Aujourd’hui comme hier, le contenu est toujours roi…

En 2016, il est toujours vrai que le contenu est roi. Et si Facebook prédit la fin de l’écrit au profit de la vidéo, le texte a encore de belles années devant lui. Google, comme les autres moteurs, ne cesse de clamer son amour des contenus originaux à réelle valeur informative. Pour bien remonter naturellement dans les moteurs de recherche et être visible du public, pour convaincre les consommateurs d’acheter ses produits, le marketing de contenu prend une importance déterminante.

…Mais certaines tâches rédactionnelles sont inhumaines

Quel e-commerçant n’a pas un jour fait face à la difficulté de rédiger des milliers de fiches produits ? Quelle société n’a pas un jour rencontré la nécessité de produire un contenu de qualité en un temps réduit sans disposer des ressources nécessaires qu’elles soient humaines ou financières ? La plupart des responsables marketing essaient de faire une petite place à la rédaction de contenu dans leurs emplois du temps déjà chargés ou de sous-traiter à des sociétés de rédacteurs dont aucune ne résout l’équation intenable entre le coût, la qualité et la vitesse d’exécution.

LabSense considère que certaines tâches rédactionnelles sont inhumaines, au sens où elles sont massives ou répétitives. On dénombre plus de 950 000 lieux d’hébergement dans le monde. Est-il seulement possible de rédiger un contenu unique et pertinent sur chacun de ces hôtels ou chambres d’hôtes, qui plus est en plusieurs langues ?
Il n’y a pas que chez les Américains que les robots ont commencé à prendre la plume. Une quinzaine de startups technologiques en Europe comme LabSense ont développé des algorithmes de NLG (pour « Natural Langage Generation ») dont les performances ne cessent de s’améliorer. Vous avez de la data et une tâche rédactionnelle significative (c’est-à-dire massive ou récurrente) à effectuer ? Et si vous faisiez confiance aux robots rédacteurs ?

LabSense HPE 2

Faites confiance aux robots-rédacteurs !

On ne cesse d’opposer les humains aux robots et de nous prédire des destructions d’emploi massives. Or l’intelligence artificielle ne supplante pas encore l’intelligence humaine. Le débat n’est pas -encore- là mais il viendra. En attendant, si les robots ne cessent de progresser, il n’est pas envisageable à l’heure actuelle de leur confier autre chose que certaines tâches afin qu’ils assistent l’homme et le soulagent au quotidien.
LabSense développe des technologies qui facilitent la communication. Nous aidons les entreprises à capitaliser sur les datas dont elles disposent (sur leurs produits, leurs services, leurs clients) ou qui sont libre d’accès (« open data ») pour générer rédiger automatiquement une grande variété de contenus en plusieurs langues. Notre approche consiste d’abord à comprendre et structurer les datas des entreprises, puis à les restituer en langage naturel de façon automatique et en temps réel après une phase de paramétrage.
Nous avons mis notre technologie au service des sociétés de plusieurs secteurs : sites marchands, marketplace, sites de voyages, sites médias, instituts de sondages, annuaires en ligne, sites de petites annonces… Ces sociétés ont deux points communs. Elles collectent ou disposent d’une part de données (sur leurs produits ou leur services) qu’elles savent plus ou moins bien exploiter, et ont d’autre part un besoin éditorial précis qui peut être automatisé à des fins de référencement naturel, d’optimisation de leur processus ou de réduction de coûts.

6 bonnes raisons de faire appel au robot

Les bénéfices d’une technologie comme celle développée par LabSense sont multiples :
1. Gagnez en visibilité sur internet, puisque nous générons des textes dont nous garantissons l’unicité (fini le duplicate content !) y compris sur de grands volumes
2. Gagnez en impact marketing, et maximisez votre taux de conversion, via des contenus de qualité qui, en plus d’être optimisés pour les moteurs de recherche, ont une vraie valeur d’usage pour les lecteurs.
3. Gagnez en efficacité opérationnelle en réduisant le coût et les délais de productions de certains contenus. Une fois les paramétrages initiaux effectués, il ne nous faut que quelques millisecondes pour générer nos textes.
4. Maîtrisez votre budget. Nos prix sont simplement imbattables (à partir d’un certain volume) en comparaison de n’importe quelle démarche rédactionnelle humaine.
5. Parlez la langue de vos clients en évitant les traductions hasardeuses. Notre technologie est disponible en français, anglais et allemand. Prochainement en espagnol, portugais et italien.
6. Gérez facilement vos projets éditoriaux. Une fois mise en place, notre API génère des textes quasiment en temps réel sans limite de volume.

Edouard de Ménibus

Edouard de Ménibus

Cofondateur de LABSENSE

Share This