Mobeelity rassemble les moyens de transports publics et privés sur une même plateforme pour faciliter la vie de l’utilisateur avec à la clé un gain de temps et d’argent ainsi qu’une diminution de l’empreinte carbone.

  • Twitter
  • Linkedin

Une solution pour faciliter les déplacements

Aujourd’hui, les entreprises disposant d’un site avec plus de 100 collaborateurs ont pour obligation de mettre en place un Plan De Mobilité (PDM) afin de limiter leur empreinte carbone. Ils doivent ainsi étudier les besoins et attentes de leurs collaborateurs en termes de mobilité afin d’apporter des solutions concrètes et efficaces, sachant qu’en moyenne les professionnels d’Île-de-France passent plus de 2 heures par jour dans les transports en commun ou privés afin d’effectuer leurs déplacements domicile-travail, entraînant notamment du stress et une baisse de productivité.

Cependant, un PDM peut être difficile à mettre en place s’il n’y a pas de données précises et fiables quant aux déplacement effectués chaque jour par les différents collaborateurs.

Des solutions pour les particuliers et les entreprises

Pour répondre à cette problématique, Mobeelity propose des solutions SaaS de gestion et d’optimisation des déplacements des collaborateurs.

La première solution est l’application Mobeelity App qui agrège l’ensemble des modes de transport publics et privés à destination d’un collaborateur dans le but d’optimiser ses trajets en temps réel.

La seconde solution est à destination des entreprises et se nomme Mobeelity Insights. Elle propose des données de mobilité en temps réel relatives aux collaborateurs et des suggestions d’optimisation de la politique mobilité. Ces informations sont indispensables pour la mise en place et le suivi de plans d’actions dans le cadre du Plan De Mobilité (PDM). Cet ensemble d’outils permet aux entreprises de réaliser jusqu’à 20% d’économies sur les budgets dédiés aux déplacements.

Mobeelity propose donc des alternatives aux problèmes de transports et récompense les comportements citoyens avec un système de monnaie virtuelle basée sur les économies carbone.

« Aujourd’hui, la mobilité représente un enjeu majeur de notre quotidien. En région parisienne, les trajets domicile-travail représentent en moyenne 68 minutes par jour, impactant à la fois notre bien-être et nos performances en entreprise » expliquent les deux fondateurs.

  • Twitter
  • Linkedin

Une solution qui a voyagé

La startup a été fondée par Lucas Quinonero et François Rostker qui se sont connus au collège à Noisiel, en région parisienne. Leur solution est notamment passée par des incubateurs de startups à Paris et Singapour avant de continuer son développement dans la capitale française. Aujourd’hui, Mobeelity centralise les services publics et privés de déplacements de nombreuses villes françaises afin d’aider l’utilisateur à faire le meilleur choix possible pour se déplacer, le tout en fonction de ses attentes.

Lucas Quinonero explique ainsi que l’entreprise a pour objectif de « développer une solution reconnue sur le marché de la mobilité urbaine. Ensemble, nous serons capable de proposer une offre de service cohérente en agrégeant l’ensemble des solutions de mobilité soutenues par Via ID. »

De nombreuses fonctionnalités pour sensibiliser les utilisateurs

Mobeelity propose de nombreux services et notamment une interface qui regroupe les données des utilisateurs qui pourront alors voir la quantité de CO2 diffusée pour chaque trajet. 

Dans le programme entreprises, les utilisateurs ont la possibilité de gagner des points « seeds » en choisissant une alternative qui va émettre moins de gaz à effet de serre. Ils pourront alors échanger ces points contre des offres des partenaires de Mobeelity ou des offres de l’entreprise (CE, etc.).

Les utilisateurs de Mobeelity sont des professionnels qui souhaitent réaliser des économies de temps et d’argent mais aussi limiter leur émission de CO2 lors de leurs trajets quotidiens, principalement leurs de déplacements du domicile ou travail ou pour des trajets professionnels. Du côté des entreprises, l’outil d’accès aux informations de mobilité s’adresse aux RH, directeurs RSE et gestionnaires de sites.

Le service de Mobeelity est pour le moment distribué uniquement en France mais l’entreprise cherche à se développer aux États-Unis et à Singapour tout en devant faire face à des solutions B2C comme Google Maps, Citymapper ou Uber. Les principaux partenaires de Mobeelity sont Via ID, Wilco ainsi que les programmes Datacity et CityMakers. L’entreprise travaille notamment avec ALD Automobile afin de faire gagner 15min/jour sur les trajets des collaborateurs et Sopra Steria dans le but de faire économiser 200 k€ pour un site de 400 personnes.

Share This