Née en 2016,  la startup MonBuilding se développe sur le marché de la Proptech (innovation digitale dans le secteur de l’immobilier).  La jeune pousse s’intéresse plus particulièrement à la gestion et à l’exploitation des immeubles. Pour cela, elle a mis au point une interface unique regroupant tous les services pour les utilisateurs des immeubles de bureaux ou d’habitation.

Dirigée par ses deux fondateurs, Eliane Lugassy et Kevin Longer, MonBuilding compte aujourd’hui 35 collaborateurs et déploie son application sur un portefeuille de plus de 200 immeubles. Les deux associés ont déjà réussi à lever 4 millions d’euros pour leur développement.

Centraliser l’accès aux informations et aux services


Le principe de l’application est simple : regrouper l’ensemble des services proposés aux occupants sur une seule interface facile d’utilisation et adaptable à tous les clients et à tous les types d’immeubles. De plus, elle permet de créer des communautés d’utilisateurs et de faire circuler l’information entre eux, comme les remontés et les suivis d’incidents. Ces données permettent également au gestionnaire de l’immeuble de mieux en connaitre son utilisation et d’en optimiser les services (data mining).

Prenons l’exemple d’une résidence étudiante : le gestionnaire peut aisément s’adresser aux locataires pour leur communiquer des informations classiques mais aussi leur proposer différents services, par un moyen bien plus efficace et adapté aux usages actuels : celui d’une application à l’interface et aux fonctionnalités spécialement pensée pour ce type de locataires.

Un autre exemple, illustré ci-dessous : celui d’un gestionnaire de bureaux. L’application MonBuilding permet aux usagers d’informer facilement le gestionnaire des incidents, mais aussi de réserver une salle de réunion ou de consulter le menu du restaurant d’entreprise. Quant au gestionnaire, il peut communiquer en temps réel auprès de ses occupants toutes informations relatives au lieu et aux activités qui y sont proposées. Il peut également router les informations concernant les incidents et suivre leur résolution. Un tableau de bord l’informe sur l’usage des services et sur le niveau de satisfaction des occupants.

Application MonBuilding - Mobile - Siège Social


L’intégration de services tiers pour couvrir tout le spectre des usages


La gamme des services pouvant être proposés va de la simple réservation d’une salle de réunion à l’intégration de services tiers, comme le restaurant d’entreprise, la salle de fitness, la conciergerie, etc. MonBuilding s’attache pour cela à collaborer avec un large éventail de partenaires.  Parmi les acteurs économiques ayant déjà été intégrés à l’application, citons : Sodexo, Elior, The Corporate Gym, Distech, PayZen, SAMFM… 

Le type d’actifs concernés par la solution est très large, puisqu’elle s’adresse aussi bien aux immeubles à usage tertiaire, aux espaces de coworking, aux résidences étudiantes ou seniors : en somme, à la plupart des immeubles d’activité ou résidentiels.

En 4 ans d’existence, le portefeuille de clients s’est largement étoffé. De grands acteurs de l’immobilier ont déjà fait confiance à MonBuilding (Gecina, Covivio, Nexity, BNP Paribas RE, AEW Europe, Parfums Christian Dior…). MonBuilding a levé des fonds à deux reprises, en juillet 2017 (500 000 €) et en décembre 2019 (2 M€), auprès de family offices et de Naxicap Partners.

L’objectif de l’entreprise est désormais de mettre l’accent sur son développement international et de poursuivre l’optimisation de son application en misant sur la R&D, pour offrir un service toujours plus optimisé et plus proche des attentes des utilisateurs

Le parrain de MonBuilding :
Gregory Gatineau

GREGORY GATINEAU, HPE
  • 💼 Son poste : Category Manager ; Gregory a en charge le cycle de vie des produit de la BU ainsi que la maîtrise des solutions constituées de ces briques technologiques.

  • 📆 Collaborateur HPE : depuis 2010

  • 5️⃣ Parrain de startup pour la 5ème fois

     

  • 💬 Son feedback sur l’accompagnement des startups : « cela permet de sortir du cadre de la multinationale et d’être le vecteur de valeur entre la startup et HPE ».
  • 💥 Le matching avec MonBuilding? « son offre est unique en France avec une capacité d’adaptation importante pour coller aux besoins des clients et au cadre des fournisseurs ».

  • 🤝Les sujets de collaboration prioritaires : « L’intégration des briques technologiques HPE au GTM commun sur des clients majeurs et ouvrir notre canal de distribution afin de démultiplier la capacité de Monbuilding d’adresser le marché ».

     

  • 💪 Les points forts de MonBuilding: « Leur offre est tellement pertinente qu’ils ont déjà un pipeline et des clients qui temoignent pour eux. Comment concentrer l’intelligence de votre batiment dans une application : Monbuilding ».
Share This