La startup Vates est une entreprise innovante spécialisée dans la création, l’adaptation et l’installation de solutions Open Source pour les entreprises et éditeur du projet « Xen Orchestra ». 

  • Twitter
  • Linkedin

Les limites du Cloud public pour les entreprises

De nombreuses entreprises utilisent aujourd’hui des cloud publics pour stocker leurs données et faire tourner leurs applications. Malheureusement, ces derniers ont des limitations puisqu’il s’agit de machines appartenant à une autre entreprise et qui hébergent d’autres applications ou sites web.

Aujourd’hui, la plupart des cloud publics majeurs utilisent une plateforme de virtualisation, comme VMWare, MS, RedHat ou encore Citrix, qui peut elle aussi avoir des limites en matière d’isolation, de code plateforme non audité ou de contraintes légales.

La solution serait donc de se tourner vers des cloud privés. Malheureusement, on ne compte pas un seul éditeur en Europe et les cloud privés utilisent aussi des plateformes de virtualisation avec les limites que l’on connaît. Quant aux solutions Open Source, elles s’avèrent souvent complexes à mettre en place.

  • Twitter
  • Linkedin

Une plateforme de virtualisation clef en main et Open Source. 

Créée en 2012 la startup Vates propose depuis 2014 des logiciels d’orchestration open source pour gérer les environnements de virtualisation Xen Server et répondre aux besoins des entreprises en matière de puissance de calcul, confidentialité, sécurité et de souveraineté des données. 

En 2018, l’entreprise choisit de reprendre à son compte Xen Server et propose aujourd’hui XCP-ng et Xen Orchestror Application XOA. Avec son offre open source complète, Vates est à présenter une plateforme de virtualisation souveraine qui mise tout particulièrement sur la sécurisation des données.

Le succès a été au rendez-vous avec une communauté active comptant près de 2000 membres. De son côté, la solution a été téléchargée plus de 20 000 fois et son intégration dans la Fondation Linux est actuellement en cours.

Grâce à son accompagnement par HPE, Vates souhaite établir de nouveaux partenariats business et techniques afin d’étendre son offre au niveau international et continuer de se développer.

Share This