A l’occasion de la Maddy Keynote, l’évènement dédié à l’innovation qui a eu lieu le 17 Janvier à la Gaîté Lyrique à Paris, Hewlett Packard Enterprise a lancé officiellement la troisième édition de sa Promo start-up en France. « L’objectif est d’accompagner individuellement une vingtaine de pépites cette année par un parrain ou une marraine de HPE ».  Philippe Rase fait partie de ces parrains. Il est est Sales Strategy & Planning lead EMEA pour les grands comptes du secteur télécom chez Hewlett-Packard Enterprise. Philippe est également membre fondateur de la French Tech à Grenoble et Vice-Président de Grenoble Angels depuis 10 ans. Dans ce cadre, il accompagne des start-up locales qu’il suit depuis une dizaine d’années. Interviewé par Milkshake Valley, il nous décrit le dynamisme et les activités de l’écosystème Start-up Grenoblois – la French Tech in the Alps.

———

Symbole du « faire ensemble » Digital Grenoble réunit des énergies, des compétences rares et des moyens pour accélérer des projets collectifs avec le numérique. Digital Grenoble incarne La French Tech sur le territoire grenoblois et répond à travers son action à 3 objectifs principaux :

– Fédérer : localement, en tant que Métropole French Tech, nous fédérons les acteurs pour permettre aux startups d’accéder aux ressources dont elles ont besoin à proximité : accélérateur, Business Angel, collaborateur, client, etc.
– Accélérer : nous fournissons des outils qui permettent de favoriser l’émergence de startups et leur croissance en PME, ETI et Tech Champions ainsi que la croissance de toutes les entreprises (et des emplois) par ou pour le numérique.
– Rayonner : c’est à dire, localement, accroître la visibilité de Grenoble numérique (via le label).

  • Twitter
  • Linkedin
Représentants de la French Tech Grenoble avec HPE, Orange, à la Failcon Grenoble

Afin de mettre en œuvre la mission qui lui a été confiée par la mission French Tech, Digital Grenoble s’est constituée en une société coopérative d’intérêt collectif permettant d’investir dans des projets favorables au développement économique local et notamment en terme de création d’emplois. Cette SCIC rassemble aujourd’hui près de 390 sociétaires dont des collectivités, des partenaires institutionnels et 380 personnes physiques représentants des startupeurs du numérique, des cadres de grands groupes, des dirigeants de PME. La démarche coopérative de Digital Grenoble consiste à :

  1. Repérer ce qui empêche la création et le développement des startups/entreprises du numérique
  2. Rassembler des sociétaires qui souhaitent répondre à ces problèmes
  3. Créer, avec les sociétaires, les projets qui apportent des solutions concrètes à ces problèmes

Du croisement de ces divers univers, du mélange culturel et de la bonne volonté des sociétaires de Digital Grenoble, plusieurs projets sont nés parmi un pipeline de projets actifs comme :

– Le campus numérique in the Alps : Former des demandeurs d’emplois au métier de développeur informatique. Formation en 18 mois dont 1 an en alternance dans une entreprise du sillon alpin. Objectifs complémentaires : le retour à l’emploi, la création de ressources humaines nécessaires au bon développement économique local
– Coop Venture : Un fonds d’investissement Evergreen et participatif. Objectif : offrir un financement alternatif aux startups/entreprises innovantes dans le numérique
– Le Fonds Gamma 2 est un moyen d’investir en fonds propres ou quasi fonds propres dans les accélérateurs du sillon alpin, existants, à transformer ou à créer, pour accompagner et amplifier la dynamique French Tech.

Depuis le 25 juillet 2016, le label French Tech de Digital Grenoble a été étendu à toutes les Alpes pour devenir French Tech in the Alps. L’Alliance Stratégique «French Tech in The Alps» a pour objet de fédérer les agglomérations et territoires du sillon alpin autour de la dynamique de La French Tech. L’alliance est composée de Annecy Startup, Digital Grenoble, Digital Savoie et Digital Valence-Romans.

Les membres de l’alliance French Tech in the Alps sont impliqués dans 5 des 9 réseaux thématiques créés par le gouvernement :

#HealthTech : BioTech, MedTech, e-santé
#IoT #Manufacturing : Internet des objets, Objets connectés, Robots, Drones, Impression 3D
#EdTech #Entertainment: Education, Industries culturelles et créatives, jeux, divertissements, loisirs
#CleanTech #Mobility : Environnement, Energie, Transport, Mobilité, Smart city, Ville durable
#Sports

En terme de projets, Le campus numérique in the Alps a été lancé avec succès sous l’impulsion de Ralf Gathmann & soutenu par Hewlett-Packard Enterprise depuis le départ du projet dans sa phase de conception, la donation des infrastructures et le lancement des cours en Octobre 2016.

  • Twitter
  • Linkedin

Les étudiants du campus numérique in the Alps, équipé par HPE

Digital Grenoble – French Tech in the Alps c’est aussi :

240 événements organisés
62 entrepreneurs rencontrés et orientés lors du vendredi des entrepreneurs
18 startups grenobloises présentes aux CES de Las Vegas
28 bénéficiaires de la Bourse French Tech
2 lauréats du Pass French Tech

Bref l’écosystème du sillon alpin est en pleine accélération et ébullition et reçoit de nombreux soutiens que cela soit des Start-upeurs, ETI ou Grand Groupes (HPE, HPI, Orange, Schneider Electric, Oracle, ST micro,…) ce qui lui a valu de se faire appeler dans la presse la « Silicon Valley » en France.

Philippe Rase
  • Twitter
  • Linkedin

Philippe Rase

Sales Strategy & Planning Lead for Global Account/Alliance chez Hewlett-Packard Enterprise

Share This