Pricemoov utilise le machine Learning pour aider les entreprises à déterminer le prix de vente idéal de leurs produits et services en temps réel.

  • Twitter
  • Linkedin

Définir et optimiser la stratégie tarifaire des entreprises

Vous faites des recherches sur Internet et constatez que le prix de la chambre d’hôtel au bord de mer pour vos futures vacances change d’un jour à l’autre ? C’est peut-être parce que le site que vous consultez utilise la technique de Dynamic Pricing mise au point par Pricemoov.

Lancée en 2015 par Pierre Hébrard, François Aubert et Jean Saglio au sein du start-up studio Mobility Founders, Pricemoov est une startup qui aide les entreprises à déterminer leurs tarifs de vente en temps réel grâce à un logiciel d’optimisation de prix basé sur l’intelligence artificielle. Elle s’appuie sur des algorithmes de machine learning et croise les datas business de l’entreprise cliente avec des données issues de facteurs externes pouvant avoir une influence sur le marché ou le comportement des consommateurs comme le positionnement des concurrents, la météo ou des événements.

« Définir le prix des produits, c’est l’une des problématiques essentielles des sociétés. Cela fait donc longtemps qu’elles pratiquent l’optimisation tarifaire, mais elles le font souvent de façon maladroite, avec des outils peu adaptés », explique Pierre Hébrard. «Si le prix est trop haut, l’entreprise va se retrouver avec des invendus. S’il est trop bas, cela va représenter un manque à gagner. Il faut trouver le juste milieu et c’est ce que nous permettons ».

Les utilisateurs de la solution sont bien évidemment libres de choisir leurs prix de vente en fonction des recommandations de Pricemoov. « Certains voudront pousser une optimisation des prix en quasi temps réel afin de pouvoir s’adapter au mieux à la demande ou au contexte. D’autres choisiront des solutions plus mesurées, en pratiquant une optimisation tous les deux jours ou toutes les semaines par exemple. Tout dépend de la stratégie tarifaire de l’entreprise », ajoute le co-fondateur.

  • Twitter
  • Linkedin

Un mélange de données internes et de données publiques

Pour calculer le meilleur prix à un instant T, la plateforme va tout d’abord analyser les données de l’entreprise comme ses niveaux de stocks, ses ventes. Elle va ensuite les mettre en relation avec des données externes afin de calculer des recommandations de tarifs adaptés à différents scénarios de vente. « Nous nous connectons aux ERP, aux systèmes de réservation de nos clients pour y puiser la donnée transactionnelle nécessaire pour déterminer le prix de vente. Nous pouvons fonctionner soit par batch quotidien voire plusieurs fois par jour, soit en temps réel, selon le niveau de maturité technique de notre client », explique François Aubert.

La plateforme adapte son interface en fonction des rôles de chacun : commercial, agent de comptoir en contact direct avec le client, cadres sur le terrain ou encore Revenue Manager responsable du chiffre d’affaires d’une entreprise. « Nous sommes une plateforme de gestion du revenu pour les entreprises, dont le service s’appuie sur une intelligence artificielle qui délivre des recommandations de prix dynamiques afin de leur permettre d’optimiser leur chiffre d’affaires. Nous comptons parmi nos clients un grand réseau d’agences de location de voiture, RentaCar, des acteurs de la location d’équipements, des billetteries en ligne, des hôtels, etc. » explique François Aubert, co-fondateur et responsable Data Science de la jeune pousse. Aujourd’hui, plus de 500 millions de recommandations de prix ont été faites par Pricemoov, 60% des utilisateurs de la plateforme s’y connectent au moins une fois par jour et 100% l’utilisent de façon hebdomadaire.

Une levée de fonds en septembre pour continuer de se développer

Alors que la plupart des clients de Pricemoov évoluent dans le domaine de la location de biens et de services, l’entreprise réfléchit à s’ouvrir à d’autres secteurs d’activité comme la billetterie ou encore le retail. Selon Pierre Hébrard, « les fruits et légumes ont tendance à périmer rapidement. Notre solution pourrait permettre de proposer des réductions au bon moment de la semaine, en fonction du risque de perte ».

En septembre 2018, Pricemoov a réalisé une levée de fonds de 3 millions d’euros, avec Global Founders Capital, fonds créé par Rocket Internet, Kima Ventures, le fonds de Xavier Niel, et La Financière Saint James, family office de Michaël Benabou, co-fondateur de Vente-privée. L’entreprise a pu également compter sur le soutien de Bpifrance. Cette levée de fonds doit lui permettre de poursuivre ses investissement en R&D et de continuer de se développer sur le marché européen.

Share This