• Twitter
  • Linkedin


Astréé Software est une PME stéphanoise avec une croissance digne d’une startup. Elle propose des logiciels de MES à destination des PME et ETI industrielles.

Une startup spécialisée dans l’édition de logiciels MES (Manufacturing Execution System)

Astrée Software est une startup spécialisée dans l’édition de logiciels MES (Manufacturing Execution System) dédiés au pilotage de la production. Elle se distingue de la concurrence par une intégration des technologies IoT à ses solutions dans le but de développer l’industrie du futur.

L’entreprise existe depuis plus de 7 ans, compte 40 salariés et son chiffre d’affaires a atteint 2,3 millions d’euros en 2018. Toutefois, malgré son « ancienneté », Astrée Software réalise une croissance exponentielle avec 20 à 35% de CA en plus chaque année depuis sa création. Des résultat qui lui ont valu de figurer dans différents classements comme le Technology Fast 500 EMEA 2016 ou le Financial Times FT1000 européen en 2018.

En 2019, l’entreprise s’attend à un nouveau bond de son chiffres d’affaires. Ces résultats impressionnants ont permis à la PME stéphanoise d’intégrer le programme HPE 2019 malgré sa taille. « Nous sommes effectivement la plus grosse des entreprises retenues » précise Nicolas Stori, le co-fondateur de l’entreprise.

Outil pour les PME et ETI industrielles

Fondé en 2011 à Saint-Etienne par trois cadres d’un groupe international, Astrée Software édite une solution nommée Aquiweb. Ce logiciel de suivi de production en temps réel a été pensé et développé pour les PME et ETI industrielles et permet de collecter facilement les données des machines de production, de diffuser de l’information en temps réel et de digitaliser des AIC.

L’entreprise dispose de deux agences, une à Toulouse et une à Casablanca, et a récemment ouvert de nouveaux bureaux à Nantes et à Strasbourg. Ce déploiement géographique répond à la volonté des dirigeants d’Astrée Software d’être près de leurs clients afin d’intervenir rapidement et efficacement.

Au sein de la PME stéphanoise, le management comprend « très peu de niveaux hiérarchiques » selon les dirigeants Nicolas Stori, en charge de la gestion et de la direction commerciale, Pierre Jourdat et Didier Vially, qui dirigent la partie technique et la R&D. Autre spécificité remarquable : la société est une SAS à capital variable qui permet à chaque collaborateur de devenir actionnaire au bout d’une année.

Une présence internationale

Astrée Software numérise l’ensemble des données du processus de production et propose différents tableaux de bord qui transmettent aux utilisateurs des informations en temps réel. « On a développé des innovations pour simplifier l’usage du logiciel, qui ne nécessite pas de formation pour les opérateurs. Notre outil très standard représente un investissement remboursable en moyenne en six mois. Calculé en fonction du nombre d’opérateurs, le coût de la licence est adapté aux petites structures » explique Nicolas Stori. L’objectif de l’entreprise est d’accompagner ses clients « dans leur démarche d’amélioration continue de leurs performances industrielles et énergétiques ».

Parmi les chiffres à retenir, on peut mettre en avant le fait qu’Aquiweb équipe plus de 130 sites dans 11 pays dans le monde, que l’entreprise est labellisée ENR (Entreprise Numérique Responsable) depuis 2014 et ChooseMyCompany depuis 2018 et que 25% du chiffre d’affaires est dédié à la R&D.

« Avec la numérisation des opérations, Aquiweb valorise le métier de l’opérateur et accroît l’attractivité de l’industrie. Nous aidons les hommes sans les remplacer », conclut Nicolas Stori.

Astrée Software va donc bénéficier d’un accompagnement par un expert HPE mais aussi de tout l’écosystème de Hewlett Packard. Parmi les principaux points qui seront abordés pendant cette année d’accompagnement se trouvent le business model, les choix technologiques, la visibilité ou encore la stratégie commerciale. De plus, Astrée Software pourra profiter des Labs HPE de Grenoble et Genève et de la Marketplace Intelligence Artificielle de HPE.

Share This