de Niveau pour les conteneurs de déchets). Il réalise la mesure du niveau de remplissage des conteneurs.

bh-technologies-dechets

Les camions viennent ainsi uniquement collecter les conteneurs qui sont remplis, avant que ceux-ci ne débordent. Les résultats montrent que le taux de remplissage moyen lors de la collecte peut passer de 33% à 92% (exemple de la ville de Grenoble). Les distances parcourues par les camions sont également nettement améliorées.

Continuer à innover et se développer à l’international

BH Technologies continue à innover pour proposer des systèmes toujours plus efficaces grâce à la mobilisation de la moitié de ses ressources humaines sur la recherche et le développement. Pour aller plus loin dans l’optimisation de la gestion de l’éclairage et des déchets et ainsi rendre les villes plus respectueuses de l’environnement, Jérôme Degryse pointe du doigt le besoin d' »interconnecter les systèmes entre eux, les données du trafic routier pouvant servir à l’éclairage public et la gestion des déchets« . Dans sa dynamique d’innovation, BH Technologies a l’occasion de collaborer avec HPE, notamment pour son développement international, en participant aux salons Discover qui sont les grands événements annuels de HPE pour les professionnels des nouvelles technologies (à Londres et Las Vegas). HPE expose par ailleurs les solutions de BH Technologies dans son showroom dédié à l’innovation à Genève.

Des solutions qui combinent les technologies de HPE (IoT Cloud Platform) et celle de la PME grenobloise ont par ailleurs été développées pour répondre à la problématique de l’optimisation de la gestion des déchets. La collaboration a même pris la forme d’une réponse commune à des appels à projets en Inde et en Allemagne.

Share This