La startup Niiwaa réinvente la veille économique, grâce à la combinaison de son savoir-faire en intelligence économique avec des algorithmes d’intelligence artificielle spécialisés.

 

Un outil de veille ciblée et personnalisée, au service des décideurs


Niiwaa est née fin 2020. Son cofondateur, Richard Lemaire est un grand spécialiste de l’intelligence économique. Il s’est entouré de pointures en IA, dont les premiers mois ont été consacrés à mettre au point et affiner les principes algorithmiques sur lesquels se basent la solution.

Ces algorithmes ont pour objectif de répondre à la vision de l’équipe : donner la capacité aux décideurs d’accéder très simplement à des informations stratégiques, dans toutes les langues.

Comme le résume bien Richard Lemaire : “Niiwaa se fonde sur la pertinence face à l’abondance et sur l’authenticité (des sources) face à l’incertitude”.

A son lancement commercial en juin 2021, la solution de Niiwaa connaît un succès immédiat. Sa stratégie ? Convaincre par l’exemple. Une première démonstration basée sur une thématique demandée par le prospect, puis ce sont 15 jours d’essai gratuit. Ils découvrent souvent avec étonnement la richesse des renseignements fournis par la plateforme. Elle leur révèle des données précieuses inattendues, comme l’existence de concurrents inconnus ou des appels d’offres échappant aux radars classiques.

 

Adapter la veille stratégique aux besoins concrets des clients

La clé, c’est de bien définir le besoin avec le client, pour ne pas le noyer sous une masse d’information non pertinentes”, souligne Richard Lemaire. En effet, c’est là que nombre de solutions de renseignement économique trébuchent, submergeant les dirigeants sous un déluge de données. Prenons les appels d’offres, par exemple : un outil de veille performant doit savoir filtrer ceux qui répondent vraiment aux critères spécifiques de l’entreprise.

L’un des premiers coups d’éclat de Niiwaa s’est produit lors de la phase d’essai avec un acteur majeur du secteur énergétique. Grâce à la plateforme, l’entreprise a découvert – puis remporté – un appel d’offres au Chili, passé inaperçu lors de leurs recherches internet habituelles. Richard Lemaire, avec un brin d’humour, ajoute : « Inutile de dire qu’ils ont décidé de continuer avec nous, assurant la rentabilité de la solution pour les dix prochaines années au moins« .

Pour s’aligner précisément sur les attentes, Niiwaa ne mise pas seulement sur la force et la polyvalence linguistique de ses algorithmes. La startup s’appuie également sur un processus sophistiqué d’affinement des résultats. Sa plateforme, caractérisée par une interface claire et facile d’utilisation, permet aux utilisateurs de prioriser les mots-clés en un clic. Au début de leur collaboration, une vaste sélection de mots-clés est établie. Puis, au gré des usages, les utilisateurs affinent et dirigent les recherches par itérations successives. L’étape suivante instaure une veille continue de cet espace de recherche instantanée, invitant les utilisateurs à consulter quotidiennement les données triées pour leur pertinence.

La facilité d’utilisation et l’efficacité constituent le cœur de l’offre de Niiwaa. « Nous avons développé la plateforme pour qu’elle soit accessible à tous, sans nécessité de compétences spécifiques« , affirme l’équipe.

 

Prochaine étape : boucler un beau tour de table

Les premiers utilisateurs de Niiwaa, évoluant principalement dans le secteur B2B et sur le marché international, valorisent particulièrement la capacité de la plateforme à remonter des renseignements très facilement et à travers divers types de sources de données. Toutefois, les applications potentielles de Niiwaa dépassent largement ces premiers usages. Des domaines comme le journalisme, la veille sur les brevets ou l’analyse des innovations technologiques pourraient également tirer un grand bénéfice de cette solution.

En plein essor, Niiwaa est également concentré sur sa levée de fonds en cours, qui lui donnera la possibilité de renforcer ses équipes technologiques et commerciales.

 

Share This