AlgoDeep est une startup spécialisée en Intelligence Artificielle qui permet de concevoir puis d’intégrer des algorithmes d’IA dans des applications métier.

  • Twitter
  • Linkedin

Passer de l’idée au déploiement de l’IA grâce au Deep Learning

AlgoDeep développe une solution accélérant fortement les processus de conception et de déploiement d’Intelligence Artificielle pour l’industrie. Cette offre PaaS (Plateforme as a Service) est spécialisée en IA et Deep Learning et a pour objectif de lever les barrières de collaboration et d’accès au matériel de calcul sur tout le cycle de vie des projets, depuis la phase de recherche jusqu’à l’automatisation du déploiement en production des modèles d’Intelligence Artificielle.

Avec son outil, la startup facilite le travail d’un spécialiste en data dont l’objectif est généralement d’extraire des informations utiles issues des données récoltées pour les transformer en valeur commerciale. Pour les entreprises ayant une forte expertise numérique, la création d’une équipe de data scientists constitue un enjeu fort.

Il peut cependant être difficile de mettre sur pied cette équipe pour des raisons de budgets. De plus, obtenir des résultats peut prendre du temps car les scientifiques ont parfois recours à des ensembles de données, des environnements et des modèles différents. Or, un résultat dans un laps de temps assez court est essentiel pour un data scientist car il peut améliorer les modèles et ajuster les stratégies plus rapidement.

C’est ici qu’AlgoDepp intervient en automatisant le processus de construction des projets d’IA. Une fois que les ensembles de données sont prêts, les scientifiques peuvent alors commencer leur travail immédiatement sans avoir à effectuer de tâches fastidieuses comme la création d’environnements.

  • Twitter
  • Linkedin

Faciliter la collaboration entre scientifiques

L’espace de travail mis en place par la startup améliore également la collaboration entre spécialistes des données puisqu’il est possible de concentrer les tâches au sein d’un même espace de travail. Si un data scientist souhaite développer son idée de manière indépendante, il a la possibilité de créer un nouvel espace de travail dans la même application. Il est ainsi possible de travailler ensemble sans toutefois gêner le travail des collaborateurs.

Un autre avantage d’AlgoDeep est la gestion de l’entraînement de l’IA. En effet, certains modèles nécessitent des sessions longues de deep learning et donc de laisser tourner l’ordinateur sans forcément être devant. Il peut être assez fastidieux de savoir lorsque la phase d’apprentissage est terminée et quels en sont les résultats. AlgoDeep propose un simple bouton « start training » et gère alors le programme. Une fois l’entraînement terminé, il informe l’utilisateur de la fin de la session et permet donc aux scientifiques de gagner un temps précieux. De plus, les données de formation sont consultables en temps réel, ce qui permet de savoir de quelle façon le modèle fonctionne sans avoir à attendre la fin de la formation.

Une fois l’entraînement terminé et que le modèle d’IA le plus performant pour votre tâche donnée a été sélectionné, AlgoDeep propose de le déployer facilement et de le transformer en une API haute performance.

Une reconnaissance européenne

Fondée en 2017, la start-up française propose donc une solution complète aux entreprises pour leur permettre d’entrer de plein pied dans l’ère de l’intelligence artificielle. Avant d’être accompagnée par HPE, l’entreprise a bénéficé du fonds européen de développement régional (FEDER). « Nous avons gagné un concours de Wilco, un accélérateur de start-up de la région Ile-de-France. Nous avons obtenu un prêt d’honneur de 40 000 euros, financé par l’UE » explique Rudy Delouya, l’un des cofondateurs d’AlgoDeep. « Cela nous aide à gagner en crédibilité, à affiner notre position sur le marché et à gagner en visibilité » ajoute Guillaume Germaine, associé et cofondateur.

Une plate-forme de données fiable est indispensable à la réussite de projets d’Intelligence Artificielle. À l’heure actuelle, il existe peu de solutions qui permettent d’automatiser certains éléments du processus. AlgoDeep offre ainsi des outils essentiels pour faciliter le travail des spécialistes des données, telles que la configuration des environnements de formation, un espace de travail collaboratif, la visualisation des performances en temps réel, l’allocation automatique des GPU et le déploiement automatique pour les projets AI.

Share This