JetPack Data propose un algorithme d’Intelligence Artificielle capable de transformer des tableurs et bases de données en analyses graphiques dynamiques.

  • Twitter
  • Linkedin

Une solution d’analyse et de visualisation des données

JetPack Data est une plateforme d’analyse et de visualisation des données accessible à tous les secteurs d’activité. Elle fait partie de la Promo HPE 2019. La solution se destine notamment aux marketeurs, aux commerciaux, aux business analysts et aux consultants.

Elle utilise un algorithme d’Intelligence Artificielle qui doit faire gagner 133% de temps aux utilisateurs en comparaison d’un outil comme Excel. Concrètement, cela se traduit par un gain de temps de 2 à 6 heures par semaine dans l’analyse des fichiers.

Suite à l’import d’un fichier Excel, la solution produit en quelques secondes des graphiques et des analyses exploratoires et prédictives à partir de fichiers de données. Cet outil d’analyse et de visualisation de données instantanées et automatiques utilise également le langage naturel. JetPack Data est en effet capable de comprendre les questions posées par les utilisateurs et d’ajuster les analyses en fonction des demandes.

Genèse de la startup

JetPack Data a été fondée en 2014 par Shankar Arul et Laurent Revel.

Suite à des expériences dans des entreprises comme Apple ou BNP, Shankar Arul constate que les outils de visualisation de données sont chers et peu pertinents. Au final, la plupart des entreprises continuent d’utiliser Excel, ce qui entraîne une perte de temps mais aussi la possibilité de passer à côté d’informations stratégiques. De plus, les outils développés à l’époque ne répondaient pas aux besoins de tous les secteurs d’activité.

Shankar Arul explique que « Le plus souvent, vous avez deux à trois experts data dans une entreprise qui doivent répondre aux attentes d’une centaine de personnes, il y a un goulot d’étranglement. Nous avons donc choisi de travailler pendant trois ans sur la recherche et le développement avant de fonder JetPack Data, en 2016. Nous avons développé des algorithmes basés sur l’intelligence artificielle, capables de comprendre n’importe quel jeu de données, de s’adapter à tous les profils et secteurs d’activité, qu’il s’agisse de contrôle interne, de gestion, de marketing, d’analyse de risques… Avec au final une data visualisation plus efficace, car basée sur des tableaux de bord dynamiques permettant de filtrer les résultats, de descendre en granularité si besoin d’un simple clic de souris ».

  • Twitter
  • Linkedin

Comment fonctionne la solution JetPack Data ?

L’utilisation de l’outil est très simple. Pour commencer, il suffit de sélectionner un fichier  de format cvs ou xlsx sur son ordinateur puis de le faire glisser dans la page internet dédiée à l’analyse des données de JetPack Data.

La page propose quatre onglets : les graphiques gérés automatiquement et proposés à l’utilisateur, un outil de construction de graphiques, un regroupement de dashboards et un résumé du fichier uploadé.

Les graphiques proposés lors de l’analyse du fichier permettent d’avoir une vue d’ensemble des données en un coup d’œil : ventes du mois, ventes par type de clientèle, profit par type de clientèle, etc.

Il est également possible de modifier ces graphiques ou d’en créer un de A à Z en sélectionnant les données récoltées et en laissant l’outil le mettre en forme selon le type choisi : courbes, camembert, carte, chiffres, etc.

Ces rendus graphiques peuvent enfin être sauvegardés dans le Dashboard afin de disposer de toutes les données de l’entreprise en temps réel et pouvoir analyser une situation en quelques secondes.

Des clients renommés

Aujourd’hui, JetPack Data fait partie de l’écosystème de Microsoft dans le domaine de l’Intelligence Artificielle et travaille aussi avec l’INRIA. Parmi ses clients, on retrouve dans notamment Groupon ou Natixis Assurance. Ces derniers souhaitent proposer à leurs data scientists et data analysts un outil qui les déchargera de certaines tâches pour se pouvoir se concentrer sur leur cœur de métier. « Notre rôle est de permettre d’accélérer la partie exploration des datas, de réduire au maximum les étapes chronophages en les automatisant, mais après, ce sont les experts dans chaque métier qui gardent le contrôle et sont à l’oeuvre » précise Shankar Arul.

JetPack Data permet ainsi à tous les décideurs de booster leurs processus décisionnels grâce à l’outil de dataviz le plus rapide du marché mais aussi de profiter de la puissance de la datascience grâce une plateforme simple d’utilisation et ergonomique.

Share This