Expert en mesure de l’infiniment petit, la startup française édite des logiciels permettant d’accélérer les cycles de R&D et de production dans le domaine des semi-conducteurs, de la chimie ou encore de l’énergie.
Dans la fabrication de matériaux haute performance, les data-scientists doivent manipuler des données complexes. Pollen Metrology utilise l’intelligence artificielle pour analyser automatiquement ces données et ainsi accélérer drastiquement les cycles de Recherche et Développement.
« On fournit une suite logicielle d’IA qui permet d’analyser automatiquement des données complexes et de capitaliser sur la connaissance métier. L’IA va également permettre de détecter et traquer les défauts qui peuvent survenir au moment de la mise en production » explique Johann Foucher, fondateur de Pollen Metrology.
Historiquement, Pollen s’est adressé à l’industrie du semi-conducteur, domaine sur lequel Johann Foucher a réalisé son doctorat de 1999 à 2003, avant de passer neuf années comme chercheur en nano-métrologie, la mesure de l’infiniment petit. Désormais, Pollen est présent sur de multiple secteurs, en prenant pour cible de marché les fabricants de matériaux haute performance.
La plateforme Smart3
« On a introduit cette année notre troisième génération de plateforme, Smart3, une technologie modulaire, qui permet de s’adapter à n’importe quel domaine industriel où il y a des matériaux innovants, informe Johann Foucher. On n’ est plus seulement sur les semi-conducteurs : on va retrouver des clients dans l’industrie de la chimie, dans le domaine de l’énergie, du stockage de données, dans les lunettes de réalité augmentée et plus récemment dans le domaine de la biologie ».
Pollen Metrology vend du logiciel qu’il installe directement chez le client. Les données sont strictement confidentielles : elles ne transitent pas par le cloud, elles restent chez le client.
« A partir du moment où ils ouvrent le logiciel, les clients peuvent charger leurs données et créer un modèle d’IA sans être expert. C’est important pour nous : notre objectif c’est de rendre l’usage de l’IA accessible aux novices. L’expert matériau va créer un modèle en quelques clics » affirme Johann Foucher.
Cette troisième génération de plateforme, possède deux grandes caractéristiques. Elle est modulaire, dans le sens où elle peut s’adresser à tout type de marché, mais également ouverte vers l’extérieur. « Nos plus grands concurrents, ce sont nos clients, explique Johann Foucher. Ils ont leurs données, leurs data-scientists qui développent des algorithmes. Notre objectif a été de développer une nouvelle génération, de manière à ce que le client qui fait du développement d’algorithmes en interne puisse se brancher sur notre plateforme. On vend le produit en leur mettant à disposition notre technologie sous forme de SDK (software development Kit). A partir de là, le client va pouvoir créer ses plug-ins, et développer son architecture. Ça leur fait gagner à peu près quatre ans de développement. ».
Grenoble est la ruche
Aujourd’hui, Pollen Metrology fait travailler 33 personnes, réparties entre une équipe “engineering”, avec des développeurs chargés de la production du logiciel chez le client, une équipe technologie, qui développe les algorithmes et une équipe support, qui garantit la qualité des produits face au client. Toute la partie technique est basée au siège de Moirans, à quelques kilomètres au nord de Grenoble. Pollen Metrology travaille avec des clients au Japon, aux USA, s’attaque désormais au marché coréen… Mais cette éclosion est le fruit d’une longue période de gestation.
« J’ai un doctorat en physique des plasmas, appliqué à l’industrie du semi-conducteurs, raconte Johann Foucher. Pendant ma thèse, l’objectif était de miniaturiser à l’extrême. Il m’avait manqué des outils de mesure, des microscopes de pointe. Quand j’ai fini mes études, je suis allé vers ce domaine-là ».
Johann Foucher est recruté au Commissariat à l’énergie atomique pour développer cette activité de métrologie. « Ce que j’avais en tête, c’était de développer conjointement avec des industriels des nouvelles technologies pour la microscopie. J’ai monté une collaboration avec IBM et je me suis retrouvé à faire du transfert de technologie sur l’activité de métrologie entre les Alpes et New-York. En 2011, on s’aperçoit qu’on fait des super process, des super microscopes, qui génèrent des très bonnes données, mais la problématique, c’était de savoir comment bien les analyser. C’est là qu’est arrivé le concept d’une plateforme logiciel qui intègre l’IA et de la fusion de données pour arriver à automatiser ça. Pour que les experts n’aient plus à analyser manuellement, de manière à gagner en précision et en efficacité ».
Johann Foucher lance officiellement Pollen Metrology en 2014, et commence à développer un premier prototype de logiciel. L’entrepreneur parvient ainsi à lever 2 millions d’euros fin 2017 auprès d’investisseurs français et américains, de manière à financer les nouvelles générations Smart2 et Smart3. Les premiers clients arrivent, les entreprises commencent à tester le logiciel, notamment ARKEMA, Western Digital, et plusieurs grandes entreprises des semi-conducteurs.
HPE, cybersécurité et SmartYield
En pleine expansion commerciale, Pollen Metrology s’apprête à attaquer plusieurs chantiers ambitieux. Le partenariat avec HPE tout d’abord, doit permettre de réunir les experts des deux structures pour créer une synergie business, en co-développant un ou plusieurs produits communs. « Ça peut être le développement d’une solution Cloud, pour certains marchés où les données ne sont pas forcément confidentielles, pour le domaine des laboratoires d’analyse par exemple, illustre Johann Foucher. On vient avec un marché de niche, et notre technologie peut venir se brancher sur celle d’HPE. On fournirait une solution Cloud clef en main où qui analyse automatiquement ces données et envoie un rapport de mesure aux clients ».
Sur un autre volet, Pollen Metrology espère profiter de l’expertise d’HPE sur la cybersécurité, afin de garantir au client que les données qui peuvent être intégrées dans des algorithmes de Deep Learning sont sécurisées.
L’entreprise envisage d’atteindre l’équilibre financier courant 2023, avec l’ambition d’être présent sur le plus de secteurs de marchés possibles. Enfin, Pollen Metrology se concentre aujourd’hui sur le développement de SmartYield, un module qui viendrait se brancher sur Smart3 permettant d’intégrer les conceptions de matériaux et les paramètres du procédé de production. « Après l’analyse automatique des données, on veut utiliser l’IA pour aider nos clients à optimiser leurs process ».