Dans un contexte de crise économique, HPE s’emploie à soutenir les start-ups françaises en renforçant ses mesures d’accompagnement dans les premières années de leur activité.

Boulogne-Billancourt, 9 juin 2020 – Hewlett Packard Enterprise (HPE) vient de dévoiler la sixième promotion de son programme d’accélération dédié aux startups en France. Sélectionnées par un jury composé d’experts HPE et de partenaires issus de l’écosystème d’innovation (Wilco, Serena Capital, Ecole Polytechnique, Blue Ocean Awards-Axessio, Pink Innov…), douze jeunes entreprises dans les nouvelles technologies vont profiter d’un accompagnement personnalisé d’un an.

« Nous croyons à ce pouvoir de la collaboration »

Plus de cent startups ont déjà bénéficié du programme d’accélération de HPE depuis 2015, notamment Agorize, OpenDataSoft, Yogosha, Quantcube Technologies, Batvoice, Predictice, Micro Don, Tilkee, Braineet, Qarnot Computing, Heuritech (découvrir nos alumni). A l’occasion de l’événement de lancement qui réunissait les startups sélectionnées et leurs parrains/marraines, Daphné Alécian, directrice marketing HPE France, est revenue sur les fondamentaux et les moteurs du programme :

  • contribuer à l’économie française et soutenir l’entrepreneuriat,
  • chercher à établir des partenariats business et technologiques,
  • faciliter l’Open Innovation,
  • s’inscrire dans le projet d’entreprise avec nos collaborateurs.

« Nous croyons à ce pouvoir de la collaboration dans la durée », explique-t-elle Il s’agira d’aider les startups à grandir et d’étudier les complémentarités de leurs solutions pour les intégrer au mieux dans l’écosystème dynamique des partenaires de HPE. Dans le contexte actuel de sortie de crise COVID-19, le
soutien appuyé d’un acteur international leader dans l’IT aux jeunes pousses technologiques, plus exposées que jamais aux risques de ralentissement à l’échelle globale, prend ici tout son sens.

Un an d’accompagnement personnalisé par des experts

Le succès du programme d’accélération repose sur l’investissement personnel des parrains et marraines HPE, dont la solide expérience business est doublée d’une connaissance pointue des besoins métiers et de l’IT. Pendant un an, ils s’immergent dans les problématiques des startups : construction d‘offre, structuration commerciale, passage à l’échelle, technologie, marketing ou communication… Les parrains et marraines HPE ouvrent leur carnet d’adresses, associent les startups à de nombreux événements comme Viva Technology (3 dernières éditions) ou Discover, donnent accès aux laboratoires pour tester la robustesse des solutions ainsi qu’aux marketplaces powered by HPE comme la plateforme Cloud 28+.

Cloud 28+ est en effet un formidable accélérateur de business, explique Xavier Poisson, à la tête de cette plateforme digitale lancée il y a cinq ans, qui référence désormais 65 000 offres dans 104 pays. Il s’agit d’une « plateforme ouverte, dédiée à l’adoption du cloud dans le monde. Les partenaires de HPE peuvent y publier leurs offres et aussi des articles de fond, pour mieux promouvoir leur marque ». Cloud 28+ a pour autres avantages de favoriser les « co-créations entre HPE et ses partenaires référencés » et de générer directement du business via des outils de lead generation.

« Le ticket gagnant : la bonne combinaison parrain-startup »
Retour d’expérience de Fouad Bendris (parrain HPE) sur sa collaboration avec la startup Astrée Software

Fouad Bendris, est business technologist, spécialiste de l’IoT et de la Smart Data. Il est basé en région Rhône-Alpes. En 2019, il a accompagné Astrée Software, éditeur software dans l’Industrie 4.0 basé à Saint Etienne, et témoigne de la « bonne alchimie technologique et business » qu’ils ont su créer. Le facteur humain est essentiel pour une collaboration réussie. La méthodologie de travail est aussi essentielle : une formalisation soignée de la collaboration s’avère « indispensable pour accompagner une startup de manière efficace ». Elle prend ici la forme d’un document qui synthétise les attentes de chacun, identifie les synergies et définit le périmètre précis de l’accompagnement. La collaboration s’est matérialisée par un point téléphonique tous les mois, un rendez-vous physique tous les trois mois et la tenue d’un tableau de bord commun.

Pendant un an, deux belles opportunités commerciales se sont présentées, déclenchées à la suite de rencontres au SIDO et au HPE Day à Grenoble, où Fouad avait convié Astrée Software. Sa  bonne connaissance des solutions de la startup lui a permis de l’associer à des deals où la proposition de valeur de l’éditeur était complémentaire de l’offre d’infrastructures d’HPE. Le parrain a également su trouver les bons interlocuteurs aux Etats-Unis pour accompagner la startup dans son internationalisation.

Contacts Presse :  

HPE France
Benjamin Lesueur
Media and Analyst Relations Manager
[email protected]
+33 7 50 15 34 42

Omnicom PR Group pour HPE France
[email protected]
Inès Marotte : +33 1 53 32 53 39
Alexandre Ménard : +33 1 53 32 55 35

 

Qui sont les 12 startups de la promo 2020 ?

 

  • Emvista – Services logiciels sémantiques pour comprendre le langage naturel et assistant digital intelligent pour optimiser la gestion des e-mails.
    Pascal Rivière, Responsable Inside Sales France et Europe du Nord, est le parrain de Emvista.
  • Flowlity – Solution SaaS de planification qui permet d’optimiser les stocks en utilisant l’IA et en jouant le rôle de tiers de confiance avec les fournisseurs/clients.
    Olivier Lavergne, Alliance Business Manager, est le parrain de Flowlity.
  • Golem.ai – Seule IA (de compréhension de langage humain) capable de modéliser le raisonnement humain sans avoir besoin de collecter des données.
    Laurence Morestin-Cadet, Manager Avant Ventes, est la marraine de Golem.ai.
  • Kannon M.S.D. Feuilles de route technologiques pour l’IA dans l’industrie, les services et la puissance publique.
    Didier Kirszenberg, Responsable des offres d’infrastructure Big Data et de stockage distribué, est le parrain de Kannon M.S.D.
  • Minimento – Plateforme digitale pour créer et diffuser de courtes vidéos d’animation conçues autour des principes de la neuroéducation.
    Laurence Commandeur, Directrice RH de PointNext, est la marraine de Minimento. 
  • MonBuilding – Application facilitant la communication et l’accès aux services à tous les occupants d’un immeuble.
    Gregory Gatineau, Category Manager Aruba Networks, est le parrain de MonBuilding.
  • MyPocket – Application mobile proposant des services de banque du quotidien et de transfert d’argent international depuis la zone SEPA.
    Christian Schutz, EMEA Cloud Architect & Strategist, et Xavier Poisson, VP Worldwide Service Providers business et Cloud28+, sont les parrains de MyPocket, édité par Fair-eZone.
  • Steadysun – Logiciels pour anticiper la variabilité solaire pour une meilleure intégration du solaire dans les réseaux.
    Frédéric Fourdrinier, Director World Wide Hybrid-IT Practice et Maïlys Deméaulte, Business Strategy Manager to the SVP Northern Western Europe, sont les parrains de Steadysun.
  • Sunna Design – Éclairage public (solaire), Telesurveillance, Mobilier urbain, IoT…
    Philippe Mesguisch, Business Developer Edge, Réseaux, Sécurité et Connectivité, spécialiste des large public venues, est le parrain de Sunna Design.
  • Tarmac Technologies – Plateforme mettant en relation les acteurs du transport aérien afin d’augmenter la visibilité opérationnelle, améliorer la communication et favoriser l’échange d’information au sol.
    Pierre Hoffer, Director EMEA Presales HPC & AI, est le parrain de Tarmac Technologies.
  • Videtics – Analyse vidéo à base d’IA, fixe et en embarqué. Détection, comptage et reconnaissance temps réel de personnes, objets…
    Jérôme Riboulon, Territory Presales Director – Hybrid IT et Stéphane Monpeurt, HPE NVIDIA Alliance Manager Northern Western Europe sont les parrains de Videtics.
  • Wintics – Logiciel de Vision par Ordinateur qui permet de capturer des données de mobilité en temps réel pour les gestionnaires d’infrastructures, les collectivités.
    Fouad Bendris, BusinessTechnologist, est le parrain de Wintics.
Share This