Mouvement de foule, départ de feu, détection périmétrique, le logiciel Neuroo identifie et remonte en temps réel toute une diversité de scénarios à risque. Basée en Normandie, la société amorce aujourd’hui son développement commercial et son expansion mondiale.

1 milliard. C’est le nombre estimé de caméras de vidéosurveillance sur Terre. Les flux vidéos de ces caméras sont principalement envoyés et étudiés dans des centres de supervision. Mais difficile, impossible même, de réaliser une analyse exhaustive de ces données, au vu de la quantité d’images envoyées.

Pour améliorer la productivité et la performance des opérateurs, Neuroo a développé une technologie mettant l’intelligence artificielle au service de la sûreté.

« Neuroo, c’est un logiciel d’analyse d’images en temps réel, définit Yassir Karroute, co-fondateur de la société. Notre outil va absorber la totalité des flux vidéos et détecter en temps réel les scénarios à risque. On la remonte ensuite en tant qu’alerte sur un mur d’images. L’idée, c’est qu’au lieu d’avoir des opérateurs qui regardent l’ensemble des vidéos juste au cas où, on leur remonte uniquement les informations pertinentes, c’est-à-dire un risque identifié par notre IA, et qui nécessite une « levée de doute » par une vérification humaine».

startup Neuroo

Détection en temps réel de scénarios à risque

Neuroo est capable de caractériser tout un tas d’anomalies. Une des fonctions les plus réclamées chez ses clients demeure la détection périmétrique, c’est-à-dire l’identification d’intrusions dans une zone définie.
« Sur un entrepôt de produits de luxe par exemple, il faut pouvoir détecter les intrusions en temps réel. »

Le filtre « détection de fumée » permet de repérer un potentiel départ de feu en extérieur où la présence de capteurs de fumée n’est pas envisageable. Les mouvements de foule, les chutes, les armes, sont également des éléments que la technologie Neuroo peut détecter puis remonter aux opérateurs de sûreté.

L’outil intègre aussi des fonctionnalités de comptage et de classification de véhicules. « Elle peut être utilisée à des fins statistiques, pour renforcer les politiques de mobilité urbaine. Ça intéresse notamment les collectivités pour consolider leur prise de décision ».

La diversité des filtres Neuroo permet une application dans toute une variété de domaines. La pertinence de l’outil se vérifie aussi bien dans des espaces urbains, des zones commerciales, industrielles ou bien des festivals. 

HYDROGEN-REFUELING-SOLUTIONS

Une technologie robuste, adaptable et transparente


La technologie s’est développée au cours des deux dernières années sous l’impulsion de Michael Viorney, le directeur technique de l’entreprise. Derrière lui, une équipe de quinze ingénieurs et quatre data-scientists ont travaillé pour concevoir le logiciel le plus robuste et créer les modèles d’IA les plus performants possibles.

« Michael a 25 ans d’expérience de génie logiciel en industrie de pointe. C’est lui, le concepteur de l’architecture Neuroo, précise Yassir. Au moment de construire la solution, il s’est appuyé sur des remontées terrains. Notre cahier des charges a été fait en échangeant avec beaucoup d’acteurs du monde de la sûreté, pour comprendre leurs contraintes et leurs besoins. Ils nous ont dit par exemple, “il ne faut pas nous demander de bouger les caméras, ça coûte trop cher, il faut un système qui s’intègre avec nos solutions déjà en place ».

L’outil a ainsi été conçu pour s’adapter aux systèmes de gestion de flux vidéos de ses clients. « Neuroo est quasiment transparent pour l’utilisateur, note le fondateur. Les systèmes de sureté de nos clients sont les mêmes à 80 % : c’est du Milestone, c’est du Genetec… des systèmes avec lesquels on est déjà intégrés. Neuroo n’a pas vocation à se mettre directement devant les opérateurs. C’est un outil « Back-office » qui s’intègre à leur environnement et qui communique à travers les VMS (Video Management System) ».

 

Expansion commerciale et conquête géographique


Dans la conception de la technologie, Milestone System et Axis Communication font figures de partenaires privilégiés. Respectivement leaders mondiaux en matière de Video Management et de caméra de sécurité, les deux entités accompagnent toujours la société française dans son développement commercial, désormais le principal objectif à court terme.

Un contexte dans lequel le partenariat avec HPE trouve tout son sens. « Il y a d’abord un élément purement technologique, précise Yassir. Quand on est sollicité sur des grands projets, on discute avec HPE sur l’architecture technique. Et enfin, on souhaite s’appuyer sur la puissance commerciale d’HPE, pour présenter la solution à d’autres acteurs et d’autres secteurs sur lesquels on n’est pas encore identifiés ».

Déjà bien implantée sur le territoire français, la société envisage désormais une expansion internationale, à commencer par l’Amérique du Nord. « On a comme ambition d’ouvrir notre premier bureau aux Etats-Unis début 2023, indique le président de Neuroo. Mon associé Aymen est actuellement en tournée commerciale sur place, notamment dans le Wisconsin et l’Illinois, où on a déjà certains partenaires ».

Sur un marché de l’analyse d’image en forte croissance, pesant près de 14 milliards de dollars, l’entreprise assume ses ambitions. « On veut s’installer dans ce marché avec notre innovation et notre facilité de mise en place pour rapidement devenir un des leaders mondiaux sur l’analyse temps réel, à échelle de cinq ans ».

Share This