Un million de kilomètres. C’est la distance du réseau routier sur le sol français. Des autoroutes jusqu’aux sentiers de campagne, ces voies demeurent le vecteur de mobilité principal sur le territoire et s’usent naturellement, par le passage des véhicules et du temps. Pour veiller à la bonne santé du réseau, la startup Logiroad a mis au point une plateforme numérique permettant d’informer les collectivités sur l’état de leurs routes et le détail des travaux à mettre en place, afin d’assurer le confort de la mobilité des usagers.

Equipe startup logiroad

« On propose plusieurs solutions, détaille Yann Goyat, CEO de Logiroad. D’abord, du diagnostic. On est le docteur de la route. On la filme, on identifie les pathologies, comme les fissures, les nids de poule, avec toute une notification métier… Et de là, on va proposer des programmes d’entretien à la collectivité, en identifiant les travaux, les techniques à utiliser et le budget ».

Un bon entretien des routes est primordial pour les usagers, comme pour les caisses des collectivités.
« Quand il y a des fissures, il vaut mieux réparer tout de suite, plutôt que d’attendre l’aggravation, la casse, et engager des réparations qui coûtent beaucoup plus cher. On fait donc de l’optimisation budgétaire auprès des collectivités » affirme Yann Goyat.

Logiroad s’appuie sur son expertise en technologie des transports. Après dix ans passés au Laboratoire des Ponts et Chaussée, Yann Goyat observe que la France dispose de compétences fortes et de savoir-faire en matière d’entretien du réseau, dont les collectivités ne se saisissent pas assez. « Logiroad est né de ce constat, explique celui qui a fondé la société en 2012. On avait beaucoup d’outils dans les tiroirs de la recherche, et il fallait lancer une entreprise privée pour valoriser ces produits au sein des collectivités françaises et à l’international ».

GRAPHIC Lytn

Entretien, sécurité et trafic

Dans la trousse de ce docteur de la route, on trouve de nombreuses solutions intégrant des technologies d’intelligence artificielle, que Logiroad a développées au sein de son laboratoire R&D, à Saint-Etienne.

« On a cette ADN d’innovation et de recherche. Pour la mettre au service des collectivités, il faut informatiser, automatiser ce métier très traditionnel, avec des solutions innovantes. L’IA, comme dans de nombreuses activités, s’est imposée. On peut filmer la route et l’utiliser pour détecter l’ensemble des pathologies, des marquages et panneaux de manière automatique. Ça permet d’adresser nos solutions au plus grand nombre, avec plus de rapidité et de précision ».

Au sein de son laboratoire, Logiroad a développé des outils de collecte de données. Grâce à des caméras embarquées sur des véhicules ou placées sur les voies, Logiroad fournit une cartographie du réseau et analyse les dégradations. La solution identifie où faire les travaux, chiffre le budget, selon un procédé de GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur) appliquée à l’entretien des routes et des ponts. « Si on prend toute la chaîne, on a des outils pour la collecte, la plateforme de restitution des informations, et des outils métiers pour les exploiter et indiquer à la collectivité le plan de travaux et le budget. C’est vraiment notre colonne vertébrale » résume Yann Goyat.

 

 

Logiroad a également développé un outil de sécurité routière, afin de déterminer les zones à risques pour aider la collectivité à aménager ces espaces dangereux. Une troisième brique concerne le trafic routier, avec des caméras placées sur le bord de la route pour mesurer le trafic et identifier les types de véhicules grâce à l’intelligence artificielle.

Depuis 2022, ces solutions sont intégrées à une plateforme numérique : Logiroadcenter. En se connectant avec leur login et mot de passe, les collectivités accèdent à l’outil cartographique et leur base de données, c’est-à-dire leur réseau de routes, et peuvent profiter des différents services auxquels elles ont souscrit.
« Avec l’outil d’entretien Gamme L2R, elle verra l’état de son réseau routier et les travaux qu’il faut engager. Pour la sécurité elle verra les zones “accidentogènes” et enfin les mesures de trafic avec l’outil AI4Traffic. On fonctionne par abonnement, premium et standard »
détaille le CEO.

Un nouvel outil, actuellement en cours de développement, prévoit de s’intéresser non pas à ce qu’il se passe sur la route, mais en dessous. « Sur tout ce qui est en surface, on est déjà bien avancé. Mais une route, c’est plein de couches. Il faut savoir leur état, et quels sont les réseaux enterrés (assainissement, eau, fibres.)… C’est très important d’avoir ces informations car au moment des travaux, il faut connaître leur emplacement pour ne pas les endommager, optimiser les chantiers et les coûts en conséquence ».

Tracer la route partout dans le monde

Logiroad compte s’appuyer sur l’expertise de HPE pour développer sa nouvelle plateforme numérique. « L’idée c’est de nous aider sur la partie Cloud, explique Yann Goyat. On a démarré sur de l’expertise métier et la vente de logiciel, et là, on bascule vers un mode SaaS, avec une plateforme web et tout le métier de serveur. On est nouveau sur ce mode de fonctionnement et on a besoin de faire les bons choix d’architecture et de partenaires. C’est intéressant de démarrer avec des pros comme HP pour avoir les idées claires sur ces points-là ».

Logiroad espère également accroître sa visibilité, en France comme à l’étranger. « Ce qu’on fait en France, on le fait de la même façon en Afrique, au Mexique, en Espagne. Une route, c’est à peu près la même chose partout et l’outil est donc exactement le même ».

Depuis sa naissance il y a dix ans, Logiroad nourrit une ambition de développement international.

L’entreprise travaille déjà avec des clients dans une vingtaine de pays, dont treize sur le continent africain, via sa filiale implantée à Abidjan.

« Ça représente beaucoup de données à archiver, beaucoup de clients à suivre, et on a besoin de partenaires, de fournisseurs de renom, pour accélérer et poursuivre notre croissance », poursuit le CEO.

En pleine expansion, l’entreprise de 45 personnes poursuit son recrutement de manière continu. « Dès 2023, on souhaite accélérer très fortement la partie commerciale, le dernier étage de la fusée. Le socle R&D est très opérationnel, mais il faut du recrutement de commerciaux, marketing et des partenariats avec des grands groupes comme HP » illustre Yann Goyat. 

Entretien des routes et impact écologique

Cette accélération commerciale s’accompagnera d’une communication plus forte sur l’impact de leur activité sur l’environnement. « L’entretien des routes, c’est beaucoup de bitume et de matériaux. On pense toujours aux voitures, mais les véhicules roulent sur des infrastructures et si ces infrastructures sont en mauvais état, ils consomment plus, créent des accidents, des congestions et de la pollution ».

Logiroad souhaite sensibiliser les collectivités sur ces thèmes, en poussant leurs études scientifiques pour mesurer les conséquences écologique réel de l’entretien des routes. Ces indicateurs seront également ajoutés aux outils Logiroad, afin d’intégrer de nouvelles fonctionnalités à la plateforme numérique. La commande de différents types de matériaux, l’utilisation de la route comme capteur thermique, solaire, afin qu’elle opère comme une plateforme de recharge pour les véhicules, sont au cœur de la réflexion sur une bonne gestion patrimoniale des routes et des ponts.

« Avec un million de kilomètres en France, multiplié par 7 ou 10 mètres de largeur, la route représente une surface très importante, noire qui plus est. Elle capte donc énormément d’énergie et de chaleur, rappelle Yann Goyat. Tous ces éléments-là sont connexes à ce qu’on fait, et ce sont des sujets qui s’ouvriront à nous dans le futur ».

Share This