La startup Stimshop a créé une solution propriétaire de communication sans fil par ultrason pour l’industrie en milieux contraints.

Logo Stimshop
  • Twitter
  • Linkedin

Délivrer le bon message au bon moment

Stimshop est une entreprise fondée en 2013 par trois anciens élèves de l’EDHEC. La solution, aujourd’hui brevetée, permet de combler un manque dans la récolte des données en enseigne physique. Thibaud Fayard, l’un des trois créateurs de la startup, expliquait qu’aujourd’hui « on récupère de l’information partout sauf en magasin, il faut réussir à boucher ce trou ».

L’entreprise se met donc à travailler avec l’ultrason pour mettre en place des solutions complètes à destination des enseignes et compatibles avec des outils de CRM. « Un an plus tard, on s’est rendu compte que personne ne travaillait sur l’ultrason comme nous, dans le retail, alors que la solution est facile, fiable, et a du sens dans ce secteur ».

Spécialisée dans la création de services marketing indoor, Stimshop offre ainsi aux grandes enseignes et aux entreprises spécialisées dans l’événementiel la possibilité d’interagir avec 100% des smartphones, et donc par extension avec presque tous les consommateurs, grâce à une simple boîte noire à coller sur un mur. Dominique Palacci, Président de Stimshop, met en avant le fait que « la compréhension et l’analyse du parcours client en magasin sont des enjeux marketing incontournables pour les marques et les enseignes. L’utilisation croissante des smartphones dans les foyers français offre un nouveau point d’entrée pour les services marketing. Grâce au WIFI ou au Bluetooth notamment, les enseignes tentent de comprendre le comportement des consommateurs et de capter leur attention sur le point de vente au prix d’investissements parfois assez lourds, notamment en matériel et en déploiement. L’ultrason permet une interaction plus ciblée et ainsi une optimisation du parcours client, qui plus est à des coûts optimisés car le plus souvent sans déploiement matériel. Mais c’est par le mélange de ces différentes technologies que Stimshop propose un dispositif optimal. Cette levée de fonds nous permet d’accélérer notre croissance pour adresser l’ensemble du marché français, voire européen ».

L’entreprise permet donc de délivrer le bon message au bon moment, aussi bien dans les magasins, les musées ou pendant un événement, en utilisant le mobile.

  • Twitter
  • Linkedin

Comment fonctionnent les ondes de Stimshop ?

L’avantage des ultrasons est que la transmission des données fonctionne partout où les ondes radios ne sont pas opérationnelles ou pas permises : milieux explosifs, électro-sensibles, ultra sécurisés.

Pour interagir avec les clients en magasin, Stimshop va utiliser la sono du lieu en diffusant un léger signal à ultrasons en même temps que la musique ou les annonces commerciales. Les personnes possédant l’application sur leur téléphone seront détectées et pourront recevoir un message personnalisé. « L’idée est de donner au client le réflexe de sortir son smartphone quand il arrive en magasin, par des promos, des services, des jeux, il faut qu’il ait envie d’avoir l’appli » précise Thibaud Fayard.

Stimshop vise deux principaux types de clients : les entreprises du retail/événementiel avec un objectif marketing et l’industrie pour amener la communication sans fil dans les milieux contraints, une innovation qui apporte des gains de sécurité, de temps, de rentabilité. D’autres usages de la solution sont aussi possibles, comme permettre à des personnes handicapées de dialoguer avec un terminal de paiement.

Au niveau du business model, tout dépend du secteur d’activité de l’entreprise intéressée par les services de Stimshop :

  • Pour le retail, l’offre comprend la location de la zone d’interaction et une licence par abonnement mensuel.
  • Pour l’événementiel, il s’agit d’un forfait et d’une offre de prestation.
  • Pour l’industrie, l’offre est sur-mesure après étude et comprend la vente de matériel et les licences annuelles.

Après avoir réalisé une première levée de fonds de 700.000 euros auprès d’Altavia, Rugby Angels et Femmes Business Angels en 2016 pour recruter des profils techniques et commerciaux, Stimshop a rejoint le programme HPE pour accélérer son développement à l’international.

Share This