En développant des solutions logicielles et d’analyse vidéo basées sur des technologies de pointe en matière de Deep Learning, Cyclope.ai a pour vocation d’aider les opérateurs routiers et les gestionnaires de trafic. Avec l’ambition de faire de la route un endroit plus sûr et mieux partagé, grâce à l’intelligence artificielle. 

« Ma question préférée : qu’est-ce que j’vais faire de toutes ces données ?». La réflexion ne vient pas du rappeur Booba, mais bien de l’entreprise VINCI Autoroutes. Enregistrant des quantités substantielles de vidéos, grâce aux caméras d’exploitation déployées sur son réseau, l’entreprise crée début 2018 une filiale capable d’analyser ces informations, mais surtout, de concevoir des solutions logicielles au service des opérateurs routiers. Ces solutions intègrent en effet des technologies avancées en Deep Learning et Computer Vision – deux champs complémentaires de l’IA -, qui ont vocation à accompagner les acteurs de la mobilité dans leurs défis du quotidien. C’est la naissance de Cyclope.ai.

Optimiser les infrastructures routières grâce à l’IA

A ses débuts, Cyclope.ai se développe sous l’impulsion Dr. Amir Nakib, directeur technique et scientifique de l’entreprise et grand spécialiste de l’intelligence artificielle. C’est lui qui monte début 2018 une équipe de Data Scientists pour travailler sur ces images vidéo remontées par VINCI.

« La mission de Cyclope.ai émerge avec une réflexion autour des péages de VINCI Autoroutes : Comment utiliser les images qui sont en voie de péage pour classifier les véhicules, raconte Rémi Arnould, Responsable du Développement de Cyclope.ai. Cyclope a alors mis au point un logiciel de reconnaissance de formes, de façon à détecter en temps réel la classe des véhicules et appliquer les tarifs au péage correspondants ». Une technologie qui permet par exemple d’éviter le retraitement manuel des erreurs de classification, un processus fastidieux et chronophage pour les équipes de supervision.

Le lancement de cette solution logicielle, appelée Tollsense, en 2018, constitue le premier pas de Cyclope.ai. La structuration en une filiale commerciale indépendante va donner une nouvelle dimension à l’entreprise. L’enjeu va alors être d’identifier les problématiques auxquelles peut répondre Cyclope et déterminer précisément sa mission, son sens : mettre les derniers progrès en intelligence artificielle au service de l’infrastructure routière.

« La question qui se pose aujourd’hui, ce n’est pas de construire de nouvelles routes, c’est de partager l’existant et d’optimiser son usage, affirme Rémi Arnould. Notre conviction, c’est que l’IA vient complémenter les infrastructures de transport présentes, pour faire de la route un lieu plus sûr et mieux partagé ».

La startup s’élargit, recrute des Data Scientists de haute compétence, s’étoffe d’une section pour le développement commercial et d’équipes projets dédiées à l’accompagnement de ses clients, pour faire grimper son effectif à 25 personnes regroupant sept nationalités différentes. L’œuvre colossale du Cyclope prend forme et l’entreprise développe de nouvelles solutions logicielles innovantes au service des exploitants routiers.

Sécurité dans les tunnels et nouvelles politiques de mobilité

Le deuxième produit, nommé Tunnelwatch, est un logiciel de Détection Automatique d’Incidents (DAI) pour les tunnels routiers. Depuis le drame du Mont Blanc en 1999, un incendie ayant causé la mort de 39 personnes dans le tunnel reliant la France à l’Italie, les normes de sécurité de ces infrastructures spécifiques ont été drastiquement modifiées. Un système de détection automatique d’incidents est ainsi obligatoire dans tous les grands tunnels.

Interface de gestion du logiciel de détection automatique d’incidents Tunnelwatch 

Recherche scientifique et appétit de géant

Si les équipes Sales & Marketing ont permis de préciser l’identité de Cyclope et d’accélérer son développement commercial, Dr. Amir Nakib est le patron de la recherche en intelligence artificielle, « la tête matheuse de Cyclope.ai ». Professeur associé à l’Université de Paris Est, Amir Nakib publie notamment ses travaux dans des revues scientifiques de premier plan, qui contribuent au développement des solutions logicielles, mais aussi à l’effort de recherche et développement de l’IA au niveau international.

Dans ses nouveaux champs de recherche, Cyclope.ai s’intéresse par exemple au développement du véhicule autonome et particulièrement aux technologies « I2V » (Infrastructure-to-Vehicle), c’est-à-dire la transmission d’informations issues des infrastructures vers les véhicules connectés et autonomes.

« On est convaincu que tous les capteurs ne pourront pas être sur les véhicules, et que des évènements qui se passent sur la route, par exemple un accident à 200 ou 300 m du véhicule, ne peuvent pas forcément être détectés par les GPS de la voiture, illustre Rémi Arnould. Si votre véhicule arrive à 120 km/h, il faut que l’infrastructure, à l’aide de caméras, puisse capter l’information et la transmettre rapidement au véhicule autonome. On travaille énormément sur ces thèmes, qui sont de vrais sujets d’avenir ».

L’entreprise garde une activité R&D importante, mais Cyclope a déjà beaucoup à faire avec les solutions existantes. Aujourd’hui, le principal axe de développement est d’ordre commercial. « Ça passe par gagner de nouveaux appels d’offres dans différents pays. Pour Tunnelwatch par exemple, l’objectif est de déployer la solution sur d’autres tunnels. On est déjà en exploitation dans le Tunnel de Toulon, on démarre sur le Duplex A86 près de Paris et on espère gagner de nouveaux marchés extérieurs, avec la volonté de s’implanter durablement à l’étranger ».

Une faim de géant, qui fait partie depuis le départ de l’identité Cyclope.ai. L’excellence académique et l’appétit pour les challenges sont ainsi au cœur des valeurs de la startup, qui affiche aujourd’hui un chiffre d’affaires de 2.5 millions d’euros et une croissance forte. Mais au-delà du business, Cyclope.ai regarde d’un œil consciencieux l’impact social qu’il peut apporter, en prenant très au sérieux les enjeux environnementaux dans le secteur de la Mobilité (ex : sa solution pour la détection de covoiturage au service de la mise en place de voies dédiées au sein des grandes agglomérations) ainsi que sur les questions d’anonymisation des données, dans le strict respect de la vie privée des usagers de la route.

Share This