La gestion des stocks est un enjeu opérationnel et financier pour bon nombre d’entreprises. Elle s’avère capitale en raison de son impact direct sur la trésorerie de l’entreprise. C’est la problématique que vient résoudre la startup Flowlity.

Grâce à sa solution de planification en mode SaaS basée sur l’intelligence artificielle, la jeune pousse permet aux industriels de se synchroniser avec leurs fournisseurs et leurs clients. Une innovation qui permet d’atteindre enfin le « juste stock ». En raison des sur-stocks ou des ruptures de stocks au sein des entrepôts, ce sont 2 000 milliards de dollars qui sont perdus chaque année pour les entreprises. C’est en prenant la mesure de ces chiffres astronomiques que la startup Flowlity a décidé de développer une intelligence artificielle pour s’attaquer à l’optimisation des stocks des entreprises équipées de sa solution.

Le juste stock pour réduire les coûts  

Anticiper le comportement du consommateur en prévoyant plusieurs jours à l’avance un stock adapté aux besoins du client, c’est tout le secret de la solution Flowlity. Les algorithmes développés par la startup permettent de réduire les ruptures de stock des fabricants en mettant en place un réseau de Supply Chain intelligent en se connectant à leurs données et en réorganisant automatiquement leurs stocks… tout en préservant la confidentialité des données, un prérequis au développement d’une telle solution.

Concrètement, comment ça marche ? La solution de Flowlity assure la planification de la gestion des stocks en effectuant des prévisions de manière régulière et en commandant à l’avance le stock nécessaire. Les résultats correspondent à une baisse des inventaires de 30 à 60% et une augmentation de la qualité du service client de 10 à 30%.

Economies et impact positif sur la planète

Au-delà de l’impact positif sur la trésorerie des entreprises, les intérêts du « juste stock » sont nombreux : moins de transports urgents de marchandises (et donc moins d’émission de CO2), identification des problèmes potentiels comme les pénuries ou les surstockages, gain de temps et de productivité des équipes…. En temps de crise comme celle du Covid-19, la solution d’intelligence artificielle est plus que bénéfique. En effet, les consommateurs se sont rués dans les magasins laissant certains rayons totalement vides et des images de scènes de chaos sur nos écrans.

Flowlity a justement pour mission de limiter de telles ruptures de stock, ayant accès aux données du distributeur et de l’industrie pour ainsi rapidement proposer des recommandations de stocks et d’approvisionnements en temps réel. Cela permettant in fine de mieux synchroniser la distribution et la production avec la demande du client. Les enjeux d’optimisation du pilotage des stocks sont tels que la jeune pousse a déjà réussi à convaincre des entreprises historiques telles que Saint-Gobain et La Redoute.

La startup, qui a levé 1,7 million d’euros en 2019, envisage également un développement dans les secteurs automobile et aérospatial dans les mois à venir et d’agrandir son équipe qui compte déjà 10 collaborateurs.

Le parrain de Flowlity :
Olivier Lavergne

Olivier Lavergne HPE
  • 💼 Son poste : Alliance Business Manager

  • 📆 Collaborateur HPE : depuis 1999

  • 3️⃣ Parrain de startup pour la 3ème fois, après avoir accompagné Linkio en 2018 et AlgoDeep en 2019

     

  • 💬 Son feedback sur l’accompagnement des startups : « C’est une bouffée d’oxygène quand, comme moi, on travaille depuis 20 ans dans une world company comme HP/HPE. C’est aussi l’occasion de contribuer à ma façon à une démarche entrepreneuriale, qui doit être développée et encouragée en France ».
  • 💥 Le matching avec Flowlity ? « J’étais disponible pour le programme HPE Start-up 2020, on m’a proposé d’accompagner Flowlity. J’ai fait une qualification pour évaluer l’opportunité de les accompagner vraiment puis j’ai dit : OK, banco, allons-y »

  • 🤝Les sujets de collaboration prioritaires : « J’accompagne Flowlity dans son développement commercial sur plusieurs axes : grands comptes sur lesquels aller « chasser » ensemble, optimisation de leur présence « en ligne » (site web, réseaux sociaux, onboarding sur Cloud28+), recrutement d’un commercial sédentaire pour épauler le CEO. A moyen terme, portage de leur solution depuis le Cloud public vers une solution de type cloud privé pour les clients n’acceptant pas de mettre leurs données dans le premier ».

     

  • 💪 Les points forts de Flowlity : « Flowlity propose une solution systémique d’optimisation de stock en mode SaaS. Elle peut faire économiser des fortunes en stock dormant, en rupture et réduire l’impact environnemental (destruction des invendus). Leur solution est particulièrement pertinente pour toutes les sociétés s’appuyant sur de très gros volumes de pièces/produits ».
Share This