Vous aimez jouer ? C’est le cas de François Fillette, à la tête du développement de CodinGame, dont le métier est de faire coder en jouant. François est notre frappé du mois.

François Fillette - profile pic

1- Bonjour François ! Pourrais-tu te présenter en 3 mots ?

Les 3 mots : engagement, éclectisme et liberté.

Engagement

Engagement

Chaque projet dans lequel je m’implique doit avoir un sens, autre qu’uniquement business, et donc m’engage à 100%.

Eclectisme

Eclectisme

Dans la vie perso comme pro, j’ai un besoin vital de découvrir, lire, regarder un grand nombre de nouveaux sujets, en particulier ceux qui me sortent de ma zone de confort.

Liberté

Liberté

Que ce soit au sens propre ou figuré, c’est mon bien le plus précieux, je ne transige jamais dessus.

2- Quelles sont tes 2 obsessions ?

Avoir un impact

La première c’est, à mon niveau, d’avoir un impact. Au niveau professionnel, cela veut dire constamment chercher à aider les développeurs professionnels à s’entraîner et apprendre des autres, via une expérience utilisateur unique et immersive.

L’innovation

Ma deuxième obsession est probablement l’innovation. C’est autant un besoin intellectuel qu’une nécessité professionnelle : je tente constamment de penser à ce quoi à les autres n’ont pas pensé, à voir ce qui n’a pas été vu. Il faut beaucoup de tentatives pour un succès, mais c’est une saine obsession car elle oblige à toujours se challenger.

Codingame play programming

3- Est-ce que cela t’arrive encore de jouer et à quel jeu es-tu le plus fort ?

Je joue dès que j’ai un moment, ça permet de s’évader dans un autre environnement l’espace de quelques minutes ou de plus longtemps. Sur mobile je joue à aussi bien à Sudoku qu’à Clash of Clans, BattleParis, Slither.io ou Temple Run. Sur console, je n’ai plus que ma « vieille » PS3 sur laquelle tournent parfois FIFA16 et GTAV. Mais historiquement c’est surtout aux jeux de voiture sur PC que j’ai été bon – j’ai battu quelques records sur GTR2 à une époque…

4- Le principe de CodinGame est que « programmer est un jeu » et les challenges proposés font appel aux zombies ou encore à Chuck Norris. D’où vient l’inspiration pour rendre l’activité ludique ?

CodinGame est une entreprise assez unique car la créativité est au coeur de ce que l’on fait. Elle vient aussi bien de Romain, notre DA, que de notre équipe tech. Ils doivent ensemble imaginer l’univers dans lequel nos utilisateurs vont évoluer aussi bien que les règles du challenge et les skills qui seront mis à l’épreuve. Tout cela est porté par une conviction autour de laquelle toute l’équipe se rassemble : la programmation permet de faire des choses incroyables et immersives, qui n’ont pour seule limite que la créativité du développeur. L’inspiration vient donc d’une envie de donner le meilleur environnement possible aux développeurs pour laisser parler leur créativité.

5- Tu es en charge de développer l’activité de CodinGame dont les utilisateurs sont déjà répartis aux 4 coins de la planète. L’objectif est d’atteindre le million d’utilisateurs en 2017. Vas-tu cibler des pays en particulier ?

CodinGame a en effet plus de 400 000 utilisateurs répartis dans 170 pays. Pour atteindre cet objectif d’un million d’utilisateurs en 2017, nous allons cibler en priorité le pays où nous avons le plus d’utilisateurs – les Etats-Unis – ainsi que les pays où nous avons identifié une réelle traction – la France bien sûr, mais aussi d’autres pays comme le Japon, le Brésil ou la Russie. Nous allons tenter d’y activer et multiplier les clusters d’utilisateurs, qui génèrent cette acquisition virale qui a fait notre succès et nous portera encore plus loin demain !
Share This