Dans notre monde hyperconnecté, la compréhension du consommateur est essentielle pour les marques. Grâce à son expertise en sciences cognitives et en analyse comportementale, enrichie par l’intelligence artificielle, la startup Igonogo décrypte de manière inédite les émotions et non-dits des clients. De nouvelles opportunités se présentent aux entreprises pour mieux saisir les réels besoins et attentes de leurs clients.

Du monde académique à l’innovation technologique

Fondée en 2021, Igonogo est issue de plusieurs années de recherche académique dans le domaine des sciences cognitives adaptées aux consommateurs.
Ses fondateurs, Candice François et Florian Loeser, se sont rencontrés sur les bancs de la fac.

Tous deux ont poursuivi de brillantes études. Candice a soutenu une thèse en sciences cognitives et en psychologie, qui portait précisément sur l’adaptation des méthodes venant des sciences cognitives pour mieux étudier les consommateurs.

Florian est également devenu docteur ; en psychologie sociale et expérimentale. Son sujet d’étude : la modélisation probabiliste de l’influence des émotions sur l’acceptabilité des innovations, qu’il simplifie en expliquant qu’il a “analysé comment les gens réagissent quand ils font face à la nouveauté”. On y devine déjà les prémices d’Igonogo, avec cette volonté de s’appuyer sur les nouvelles connaissances scientifiques pour mieux comprendre les consommateurs.

Forts d’une expérience en institut d’étude de marché, avec l’envie de dépoussiérer ce secteur d’activité et de démocratiser l’accès aux études consommateurs, Candice et Florian se sont lancés dans la voie entrepreneuriale. Leur mission ? Permettre aux entreprises de prendre des décisions plus rapides et plus fiables grâce aux sciences cognitives et à l’IA.

 

Au-delà des données traditionnelles, pour mieux comprendre les clients

Les experts en marketing sont bien conscients de la fréquente et parfois profonde divergence entre les paroles et les actions des gens. La promesse d’Igonogo est d’exploiter les dernières connaissances en sciences cognitives, pour étudier les comportements et réussir à “traduire ce que l’on n’arrive pas à verbaliser”, explique Candice François.

La plateforme d’Igonogo propose des sondages faisant appel à diverses techniques telles que le suivi du mouvement du doigt sur un smartphone, au pixel et à la milliseconde près, pour offrir une analyse fine, précise et nuancée des réactions émotionnelles et des comportements. Le résultat ? Des insights précieux pour les stratégies marketing des entreprises, avec des cas d’usage nombreux : tester les caractéristiques d’un produit ou d’un packaging avant une mise sur le marché, réaliser une enquête de satisfaction poussée…

La force de cette solution réside également dans sa capacité à rendre les marques plus autonomes. Elles peuvent facilement l’employer pour concevoir et gérer des études, même les plus complexes, tout en ayant un accès simplifié aux données et à leur analyse grâce à un tableau de bord complet, dopé à l’IA.
Un autre avantage notable est le gain économique. Les clients apprécient particulièrement la possibilité d’effectuer plus de tests avec Igonogo à un coût équivalent à une seule étude traditionnelle. Cela permet aux entreprises de tester plus d’offres pour baser leurs décisions sur la donnée.
Pour les participants aux tests, les interfaces sont conçues pour être à la fois plaisantes et interactives. La solution mesure les émotions sans être intrusive, il n’est par exemple pas demandé aux participants d’allumer leurs caméras..

Révéler les non-dits : une approche gagnante pour Salomon et Givaudan

Chez Salomon, la solution Igonogo a été adoptée pour mesurer les réactions émotionnelles des clients face à leurs produits. Cette méthode, selon un responsable de projet de l’entreprise, s’est révélée plus efficace qu’un questionnaire traditionnel. Elle permet de saisir les émotions sous-jacentes des consommateurs, fournissant ainsi des données plus fiables. Ces informations se sont avérées précieuses pour orienter le développement de produits chez Salomon.
Autre client convaincu par Igonogo : Givaudan, leader mondial de la fabrication d’arômes, de parfums et d’actifs cosmétiques. Dans ce domaine, réaliser des tests consommateurs est essentiel, surtout quand il s’agit de traduire avec précision les sensations gustatives, olfactives ou tactiles en mots ou en évaluations. Igonogo a permis à Givaudan de s’assurer qu’un actif cosmétique dont les études cliniques avaient démontré le pouvoir hydratant, était bien ressenti comme tel par l’utilisateur. Cette collaboration a souligné la précision et la fiabilité des résultats obtenus par Igonogo.

Croissance, diversification et levée de fonds au programme pour 2024

Depuis une première levée de fonds en 2023, la croissance se poursuit avec la conquête de nouveaux clients, en bousculant les acteurs traditionnels de l’étude de marché. Des entreprises de premier plan dans les secteurs de la cosmétique, l’agroalimentaire, l’hôtellerie et du tourisme commencent à adopter l’outil. Cette expansion est portée par une équipe dynamique d’une dizaine de membres. Leur ambition est de révolutionner les études de marché en permettant aux entreprises de prendre des décisions plus rapide et plus fiable en replaçant l’humain au cœur de la data.

Share This