Dans un paysage urbain en pleine mutation, la startup française VizioSense s’impose comme une figure de proue de l’innovation en matière de vision par ordinateur. Fondée sur une ambition de réinventer notre interaction avec l’espace urbain, VizioSense s’affirme dans le développement de solutions intelligentes destinées à améliorer la qualité de vie dans nos villes.

Deep learning en local

Le projet de la startup a démarré dans le startup studio Alacrité, à Lille sur la base d’une idée de Maxime Schacht, co-fondateur et CEO de VizioSense.  Pour deux raisons, explique-t-il. D’une part, je suis expert en IoT – je travaillais chez un des fleurons du secteur – et je voyais beaucoup de clients ne trouvant pas la solution à leurs problèmes. D’autre part, j’ai rencontré un ancien collègue qui développait des puces d’un nouveau genre, très puissantes, permettant de faire du deep learning en local. Je me suis dit qu’en combinant une caméra avec ce type de puces, on pourrait créer Un capteur très flexible qui répondrait aux besoins de nombreux clients ».

3 solutions au service de la Smart City

Trois solutions émergent du portefeuille de VizioSense, chacune ciblant des besoins spécifiques au sein de l’écosystème urbain :

  • VizioPark : Pour pallier les problèmes de stationnement, VizioPark offre une vision claire de la disponibilité des places. La surveillance des places de stationnement s’opère grâce à des capteurs alimentés par l’IA, installés en hauteur, pour détecter la disponibilité sans avoir besoin de capteurs individuels pour chaque place. La Société nationale des chemins de fer Luxembourgeois ainsi que deux villes luxembourgeoises ont mis en œuvre cette solution pour optimiser la gestion de leurs parkings, améliorer la circulation et diminuer les émissions de CO2.
  • VizioCount : En réponse au défi de la mobilité urbaine, cette solution de comptage de flux vise à fournir des données statistiques aux villes pour leurs études de mobilité et ainsi fluidifier la circulation des personnes et des véhicules.
  • VizioCrowd : Cette solution se spécialise dans la mesure de densité ou comptage de personnes en milieu dense, permettant une gestion optimisée des affluences dans les lieux publics et commerciaux. Elle permet aussi de prendre des mesures pour éviter les mouvements de foule.

Do It Yourself et modèle partenarial

La précision et la puissance des capteurs et du logiciel de VizioSense sont devenus des atouts forts, démontrés dès les premiers cas d’usage. Mais une particularité supplémentaire explique le succès rapide de ses solutions sur le marché : « Notre produit ressemble à première vue à ceux d’autres sociétés, mais ce qui rend nos solution uniques, c’est que nous avons réussi à créer des interfaces très graphiques, très simples à utiliser, qui permettent aux partenaires installateurs d’être vraiment autonomes. Ils sont en capacité de réaliser eux-mêmes la configuration de leur cas d’usage et d’être réactifs en cas de problème de maintenance, là où nos concurrents assurent cette partie du support. Cet aspect Do It Yourself est un vrai différentiant ».

Cela rend aussi possible un modèle de développement commercial indirect. VizioSense s’appuie sur un réseau de partenaires, qu’elle rend autonomes pour mettre en place les solutions, tant pour l’installation des caméras intelligentes, que sur la prise en main de la solution logicielle. « J’ai un gros réseau de partenaires à travers le monde, développé lors d’expériences précédentes, dans une quinzaine de pays. Je me suis d’abord appuyé sur eux pour déployer la distribution des solutions VizioSense », explique Maxime Schacht.

Au plus proche du terrain, ces partenaires jouent également un rôle important pour détecter de nouveaux cas d’usages, qui n’avaient tous été imaginés par l’équipe de la startups. Le comptage de vélos, par exemple, est une évolution de la solution qui est guidée par les nombreuses demandes recensées par les partenaires. Les algorithmes ont donc été spécifiquement entrainées pour la reconnaissance de ce nouvel objet d’intérêt.

Autre projet, à l’étude : une adaptation de VizioCount pour les assets industriels. Le secteur logistique en particulier est une mine d’opportunités. Tout comme celui de la sécurité : « on pourrait imaginer s’assurer que toutes les personnes sur un site ont bien un casque de chantier. En fait, on peut vraiment imaginer de nombreuses applications. Mais il faut un minimum de focus pour prendre les bonnes directions. C’est là que notre modèle partenarial prend tout son sens. Nos partenaires nous guident vraiment sur les priorités et les potentiels pour prendre les bonnes orientations ».

Des choix éthiques clairement assumés

Bien que le système n’ait pas besoin de collecter d’image pour fonctionner, Maxime Schacht et son équipe se sont vite rendu compte que récupérer de l’image pourrait être nécessaire pour des actions de maintenance et d’audit de qualité. La question de réussir à garantir le respect de la vie privée, tout en offrant cette fonctionnalité souhaitée par les clients, s’est vite posée. Un compromis a été trouvé avec l’anonymisation de ces images, un accès restreint aux personnes habiletés et enfin un quota faible et strict correspondant au besoin de maintenance. « On détecte des voitures ou des silhouettes pour mesurer un niveau de performance, mais on ne sait pas lire les plaques d’immatriculation ou reconnaître le visage des gens. C’est important, car même s’il arrive qu’on nous le demande, notre objectif n’est pas de proposer une solution de vidéo surveillance. On le refuse car c’est contraire à la philosophie et à l’éthique de l’entreprise ».

Cap sur l’expansion

VizioSense s’est appuyé sur un premier tour de table de 1,4 million d’euros en 2023, pour financer les premières étapes de son développement, notamment l’industrialisation des capteurs avec un partenaire local dans les Hauts-de-France.

VizioSense emploie à l’heure actuelle 13 collaborateurs. Les capitaux obtenus doivent servir à d’étoffer l’équipe avec le recrutement de chercheurs et d’ingénieurs spécialisés en deep learning et en computer vision.

Les implantations réussies se multiplient, au Luxembourg, en France, en Grèce, en Allemagne également… et avec des typologies différentes de clients finaux : villes, sociétés de chemin de fer et aéroports. Les relations tissées avec les partenaires sont solides, et les références clients attisent l’intérêt de nouveaux partenaires encore plus prestigieux, ce qui augure d’une croissance exponentielle pour la startup.

Share This