ActiveEon fournit une solution d’automatisation intuitive, mettant fin aux tâches répétitives et donnant aux responsables informatiques des moyens rapides d’automatisation pour répondre aux demandes venant du business.

Equipe ActiveEon

L’ambition d’ActiveEon est d’affranchir les responsables de production informatique et d’intelligence artificielle, des nombreuses tâches répétitives auxquels ils font face quotidiennement et ainsi de pouvoir répondre aux nombreuses demandes d’automatisation venant du business.

« Notre solution permet de faire le lien très facilement entre d’une part toutes les ressources hétérogènes de la société et de l’autre toutes les applications informatiques utilisées par les utilisateurs finaux avec au milieu un moteur d’automatisation des processus industriels ou de business. » explique Philippe Lignac CRO d’ActiveEon.

La solution historique d’Activeeon, « ProActive Workflow & Scheduling », ou PWS en court, permet l’automatisation des tâches, la réduction du temps de traitement et des coûts d’infrastructure.

Les utilisateurs informatiques sont capables d’exécuter des tâches de workflows dans plusieurs langages et plusieurs environnements : Windows, Linux, Mac, Unix, etc. Le gestionnaire de ressources ProActive met à disposition de façon transparente des ressources de calcul pour l’exécution des tâches. ProActive gère ces ressources sur site et dans le cloud, de manière élastique, distribuée et à la demande.

Grâce a ProActive les entreprises utilisant des infrastructures hybrides, peuvent conserver sur site les applications contenant des données sensibles, telles que les « Enterprise Resource Planning » (ERP) ou applications des ressources humaines. Dans un même temps, elles ont aussi la possibilité d’utiliser les ressources cloud pour des applications exploitant des informations moins sensibles telles que la gestion des relations client (CRM), logistiques et applications internet. Les services cloud permettent également aux sociétés d’étendre leurs opérations à moindres coûts. La sauvegarde et récupération des données peuvent avoir lieu sur site, dans le cloud ou les deux.

Industrialiser les pipelines IA

Au-dessus de PWS, ActiveEon se double aujourd’hui d’un module, dédié à l’intelligence artificielle, avec Pro Active IA Orchestration.

« L’orchestration de l’IA ressemble beaucoup à l’orchestration musicale, où chaque personne utilise ses instruments pour produire sa mélodie et, ensemble, produire un résultat bien accordé » compare Philippe Lignac.

Cette orchestration concerne l’ensemble des personnes, des processus, des outils et des ressources des entreprises. L’orchestration de l’IA unifie l’infrastructure informatique existante et future en intégrant les applications et les outils. Tous les acteurs impliqués dans le pipeline d’IA peuvent connecter des applications commerciales ou open-source au système commun et partager les résultats de l’IA à chaque étape du pipeline.

Puissance de calcul décuplée

Pro Active IA Orchestration permet notamment une accélération considérable des modèles d’IA grâce à une exploitation de tout le potentiel de puissance de calcul disponible dans l’entreprise. « Les data-scientists ont besoin d’entraîner les modèles avec beaucoup de puissance de calcul, note Philippe Lignac. Avec notre framework, l’utilisateur va avoir accès aux puissances des autres machines connectées. Il pourra ainsi entraîner son modèle par exemple avec un HPC connecté quelque part dans la société ou dans le cloud. ActiveEon gère le process et utilise la bonne machine de calcul ».

C’est là l’un des points de synergie avec HPE, les clients de HPE peuvent avoir un outil intégré qui fait appel à la puissance de Greenlake tout en utilisant d’autres services comme des ressources de calcul sur site ou bien des services cloud.

 « Une offre potentielle avec HPE, peut être de promouvoir l’industrialisation des pipelines de bout en bout avec une interconnexion de l’ensemble des ressources informatiques » déclare Philippe Lignac. Une interconnexion qui permet un gain de temps substantiel. « Prenons l’exemple d’un data-scientist travaillant sur JupyterLab depuis son ordinateur portable, poursuit Lignac. Grâce à IA Orchestration, il ou elle peut lancer l’entraînement du modèle depuis Jupyter Lab, depuis son ordinateur portable et utiliser la puissance de calcul de toute l’entreprise base sur Greenlake ou bien sur d’autres ressources comme par exemple le HPC sur site ».

La solution répond aussi à un problème concret pour les sociétés, à savoir le passage des pratiques expérimentales à une industrialisation des processus d’IA. « Seulement 20% des modèles passent en production en raison du fonctionnement expérimentaux des départements IA et le manque de communication entre eux, affirme Philippe Lignac. En intégrant les pratiques MLOps, et en ajoutant le maillon manquant d’industrialisation des processus, nous aidons à créer une automatisation, et à raccourcir les cycles en mettant fin à ces tâches manuelles tuant la productivité d’équipes. »

INRIA, CNLL et GreenLake

ActiveEon est une spin-off de l’INRIA, qui a initialement développé la technologie d’origine du logiciel ProActive produit par ActiveEon. Aujourd’hui, la société s’appuie sur une équipe de 45 développeurs et chercheurs, dirigée par Denis Caromel, fondateur d’ActiveEon. L’entreprise s’est vue remettre le prix de l’Innovation IT par la CNLL.

ActiveEon profite récemment de la nouvelle vague des besoins hybride et de la maturation du marché de lA.  « Notre ambition est de devenir un partenaire stratégique pour HPE et ses clients, en offrant une plateforme intégrée facilitant l’utilisation des services GreenLake ainsi que l’ensemble des services et machine de calcule annexes utilisés par les sociétés ».

Share This